La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurologiste »

Neurologiste

[nørɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « neurologiste »

Neurologiste - Nom commun

  • Spécialiste en médecine chargé de l'étude, du diagnostic et du traitement des maladies du système nerveux.

    Dans sa lutte incessante contre les maladies du système nerveux, le neurologiste est à la fois un chercheur minutieux et un solide rempart pour ses patients.
    (Citation fictive)

Étymologie de « neurologiste »

Dérivé du mot neurologie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « neurologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « neurologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neurologiste »

  • « Chacun cherche son père », dit le psy Marcel Rufo. Emmanuel Macron n’échappe pas à la règle, lui qui a tourné le dos à l’autorité paternelle en s’éprenant de sa prof de lettres et défié le discret Jean-Michel Macron, neurologue d’Amiens, jusqu’à devenir président de la République. Enfant prodige, n’a-t-il pas symboliquement occis François Hollande, son parrain en politique ? Mais comment incarner l’autorité dans une Ve République patriarcale ? Notre quadra disruptif a pris la pose de Jupiter, maître de l’Olympe, et distribué les bourre-pifs.
    L'Obs — Jean Castex, un daron à Matignon
  • « Ce sont des recherches très intéressantes. L'idée - puisque nous ne sommes pas capables de mettre des électrodes dans le cerveau d'un fœtus en développement - est d'avoir des modélisations pour voir la genèse du fonctionnement de notre cerveau et de comprendre comment apparaissent les premières activités », décrypte le neurologiste et directeur de recherche au CNRS Hervé Chneiweiss, qui refuse pour autant de parler de « mini-cerveaux ».
    leparisien.fr — Science : connaissez-vous les organoïdes ? - Le Parisien
  • Elle cite le professeur Bruno Dubois, neurologue spécialisé dans la maladie d'Alzheimer, puis propose un prétendu test "neurologique" pour "se rassurer". Ce test est composé de 3 exercices visuels rapides et simples qui consistent à identifier une lettre (exemple : la lettre "C") cachée au milieu d'un bloc de lettres à la forme très proche (la lettre "O").
    Factuel — Attention, ce test "neurologique" qui circule en ligne ne permet pas de détecter la maladie d'Alzheimer, alertent des spécialistes | Factuel
  • Rembobinons l’histoire. Anna Klumpke voit le jour le 28 octobre 1856 à San Francisco, dans une famille d’immigrés allemands aisés. Enfant, une blessure à la jambe la laisse infirme. Ses parents se séparent quand elle a 15 ans et sa mère prend ses enfants sous le bras, direction l’Europe, où elle espère qu’ils recevront la meilleure éducation possible. Grâce à son acharnement, les sœurs Klumpke réussissent toutes brillamment leurs études, et seront reconnues chacune dans leur domaine. Dorothea devient astronome, Julia violoniste et Augusta neurologue, en plus d’être la première femme interne des hôpitaux de Paris. La famille vit en Al
    Libération.fr — Anna Klumpke, le dernier bonheur de Rosa - Culture / Next
  • Le service neurologie de l'hôpital d'Evreux est fermé : c'est ce que dénonce le syndicat Force Ouvrière. Le départ de deux médecins provoquent la fermeture de lits d'hospitalisation. La direction, elle, assure que le maintien des lits étaient impossible avec si peu de neurologue.
    France Bleu — Évreux : Force Ouvrière dénonce la fermeture du service neurologie de l'hôpital
  • Des crises qui se reproduisent, s’allongent et épuisent sa famille, obligée de rester en permanence sur le qui-vive ou d’appeler les voisins ou les grands-parents à l’aide. Un neurologue remplaçant de l’hôpital de Kério a enfin posé le diagnostic, il y a quelques mois. Marc, comme plus de 150 000 Français, est touché par des crises non épileptiques psychogènes (CNEP). Un trouble peu connu que seules des méthodes de psychothérapie permettent actuellement de soulager.
    Le Telegramme — À Kerfourn, l’appel à l’aide de Marc Le Roy et ses parents - Pontivy - Le Télégramme
  • Selon Jean Pierre Changeux, neurologiste mondialement reconnu, la nicotine empêcherait le Covid-19 de pénétrer dans les cellules des fumeurs et s’opposerait donc à la propagation du virus. L’un des co-auteurs de l’étude a précisé qu’il y a à peu près  80 % de fumeurs en moins dans les populations Covid que dans la population générale, de même sexe et de même âge.
    Les fumeurs sont-ils vraiment moins exposés au coronavirus ? | lepetitjournal.com
  • Le mal de tête est connu de tous, qu’il soit léger ou qu’il provoque des crises handicapantes de quelques heures à plusieurs jours de suite, ce qui donne lieu de parler alors de migraine. Un neurologue russe précise le fonctionnement de ce mécanisme de douleur et donne des conseils pour l’éviter.
    L-FRII — Les raisons des maux de tête citées par un neurologue - L-FRII

Traductions du mot « neurologiste »

Langue Traduction
Anglais neurologist
Espagnol neurólogo
Italien neurologo
Allemand neurologe
Chinois 神经科医生
Arabe طبيب أعصاب
Portugais neurologista
Russe невролог
Japonais 神経科医
Basque neurologo
Corse neurologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.