La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nestorianisme »

Nestorianisme

[nɛstɔrjanism]
Ecouter

Définitions de « nestorianisme »

Nestorianisme - Nom commun

  • (Religion) Mouvement théologique affirmant l'existence de deux natures distinctes, divine et humaine, en Jésus-Christ.

    Partant de là, Duns Scot déduit très logiquement que la nature humaine en Jésus-Christ non seulement possède l’être essentiel […] mais encore l’être existentiel […] Il semble alors que Duns Scot soit acculé au nestorianisme.
    — Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique

Étymologie de « nestorianisme »

Du nestorien (« adepte de Nestorius ») avec le suffixe -isme.

Usage du mot « nestorianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « nestorianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nestorianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nestorianisme »

  • Une fois bien établi que le Christ était pleinement Dieu et pleinement homme restait à rendre compte de ce mystère. Deux tentations opposées allaient voir le jour à ce sujet. Séparer la nature divine et la nature humaine, c’est le nestorianisme, ou les confondre, c’est le monophysisme.
    Croire — Ces dogmes qui défendent Jésus
  • Contre le nestorianisme se développèrent, en sens inverse, les courants monophysites. La nature humaine du Christ aurait cessé d’exister au moment où elle était assumée par sa Personne divine. Le monophysisme fut condamné par le concile de Chalcédoine (451) : « un seul et même Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité et parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme ». Certaines Églises orientales ont cependant été longtemps qualifiées de monophysites pour n’avoir pas reconnu ce concile (Églises dites préchalcédoniennes).
    La Croix — Les hérésies dans le christianisme
  • Le christianisme parvint en Chine pour la première fois il y a plus de mille ans, mais sa présence ne se prolongea alors pas sur une longue période. Alopen, moine syrien, introduisit le christianisme nestorien au cours du VIIe siècle, sous la dynastie Tang, et fonda plusieurs monastères et églises. Le nestorianisme réapparut lors de… Read the full article
    La Civilta Cattolica en français — Joseph You Guo Jiang SJ, Author at La Civilta Cattolica en français

Traductions du mot « nestorianisme »

Langue Traduction
Anglais nestorianism
Espagnol nestorianismo
Italien nestorianism
Allemand nestorianismus
Chinois 内斯托里亚主义
Arabe nestorianism
Portugais nestorianismo
Russe несторианство
Japonais ネストリアニズム
Basque nestorianism
Corse nestorianismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.