La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurolinguistique »

Neurolinguistique

[nørɔlɛ̃gµistik]
Ecouter

Définitions de « neurolinguistique »

Neurolinguistique - Nom commun

  • Branche de la linguistique qui s'intéresse aux mécanismes neuronaux sous-jacents à la compréhension, la production et l'acquisition du langage.

    La neurolinguistique, véritable pont entre les sciences de la parole et les neurosciences, se penche sur le fascinant dédale neuronal qui rend possible notre capacité à comprendre, produire et apprendre le langage.
    (Citation fictive)

Neurolinguistique - Adjectif

  • Qui concerne la neurolinguistique, discipline étudiant les mécanismes cérébraux sous-jacents au langage et à son acquisition.

    Dans son article sur les avancées de la neurolinguistique, le journaliste écrivait : 'Le cerveau humain, en déchiffrant et assimilant les structures linguistiques, œuvre à une prouesse que seule la neurolinguistique est en mesure d'explorer'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « neurolinguistique »

Dérivé de neurolinguiste, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « neurolinguistique »

Évolution historique de l’usage du mot « neurolinguistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurolinguistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « neurolinguistique »

Citations contenant le mot « neurolinguistique »

  • Mes activités de recherche et d'enseignement se situent au carrefour des sciences de la parole, de la neurolinguistique, et de la cognition sociale. Mes recherches actuelles portent sur les soubassements cognitifs et cérébraux de la production conjointe et de la perception conjointe de la parole, autrement dit la manière dont la parole peut être conjointement produite et perçue par plusieurs personnes en interaction.
    The Conversation — Noël Nguyen – The Conversation
  • Il va prendre du recul et s’engager sur un travail de fond sur le lâcher prise tant mental que physique. Après s’être formé à plusieurs techniques de développement personnel – sophrologie, hypnose, PNL (programmation neurolinguistique), il met en pratique l’apport de ces différentes méthodes et une autre vision de la performance au club de Bièvres où certains de ses joueurs obtiennent des résultats exceptionnels.
    Sport | Yann Benard (Valence) : « En France, parler de ses émotions reste tabou »
  • Ce néologisme accrocheur a été imaginé par le thérapeute Cédric Rostein, qui a ainsi nommé un blog, un compte Instagram et une série de podcasts. Egalement auteur de l’ouvrage Tu vas être papa (illustré par Blachette, Ed. First, 192 pages, 12,50 euros), ce néodaron girondin spécialiste de programmation neurolinguistique semble habiter une sorte de ville nouvelle de l’intersectionnalité, où les inégalités de genres résonnent avec la répartition différentielle de la charge éducative dans le couple.
    Le Monde.fr — Parentologie : les ruses du « papatriarcat »
  • La programmation neurolinguistique (PNL) s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux.
    https://www.passeportsante.net/ — Programmation Neurolinguistique - En quoi consiste la PNL ?
  • La Programmation neurolinguistique n’est pas destinée à chercher les causes du comportement d’une personne. Elle est plutôt orientée vers les moyens qui sont à sa portée pour qu’il puisse atteindre ses objectifs. Créée dans les années 1970 par les Américains Richard Bandler et John Grinder, elle se base sur le principe que les personnes qui ont des aptitudes particulières pour la communication ont un cerveau qui fonctionne de la même manière.
    ▷ Osez la PNL (Programmation Neurolinguistique) pour communiquer les valeurs de votre entreprise
  • Anthony Kavanagh dévoile de nombreuses facettes. Comédien, showman, il s’est également formé à la programmation neurolinguistique (PNL). Il est l’invité de notre émission consacrée au bien-être.
    AirZen Radio — Bien-être : Anthony Kavanagh, artiste multifacettes et coach en PNL
  • Après être devenu coach en programmation neurolinguistique (PNL), avec "Happy", Anthony Kavanagh a choisi de faire un spectacle sur le moyen d'atteindre le bonheur. L'humoriste québécois sera au Corum dimanche 17 mars pour faire rire et donner quelques ficelles pour être heureux. 
    midilibre.fr — "Il faut rire de tout et surtout de soi-même" : l'humoriste Anthony Kavanagh dimanche 17 mars à Montpellier - midilibre.fr
  • La programmation neurolinguistique serait ainsi un ensemble de techniques qui permet, à l'aide du langage et de l'utilisation de ses cinq sens, de mieux comprendre la réussite d'autrui et ainsi réussir à reproduire ses propres modèles de succès. L'une des clés de cette méthode, est de privilégier le comment au pourquoi. 
    www.rtl.fr — Les traîtres : qu’est que la PNL, invoquée par Delphine Wespiser ?

Traductions du mot « neurolinguistique »

Langue Traduction
Anglais neurolinguistics
Espagnol neurolingüística
Italien neurolinguistica
Allemand neurolinguistik
Chinois 神经语言学
Arabe اللغويات العصبية
Portugais neurolinguística
Russe нейролингвистика
Japonais 神経言語学
Basque neurolinguistika
Corse neurolinguistica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.