La langue française

Néritique

Sommaire

  • Définitions du mot néritique
  • Étymologie de « néritique »
  • Phonétique de « néritique »
  • Citations contenant le mot « néritique »
  • Traductions du mot « néritique »

Définitions du mot « néritique »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉRITIQUE, adj.

GÉOL. Qui est situé entre la zone littorale et le rebord du plateau continental; p.méton., qui appartient à, qui vit dans cette zone. Sédiments néritiques. Des fonds soumis à une sédimentation néritique ininterrompue (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p.30).D'une façon générale (...) le plancton néritique présente plus de variations saisonnières que le plancton océanique (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p.27).
Prononc.: [neʀitik]. Étymol. et Hist. 1899 géol. (Gde Encyclop.: faune néritique, dépôts néritiques). Dér. de nérite*; suff. -ique*. On trouve neritisch en 1890 en all. (v. NED Suppl.2), repris en 1891, sous la forme neritic, dans la trad. angl. (ibid.). Bbg. Dub. Dér. 1962, p.51.

Wiktionnaire

Adjectif

néritique

  1. (Géologie) Se dit de la zone immergée qui surplombe le plateau continental.
    • Cependant, pour que des comparaisons soient possibles, il ne faut pas se contenter des prises absolues, mais les rapporter à la surface effectivement utilisée par les pêcheurs, en entendant par là les marges continentales et insulaires jusqu'à la profondeur de 1 000 m et les eaux néritiques sus-jacentes.— (Les pêches maritimes : complexes biogéographiques de production et provinces halieutiques, Théodore S. Rass et François Carré, 1980, page 108)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néritique »

 Dérivé de nérite avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néritique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néritique neritik

Citations contenant le mot « néritique »

  • Pourtant les observations actuelles indiquent bien une dégradation rapide des coraux. Or, ces organismes symbiotiques sont absolument nécessaires à la vie car c’est là que prospèrent l’essentiel des espèces végétales et animales de la zone néritique. En gros, moins de coraux, moins de poissons, moins de pêcheurs et moins de nourriture. Les organisations de protection de la nature comme Fauna & Flora International ou la Wildlife Conservation Society réclament donc que soient menées des études scientifiques de documentation, de cartographie et de mesures des coraux et des zones littorales de Birmanie qui pourront ensuite servir d’outils à des politiques de préservation efficaces. Pour l’instant, peu est connu sur cette question. La Direction des forêts estime à environ 1900 kilomètres carrés la superficie occupée par les récifs coralliens birmans, surtout le long de la côte de l’Arakan et de celle du Tanintharyi. , 70% des récifs coralliens de Birmanie seraient en danger | lepetitjournal.com

Traductions du mot « néritique »

Langue Traduction
Anglais neritic
Espagnol nerítico
Italien neritic
Allemand neritisch
Chinois 尖刻的
Arabe نريت
Portugais nerítico
Russe неритический
Japonais 神経質な
Basque neritic
Corse neriticu
Source : Google Translate API
Partager