La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neptunium »

Neptunium

[nɛptynjɔm]
Ecouter

Définitions de « neptunium »

Neptunium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Np et de numéro atomique 93, appartenant à la série des actinides.

    Le neptunium, désigné par le symbole Np et son numéro atomique 93, se distingue comme un élément clé de la série des actinides.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Atome ou noyau de neptunium.

    Découvert dans les années 1940, le neptunium, qui tire son nom de la planète Neptune, est devenu depuis lors un élément clé dans l'étude et l'exploitation de l'énergie nucléaire.
    (Citation fictive)
  • Neptunium () : Terme désuet pour désigner un élément chimique que le chimiste germano-russe Rudolph I. Hermann crut identifier dans la colombite, mais qui était probablement un mélange de niobium et de tantale.

    L’auteur donne le nom de neptunium à un nouveau métal dont il pense avoir constaté l’existence dans un mélange de colombite et de ferro-ilménite, originaire de Haddam. Nous ferons remarquer que l’auteur admet toujours parmi les métaux du groupe du tantale l’existence de l’ilménium signalé par lui autrefois, existence qui est plus que problématique d’après les recherches de M. Marignac.
    — Nouvelles Recherches sur les combinaisons du groupe du tantale et sur un nouveau métal, le neptunium

Étymologie de « neptunium »

Du nom de la planète Neptune, parce que Neptune suit Uranus comme le neptunium suit l’uranium (1940). Désuet (1877), du nom de la planète Neptune, alors récemment découverte. En 1885, un nouveau minéral fut découvert, l’argyrodite. Le professeur Clemens Winkler en fit l’analyse et y trouva un nouvel élément. Il voulut le nommer neptunium, parce que l’histoire de sa découverte était comparable à celle de la découverte de la planète Neptune. Cependant, le nom était déjà pris, Winkler dut choisir un autre nom : le germanium.

Usage du mot « neptunium »

Évolution historique de l’usage du mot « neptunium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neptunium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neptunium »

  • Notez qu’à la base, ce plutonium n’en était pas. Il s’agissait de neptunium. Les ingénieurs l’ont irradié avec des neutrons dans un réacteur nucléaire pendant près de deux mois, de manière à le convertir en plutonium compatible avec le MMRTG. L’élément est ensuite combiné avec de la céramique, ce qui en fait un composé plus sûr que celui utilisé dans les armes.
    Sciencepost — Pourquoi Perseverance utilisera l'énergie nucléaire pour se réchauffer
  • Les actinides désignent des métaux lourds dont le numéro atomique est compris entre 89 (actinium dont ces éléments tirent leur nom) et 103 (lawrencium). Ils comprennent principalement l’uranium, le thorium et le plutonium mais également des éléments produits par les réacteurs nucléaires en moindre quantité qu’on qualifie à ce titre de « mineurs », en particulier le neptunium (isotope 237), l’américium (241, 242, 243) et le curium (243, 244, 245).
    Connaissance des Énergies — Nucléaire : qu’appelle-on les actinides « mineurs » ?
  • Les transuraniens, comme on les appelle, sont des éléments radioactifs très instables dont le numéro atomique dépasse 92. Leur temps de vie est généralement très court et à part le plutonium et le neptunium que l'on retrouve en quantités presque infinitésimales associés à du minerai riche en uranium, ils n'existent pas sur Terre.
    Futura — L'élément 112 existe officiellement !

Traductions du mot « neptunium »

Langue Traduction
Anglais neptunium
Espagnol neptunio
Italien nettunio
Allemand neptunium
Chinois
Arabe النبتونيوم
Portugais neptúnio
Russe нептуний
Japonais ネプツニウム
Basque neptunioa
Corse neptanuiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.