La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nestorien »

Nestorien

[nɛstɔrjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « nestorien »

Nestorien - Adjectif

  • (Religion) Qui appartient ou est relatif au nestorianisme, doctrine chrétienne attribuée à Nestorius, rejetant l'union hypostatique en Christ et promouvant la distinction entre les natures divine et humaine.

    La majorité des textes en sogdien retrouvés à Tourfan et à Dunhuang datent des VIIIe-IVe siècles et sont religieux : bouddhiques (souvent traduits du chinois), chrétiens nestoriens et manichéens.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent

Nestorien - Nom commun

  • n. m. et f. Partisan du nestorianisme, doctrine christologique attribuant deux natures, divine et humaine, séparées au Christ.

    Abélard n’échappa au sort de Bérenger et de Roscelin. Saint Bernard, au concile de Sens, le fit condamner en affirmant qu’il comprenait la Trinité comme un arien, la grâce comme un pélagien et la Personne du Christ comme un nestorien.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique

Étymologie de « nestorien »

Du latin Nestorianus, dérivé de Nestorius, célèbre hérésiarque.

Usage du mot « nestorien »

Évolution historique de l’usage du mot « nestorien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nestorien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nestorien »

  • Sur le plan religieux, ils recouvrent plusieurs Églises et traditions ecclésiales, à savoir l’Eglise chaldéenne catholique de Babylone, l’Église assyrienne, qui, elle, est autocéphale, nées toutes les deux de l’ancienne Église nestorienne, l’Église syriaque orthodoxe d’Antioche (également autocéphale, indépendante de l’Orthodoxie et de l’Église latine) et l’Église syriaque catholique, issue de cette dernière. Parmi ces Églises syriaques, il existe aussi des Protestants sous différentes dénominations depuis le XIXe siècle.
    Le Figaro.fr — «Les Syriaques, aujourd’hui menacés, ont contribué à façonner le Moyen-Orient»
  • La ville de Nevaket est mentionnée comme un évêché au VIIIe siècle sous la juridiction du métropolite de Kashgar (Chine). Il est confirmé qu'il y avait des chrétiens nestoriens dans ce pays du VIIe au XIVe siècle. De nombreux travaux paraissent sur cette question aujourd'hui. Sous cet angle, ce pays semble unique et fournit des signes d'interculturalité, voire de syncrétisme.
    L'Orient-Le Jour — Comment l’Église nestorienne a été la plus active au Kirghizistan dès 498... - L'Orient-Le Jour
  • (3) Après que le concile d’Éphèse (431) puis le concile de Chalcédoine (451) avaient condamné Nestorius, patriarche de Constantinople, et ses positions christologiques, l’Église d’Orient n’en reconnaît pas les conclusions. De ce fait, on l’appela « nestorienne » mais elle-même continua de s’intituler Église d’Orient.
    La Croix — Les Églises orthodoxes orientales approfondissent leur dialogue avec Rome
  • Les inscriptions sur les pierres tombales ont été longuement étudiées et en détail par les spécialistes et les experts. Écrites en araméen classique (estrangelo) avec des croix gravées au milieu des pierres tombales, elles sont une grande source de connaissance. Ainsi, on découvre que ces chrétiens d'Orient avaient des complexes religieux et l'on constate que c'était une Église bien organisée et hiérarchisée. Aussi est-on frappé de découvrir des communautés nestoriennes importantes qui ont construit des monastères, qui vivaient en harmonie avec les autres religions et contribué à l'édification du pays.
    L'Orient-Le Jour — Comment l’Église nestorienne a été la plus active au Kirghizistan dès 498... - L'Orient-Le Jour
  • Il s'agit d'un grand bloc de calcaire mesurant 279 cm érigé en 781 (le 7 janvier) à Chang'an, la capitale impériale sous la dynastie Tang (il s'agit de l'actuelle ville de Xi'an). La calligraphie a été réalisée par un certain Lu Xiuyan et le contenu a été rédigé par le moine nestorien Jingjing (Adam), le métropolitain de la province ecclésiastique nestorien de Beth Sinaye (ancienne appellation de la Chine en syriaque en tant que province ecclésiastique).
    Stèle Nestorienne — Chine Informations
  • En tous cas, l'islam a quelque chose de profondément mixte. Cette religion est à la croisée plus ou moins équilibrée (pour ne pas dire déséquilibrée) des Judaïsmes sud-arabique et héjazien, des christologies nestorienne et jacobite et du manichéisme arabo-persan.
    Marianne — Ce que l'islam a de juif et ce que les Arabes ont de chrétien | Marianne

Traductions du mot « nestorien »

Langue Traduction
Anglais nestorian
Espagnol nestoriano
Italien nestoriana
Allemand nestorian
Chinois 内斯托里亚人
Arabe nestorian
Portugais nestorian
Russe несторианского
Japonais ネストリウス
Basque nestorian
Corse nestorianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.