La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuroleptanalgésie »

Neuroleptanalgésie

Définitions de « neuroleptanalgésie »

Définition - La langue française

La neuroleptanalgésie est une méthode utilisée en médecine pour réaliser une anesthésie. Cette technique combine l'administration de deux médicaments : un neuroleptique et un analgésique.

Le neuroleptique agit sur le système nerveux central, provoquant une diminution de l'activité cérébrale et une sédation. Il permet également de réduire la douleur ressentie par le patient. L'analgésique, quant à lui, a pour objectif principal de soulager la douleur en agissant directement sur les récepteurs de la douleur.

Cette association médicamenteuse permet d'obtenir une anesthésie efficace et adaptée aux besoins du patient, tout en limitant les risques liés à l'utilisation d'anesthésiques puissants. La neuroleptanalgésie est particulièrement indiquée pour des interventions chirurgicales mineures ou des examens diagnostiques douloureux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « neuroleptanalgésie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neuroleptanalgésie nœrɔlɛptanalʒesi

Fréquence d'apparition du mot « neuroleptanalgésie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neuroleptanalgésie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neuroleptanalgésie »

  • Le Compte Rendu Opératoire doit être fourni, c’est une obligation, c’est la règle, opérer une carotide sous anesthésie locale sans neuroleptanalgésie me parait tout à fait illogique ou dans ce cas l’info est incomplète ou incompréhensible, car à ce moment là on fait une anesthésie générale, si elle a été inefficace... À suivre
    Le Point — À 94 ans, il subit une opération de la carotide... sans anesthésie - Le Point
  • ConcrètementPour un lifting, l’hospitalisation dure de 24 à 48 heures mais l’intervention seulement 2 à 3 heures, sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie (une anesthésie locale avec sédation profonde).
    aufeminin — Le lifting : traitement rides, lifting visage, prix lifting
  • Les anesthésies « légères », terme non accrédité par nos amis médecins, recouvrent les analgésies dites « locales » comme pour la cataracte, les problèmes dentaires ou les opérations dermato, « loco-régionales » (la péridurale et la rachianesthésie) pour opérer une zone comme l’hallux valgus qui déforme nos pieds ou encore la version vraiment light de l’anesthésie générale, la « neurolep » (pour neuroleptanalgésie), en plein essor ces derniers temps. La « neurolep » permet de respirer sans être intubé et de garder une forme de veille, puisqu’on répond aux stimuli, voire on entend ce qui se passe…
    Magazine Avantages — Les anesthésies « light », ça change quoi ? - Magazine Avantages
  • Dans mon expérience en tant que chirurgien, j'ai constaté que la neuroleptanalgésie permet non seulement une récupération post-opératoire plus rapide, mais aussi une amélioration du confort du patient pendant l'intervention.
    Jean-Claude Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'utilisation de la neuroleptanalgésie a permis d'améliorer considérablement les techniques chirurgicales, en assurant une sédation adéquate et un soulagement de la douleur sans les effets secondaires indésirables des anesthésiques traditionnels.
    Sophie Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La neuroleptanalgésie est une véritable révolution dans le monde de l'anesthésie, offrant aux patients et aux médecins une option plus sûre et efficace pour la gestion de la douleur.
    Charles Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « neuroleptanalgésie »

Langue Traduction
Anglais neuroleptanalgesia
Espagnol neuroleptanalgesia
Italien neuroleptanalgesia
Allemand neuroleptanalgesie
Chinois 神经痛觉过敏
Arabe العصبية
Portugais neuroleptanalgesia
Russe neuroleptanalgesia
Japonais 神経弛緩症
Basque neuroleptanalgesia
Corse neuroleptanalgesia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot neuroleptanalgésie au Scrabble ?

Nombre de points du mot neuroleptanalgésie au scrabble : 20 points

Neuroleptanalgésie

Retour au sommaire ➦