La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurochimique »

Neurochimique

[nœrɔʃɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « neurochimique »

Neurochimique - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à la neurochimie, branche de la science étudiant les composés chimiques impliqués dans le fonctionnement et la communication du système nerveux.

    Le futur des neurosciences réside dans le développement de notre capacité à mesurer, dans leur contexte fonctionnel, les événements cellulaires et moléculaires permettant de comprendre comment chaque composante du cerveau traite et transfère l’information neurochimique qu’elle reçoit.
    — Prix Jacques-Rousseau - Ce professeur qui fouille dans le cerveau, Le Devoir.com

Étymologie de « neurochimique »

Dérivé de neurochimie avec le suffixe -ique. (Siècle à préciser)

Usage du mot « neurochimique »

Évolution historique de l’usage du mot « neurochimique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurochimique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neurochimique »

  • L’apprentissage profond a déjà changé nos méthodes de recherche. Dans ses travaux à l’Université de Montréal, mon équipe a imaginé, en collaboration avec des chercheurs en neurosciences, une nouvelle technique d’analyse neurochimique nommée optophysiologie.
    L’intelligence artificielle révolutionnera la chimie analytique en neurosciences | UdeMNouvelles
  • Meg Olmert: Il y a un système de retour d'informations qui se met en place entre vous et votre animal, à la fois de façon neurochimique, psychologique, et dans le comportement. Et votre bon comportement envers votre animal vous est souvent reflété en retour. Mais je dirais qu'ils sont très généreux. Plus généreux que nous le sommes.
    Business Insider France — VIDEO: Voici comment les chiens affectent notre cerveau et notre corps
  • Une nouvelle approche consistant à activer la douleur pour ensuite en empêcher sa reconsolidation neurochimique pourrait permettre de diminuer la sensibilité (hyperalgésie) chez les personnes atteintes de douleur chronique, selon une étude québécoise publiée dans la revue Nature Neuroscience.
    Psychomédia — Approche prometteuse : activer la douleur pour effacer son encodage neurochimique | Psychomédia
  • Sylvie Thirion, maître de conférences en neurosciences et physiologie à Aix-Marseille université, a animé, cette semaine, une " causerie " sur « Le cerveau amoureux » à la bibliothèque de la faculté Saint-Charles à Marseille, au cours de laquelle elle a lié l'amour et la raison, loin de la citation connue de tous. « L'amour est un sentiment multiple et en neurosciences on s'intéresse à l'impact biologique, neurochimique et cérébral des phases de l'amour, explique-t-elle. Ce n'est pas quelque chose d'uniquement cérébral ou dans le cœur. C'est la chimie qui vient aider, entraîner le passage d'un état à un autre chez l'Homme. »
    www.lamarseillaise.fr — [#Vidéo] Les histoires d’amour, une simple question de chimie et de molécules ?

Traductions du mot « neurochimique »

Langue Traduction
Anglais neurochemical
Espagnol neuroquímico
Italien neurochimica
Allemand neurochemisch
Chinois 神经化学
Arabe العصبية
Portugais neuroquímico
Russe нейрохимические
Japonais 神経化学的
Basque neurokimiko
Corse neurochimici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.