La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurobiologique »

Neurobiologique

[nœrɔbjɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « neurobiologique »

Neurobiologique - Adjectif

  • Relatif à la neurobiologie, branche de la biologie qui étudie le système nerveux sous ses aspects structurels et fonctionnels.

    Pour lui, le médicament serait en mesure d'inverser le processus, annihilant les effets neurobiologiques de la maladie.
    — Vers des antidépresseurs efficaces en à peine deux heures, Futura-Sciences

Étymologie de « neurobiologique »

Dérivé du mot neurobiologie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « neurobiologique »

Évolution historique de l’usage du mot « neurobiologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurobiologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neurobiologique »

  • Enfin, troublante est la thèse du savoir neurobiologique de la plante (un cerveau situé aux extrémités des racines) confrontée à celle d’un savoir juste hormonal. Et si les particules de l’antique Lucrèce n’étaient pas les seules à alterner sans fin dispersion et agglomération ? Et s’il en était de même pour l’Esprit ? Unité absolue du Vivant qui était, est et sera…  
    Club de Mediapart — Des arbres | Le Club de Mediapart
  • D’autres modifications cellulaires apparaissent. On observe une altération des voies dopaminergiques, à l’origine des symptômes pénibles de l’arrêt de la consommation. D’autres effets neurobiologiques sont plus spécifiques à certaines drogues. La dépendance est un phénomène complexe, et un neurotransmetteur unique ne peut expliquer à lui seul tous ses aspects. La dopamine joue donc un rôle central dans la dépendance à la drogue, mais a parfois un rôle moins important dans la dépendance à certaines substances particulières qu’on qualifie habituellement de drogues, comme les opiacés ou le cannabis.
    Mouvements — Neurobiologie de l’addiction
  • PSYCHOLOGIE - Avec les années, le jugement peut s’émousser. Certaines pathologies, mais aussi des modifications neurobiologiques l’expliquent, ainsi que... la solitude.
    Le Figaro.fr — Devient-on plus crédule en vieillissant?
  • Outre les avantages cliniques, l'étude de groupes de personnes autistes présentant des profils sociaux similaires pourrait accroître la capacité des chercheurs à détecter les mécanismes neurobiologiques sous-jacents à des traits particuliers de l'autisme. Il est possible, voire probable, que des aspects spécifiques de la motivation sociale fassent apparaître des mécanismes distincts les uns des autres et des processus de communication sociale.
    Club de Mediapart — À la recherche de sous-types "sociaux" d'autisme | Le Club de Mediapart
  • La réalité est une histoire que l’on se raconte. Libre à toi d’y croire ou d’y substituer ta propre vision du monde. Jamais autant que dans cet épisode pandémique ce postulat de l’approche narrative n’aura été illustré à une aussi grande échelle. On peut faire faire n’importe quoi aux gens en utilisant la peur. D’un point de vue neurobiologique, la peur disjoncte notre cortex et nous empêche de réfléchir clairement. Mais tu es aussi libre de proposer une meilleure histoire pour les sortir de la transe organisée où ils sont plongés.
    Capital.fr — Managers, voici les leçons à tirer du confinement - Capital.fr
  • COLLICULUS. Les scientifiques s’en doutaient. Cette fois c’est confirmé : les troubles du déficit de l’attention (TDA) proviennent bien d’une anomalie neurobiologique.
    Sciences et Avenir — TDAH : l'origine neurobiologique confirmée - Sciences et Avenir
  • au plan neurobiologique, puisque le cerveau est encore en pleine phase de développement (la maturation du système nerveux se termine après 20 ans chez les humains)
    The Conversation — Pourquoi il faut éduquer les jeunes face au marketing du tabac
  • Différentes causes peuvent être retrouvées, des causes neurobiologiques ou génétiques, des causes organiques (prostatite, hyperthyroïdie par exemple), des causes psychologiques (anxiété, dépression, peur de l’échec…) et des causes sexologiques ( faible activité sexuelle, dysfonction érectile).
    La Nouvelle Tribune — Dr Fadwa Saâdani : L'éjaculation précoce concernerait un homme sur trois - La Nouvelle Tribune

Traductions du mot « neurobiologique »

Langue Traduction
Anglais neurobiological
Espagnol neurobiológico
Italien neurobiologico
Allemand neurobiologisch
Chinois 神经生物学
Arabe العصبية
Portugais neurobiológico
Russe нейробиологическая
Japonais 神経生物学的
Basque neurobiological
Corse neurobiologiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.