La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuromédiateur »

Neuromédiateur

[nœrɔmedjatœr]
Ecouter

Définitions de « neuromédiateur »

Neuromédiateur - Adjectif

  • (Biochimie) Substance chimique permettant la transmission d'informations entre les neurones ou entre un neurone et une cellule cible, telle qu'un récepteur sensoriel ou une fibre musculaire.

    Le rôle essentiel du neuromédiateur, cette substance chimique clef qui assure la communication précise entre nos neurones, est comparable à celui d'un interprète chevronné dans une négociation diplomatique complexe.
    (Citation fictive)

Neuromédiateur - Nom commun

  • (Biochimie) Molécule assurant la transmission d'informations entre les neurones ou entre ces derniers et les fibres musculaires.

    Les neuromédiateurs sont d'infimes molécules chimiques, véritables coursiers de l'information, qui permettent aux neurones de dialoguer entre eux ou avec les fibres musculaires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « neuromédiateur »

Dérivé du français médiateur avec le préfixe neuro-.

Usage du mot « neuromédiateur »

Évolution historique de l’usage du mot « neuromédiateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neuromédiateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neuromédiateur »

  • Sans eux, nous ne pourrions pas respirer, contracter nos muscles, réfléchir, produire les hormones nécessaires, nous souvenir ou encore éprouver des émotions… Egalement appelés neuromédiateurs, les neurotransmetteurs sont des sortes de messagers synthétisés au niveau des neurones de notre cerveau. Ils permettent aux cellules nerveuses de communiquer entre elles et ainsi de transmettre des « instructions » au reste du corps. Focus sur cinq d’entre eux.
    Dopamine, sérotonine… A quoi servent les neurotransmetteurs ?
  • Les antihistaminiques s’opposent à l’action de l’acétylcholine, un neuromédiateur du système nerveux parasympathique (responsable des fonctions automatiques de l’organisme).
    Effets secondaires : le Fervex 
  • Les agents neurotoxiques tels que le sarin utilisé en Syrie font partie de la famille des composés organophosphorés, au même titre que le glyphosate du désherbant Roundup. Une fois dans l’organisme, ces petites molécules constituées d’à peine 20 atomes arrivent dans le système nerveux et bloquent l’action de l’acétylcholinestérase. Cette dernière est une enzyme chargée de détruire l’acétylcholine, un neuromédiateur présent dans les synapses, ces petits espaces de jonction entre deux neurones, ou un neurone et un muscle.
    Le Temps — Contre les gaz de guerre, antidotes et cristaux de l’espace - Le Temps
  • Une vie quotidienne bien remplie rime bien souvent avec une sensation de fatigue, appelée aussi asthénie chronique, mais il peut s’agir d’un véritable problème de santé lorsque celle-ci devient persistante. Et si nos hormones étaient impliquées dans cet état ? À l’aide de la diététicienne Véronique Liesse, nous vous proposons quelques remèdes naturels pour agir sur un dérèglement hormonal. Intéressons-nous, dans cette partie du dossier, à l'impact de nos déséquilibres en neuromédiateurs.
    Aux sources de la "fatigue mentale" - Alternative Santé

Traductions du mot « neuromédiateur »

Langue Traduction
Anglais neurotransmitter
Espagnol neurotransmisor
Italien neurotrasmettitore
Allemand neurotransmitter
Chinois 神经递质
Arabe ناقل عصبي
Portugais neurotransmissor
Russe медиатор
Japonais 神経伝達物質
Basque neurotransmitter
Corse neurotrasmettitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.