La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurologique »

Neurologique

[nøroloʒik]
Ecouter

Définitions de « neurologique »

Neurologique - Adjectif

  • (Adj.) Concernant la neurologie, discipline médicale qui étudie le système nerveux, ses fonctions et ses troubles, ainsi que les médecins spécialisés dans ce domaine.

    Soupçonnés sur la coexistence d'une production astrocytaire et sur l'existence de récepteurs fonctionnels sur les neurones adjacents, les effets neurologiques autocrines et paracrines de l'Epo produite au niveau cérébral apparaissent indépendants de la production systémique endocrine.
    — Les agents stimulants l'érythropoïèse, ouvrage coordonné par Nicole Casadevall

Expressions liées

  • Bilan, syndrome neurologique

Étymologie de « neurologique »

Du terme neurologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « neurologique »

Évolution historique de l’usage du mot « neurologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neurologique »

  • Ces chercheurs et chercheurses de l'université des Sciences de la santé du Texas (TTUHSC) et le docteur Luca Cucullo étudient les effets du tabagisme et du vapotage sur les systèmes cérébrovasculaires et neurologiques. À partir de leurs résultats, ils ont conclu que les personnes qui fument ou vapotent sont plus vulnérables aux infections virales et bactériennes que celles qui ne fument pas.
    Slate.fr — Avoir le Covid-19 quand on fume augmente le risque d'AVC | Slate.fr
  • Lutter contre le Covid-19 ne veut pas dire que l’on se concentre uniquement sur les symptômes attaquant le système respiratoire. En effet, plusieurs branches de la médecine participent également au combat mené contre le nouveau coronavirus et c’est le cas de la neurologie. Un groupe de neurologues spécialisés dans les soins intensifs étudie actuellement les complications neurologiques liées au Covid-19. Parmi les maladies pouvant atteindre les patients infectés par le virus SARS-CoV-2, il y a le Syndrome de Guillain-Barré qui est une maladie auto-immune pouvant causer des sensations anormales et une faiblesse chez le malade.
    Fredzone — Le Covid-19 possiblement lié à un trouble neurologique rare et expliquant la sensation de faiblesse
  • Transféré dans le centre de rééducation neurologique de Côme en début de semaine, Alex Zanardi est retourné en soins intensifs, à Milan, en raison de l'instabilité de son état.
    Orange Sports — Handisport : Zanardi de retour en soins intensifs
  • L’opération a duré environ cinq heures, après quoi Zanardi a été est retourné au service de soins intensifs, où il est maintenu en coma artificiel. Son état reste « stable » en termes de fonction cardiorespiratoire et du métabolisme, et dans un état neurologique « critique », a précisé encore l’hôpital.
    Le Soir — Alex Zanardi a subi une troisième opération, son état neurologique reste critique - Le Soir
  • Les troubles neurologiques peuvent être extrêmement variés. Les plus courants et les moins alarmants sont l'anosmie (la perte de l'odorat), la dysgueusie (perte du goût), les douleurs musculaires et les maux de tête. Dès le mois d'avril, des médecins New-yorkais disaient aussi constater chez certains malades du Covid-19 une perte de repère, ou une confusion générale. Des observations confirmées par des spécialistes de Strasbourg, qui décrivaient dans le New England Journal of Medicine des cas de patients confus ou agités en réanimation (la moitié de 58 patients).
    leparisien.fr — AVC, confusion, anosmie… cinq questions sur les troubles neurologiques liés au Covid-19 - Le Parisien
  • Après près d'un mois en soins intensifs et à la suite de sa sortie de coma artificiel, Alessandro Zanardi a été transporté dans un centre de rééducation neurologique.
    Orange Sports — Handisport : Transport en centre de rééducation neurologique pour Alessandro Zanardi
  • "C’est une défonce facile, pas chère, ça dure 30 secondes et les jeunes n’ont pas l’impression qu’à terme il pourrait y avoir des atteintes neurologiques persistantes", alerte une toxicologue.
    SudOuest.fr — "Gaz hilarant" : des symptômes neurologiques persistants, alertent les autorités sanitaires

Traductions du mot « neurologique »

Langue Traduction
Anglais neurological
Espagnol neurológico
Italien neurologico
Allemand neurologisch
Chinois 神经学的
Arabe العصبية
Portugais neurológico
Russe неврологический
Japonais 神経学的
Basque neurologikoa
Corse neurologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.