La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurologiquement »

Neurologiquement

[nœrɔlɔʒikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « neurologiquement »

Neurologiquement - Adverbe

  • Relatif à la neurologie ou qui concerne le fonctionnement du système nerveux.

    En sommeil, notre cerveau est loin d'être inactif et travaille neurologiquement à consolider notre mémoire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « neurologiquement »

Dérivé de neurologique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « neurologiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « neurologiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurologiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neurologiquement »

  • Pour autant, il aurait pu faire mieux. "Aujourd’hui, il y a une grosse problématique qui se pose avec l’UCI (Union cycliste internationale) : dans notre catégorie (MH4, ndlr), il n’y a pas que des personnes atteintes neurologiquement et à la moelle épinière, dénonce Mathieu Bosredon. Il y en a qui ne sont pas paralysés du tout." Un handicap qui fait la différence sur le classement.
    www.lamontagne.fr — Mondiaux : Le Briviste Mathieu Bosredon remonté après les instances du cyclisme - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • "Nous sommes neurologiquement programmés pour agir comme nous le faisons", explique Lindsay Holmes.
    Le Huffington Post — Cœur de Pirate pleure dans "Nouvelle Star" chaque mercredi, mais pourquoi? | Le Huffington Post LIFE
  • Les algues vertes très bien nourries, se sont mises à proliférer, et comme en plus elle ont un pouvoir de bouturage naturel très élevé, si le nettoyage des plages n'est pas effectué totalement chaque fragment d'algue redonne un nouveau pied qui croit rapidement et produit ces belles prairies bien vertes. Ces prairies d'ulves se développent sur un substrat spécifique constitué d'un mélange d'argile et de boues calcaires : la tangue que l'on ne trouve qu'en Bretagne dans certaines baies à fond plats. A chaque marée ces algues arrachées facilement par les vagues s'accumulent et se décomposent très rapidement sous l'effet de la chaleur et donnent cet H2S extrêmement toxique neurologiquement. Son inhalation produit des perturbations de l'équilibre au niveau du cervelet. La personne a tendance à tomber inanimée à la renverse au plus près des émissions de gaz toxique.
    Le Figaro.fr — La baie de Saint-Brieuc asphyxiée par la prolifération d’algues vertes
  • C’est ainsi que les notions de chaleur et de (ré)confort émotionnel en viennent à être liées neurologiquement ; ce qui se traduira linguistiquement par des expressions métaphoriques tellement quotidiennes qu’on n’a même plus conscience qu’elles le sont : on dira qu’on a été reçu avec beaucoup de chaleur, ou d’une personne, qu’elle est chaleureuse.
    Internet: la métaphore file » OWNI, News, Augmented
  • « On a eu peur la dernière fois. On ne savait pas si on allait le revoir. On ne savait pas si neurologiquement, il allait être encore là. C’était beaucoup d’angoisse à gérer, surtout quand on n’a aucun contrôle sur ce qui se passe », raconte le père du jeune, Vincent Provencher.
    Le Journal de Québec — Opéré au cœur et au cerveau : la difficile année d’un vrai battant | JDQ
  • La Cour d'appel de l'Ontario se prononçait sur le cas de Taquisha McKitty qui avait été déclarée neurologiquement morte en septembre 2017 à la suite d'une surdose. Sa famille avait alors déposé une demande d'injonction devant la Cour supérieure de l'Ontario pour forcer l'Hôpital civique de Brampton à maintenir en vie la jeune femme de 27 ans.
    Radio-Canada.ca — L'Ontario ne légiférera pas sur la définition de la mort | Radio-Canada.ca
  • Neurologiquement aussi, la médecine est encore peu avancé sur les liens entre le cerveau et le ventre qu'on nomme pourtant déjà "notre deuxième cerveau". Certaines maladies neurologiques comme la maladie de parkinson provoquent des troubles violents des intestins. Et si je n'arrive pas à "coordonner" mon sphincter et que je pense que je pousse quand je sers, c'est que neurologiquement il se passe quelque chose de louche.
    Le Huffington Post — Je n'arrive pas à faire caca et ça me pourrit la vie | Le Huffington Post LIFE
  • « Le rajeunissement est objectif, analyse le sociologue Serge Guérin (2), spécialiste des questions liées au vieillissement de la société. C’est une réalité, pas un fantasme. Prenons un exemple simple. L’une des manières de définir l’âge est de compter les années qu’il nous reste à vivre. En 1900, à 50 ans, on avait déjà dépassé de quatre ans l’espérance de vie (qui était alors de 46 ans). Aujourd’hui, au même âge, on peut compter vivre trente-deux ans supplémentaires (l’espérance de vie est de 82 ans en 2017). On a donc rajeuni physiquement, neurologiquement, et dans la tête, c’est la même chose, on ne se sent pas vieux. » Serge Guérin va même plus loin, estimant que l’âge d’entrée dans la vieillesse est désormais aux alentours de 85 ans !
    Madame Figaro — Sophie Marceau, Nicole Kidman, Michelle Obama : le sacre des quinquas - Madame Figaro

Traductions du mot « neurologiquement »

Langue Traduction
Anglais neurologically
Espagnol neurológicamente
Italien neurologicamente
Allemand neurologisch
Chinois 神经学上
Arabe عصبيا
Portugais neurologicamente
Russe неврологически
Japonais 神経学的に
Basque neurologically
Corse neurologicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.