Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuroimagerie »
Neuroimagerie
Définitions de « neuroimagerie »
Neuroimagerie - Nom commun
-
Technique d'imagerie médicale permettant de visualiser la structure et l'activité du système nerveux, notamment le cerveau.
Que voit-on en neuroimagerie? L'activité du cerveau d'un individu en hypnose est variable et dépend des suggestions données en cours de séance.
— Professeur Marie-Elisabeth Faymonville: Une plongée dans notre monde intérieur, magazine Le Point
Usage du mot « neuroimagerie »
Évolution historique de l’usage du mot « neuroimagerie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « neuroimagerie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « neuroimagerie »
-
« La recherche en neuroimagerie a montré que les gens montrent une activité accrue dans le [occipito-parietal area] du cerveau lors de l’apprentissage des souvenirs à l’aide d’un palais de la mémoire », explique Shaw. « Cela signifie que la technique aide à faire entrer plus de parties du cerveau qui sont généralement dédiées à d’autres sens – le lobe pariétal est responsable de la navigation, et le lobe occipital est lié à la vision d’images. »
JAPANFM — Comment tromper votre cerveau pour vous souvenir de presque tout – JAPANFM -
Mitul Mehta, professeur de neuroimagerie et de psychopharmacologie et directeur du Center for Innovative Therapeutics du Kings College de Londres, a déclaré à l’agence de presse PA: « Il s’agit d’un essai pour les patients atteints de la maladie de Covid-19 pour voir s’ils leur donnent un médicament anti-inflammatoire – un forme d’ibuprofène – réduira les problèmes respiratoires qu’ils ont. «
Urban Fusions — L'ibuprofène sera testé comme traitement possible pour réduire les symptômes du coronavirus | Coronavirus -
L’étude concernait 688 personnes qui ont pris part à l’initiative de neuroimagerie de la maladie d’Alzheimer. Les participants avaient un âge moyen de 74 ans, et aucun n’avait de signes de soucis cognitifs ou de mémoire au début de ce processus. Un tiers d’entre eux prenaient au moins un type de médicaments, avec une moyenne de 4,7 médicaments anticholinergiques par individu. Il n’y avait pas de différences dans les facteurs de risque génétiques entre les individus prenant des anticholinergiques et celles qui n’en consommaient pas.
Objeko.com - Vos actualités ! — Alzheimer : attention, ces médicaments très connus qui augmentent le risque de la maladie