La langue française

Neptunisme

Définitions du mot « neptunisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Neptunisme, subst. masc.,hist. des sc. Théorie qui attribuait à l'action de l'eau la formation de toutes les roches (p.oppos. à plutonisme, vulcanisme). Continuant leur chemin en ramassant des coquilles, ils s'élevèrent à des considérations sur l'origine du monde. Bouvard penchait vers le neptunisme; Pécuchet, au contraire, était plutonien (Flaub., Bouvard, t.1, 1880, p.90).La première partie du XIXesiècle reste sous l'influence des deux grandes écoles fondées au XVIIIesiècle: l'école de Freyberg, avec le neptunisme de Werner et l'école d'Édimbourg, avec le plutonisme de James Hutton (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.379). [nεptynism̭]. 1reattest. 1831 (Journal de géol., t.3, p.191); de neptun[ien], suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

neptunisme \Prononciation ?\ masculin

  1. (Géologie) Théorie tombée en désuétude et selon laquelle la croute terrestre a été formée par précipitation de sédiments d'un océan qui recouvrait toute la surface de la planète.
    • L'uniformitarisme ou actualisme est un des principes de base de la géologie moderne, il a remplacé le neptunisme et le plutonisme qui se sont affrontés au cours du XIXe siècle.

Nom commun

Neptunisme

  1. Le neptunisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NEPTUNISME (né-ptu-ni-sm') s. m.
  • Terme de géologie. Hypothèse attribuant à l'action de l'eau la formation des roches qui constituent la croûte du globe.

    On l'emploie par opposition à vulcanisme et plutonisme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « neptunisme »

Du nom de Neptune, dieu de la mer dans la mythologie romaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neptunisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neptunisme nɛptynism

Citations contenant le mot « neptunisme »

  • Qu´est-ce que le neptunisme ? Une conception de la formation de la terre par une mer originelle - dans le discours religieux, les eaux du Déluge - qui, s´abaissant graduellement (en quelques jours pour les théologiens), constitua les différentes couches géologiques que nous pouvons observer à présent. Le neptunisme des physico-théologiens - dont le meilleur représentant est l´Anglais John Ray, célèbre pour ses travaux taxonomiques - est foncièrement optimiste. L´apparent désordre géologique cache un ordre dont Dieu est le garant, et chacune de ses oeuvres, aussi étonnante, mystérieuse et parfois indéchiffrable puisse-t-elle être, a sa fonction (uses écrit Ray ). Contemplation de la nature et sentiment religieux peuvent s´accorder, comme en témoigne cet ordre des montagnes révélé dans les Trois Discours physico-théologiques. Les montagnes sont en effet utiles parce que "1° leur flanc est un bon emplacement pour la construction des habitations, 2° elles offrent une variété de climats favorisant la vie de bêtes et de plantes multiples, 3° elles permettent l´exploitation de gisements métalliques et minéralogiques, 4° elles sont couvertes d´herbes qui servent à nourrir les animaux, 5° elles abritent les sources des rivières et des fontaines, 6° elles offrent aux pays des frontières naturelles" . Par ailleurs, bien loin de renoncer à expliquer la sagesse divine devant les désordres de la nature, Ray prétend démontrer que les ruptures, courbures et inclinaisons des couches terrestres ne sont pas le résultat de la négligence du Créateur : sans ces irrégularités, les eaux ne pourraient circuler . , Novalis et la minéralogie (1) : Werner et l'Académie des mines de Freiberg - La Revue des Ressources

Images d'illustration du mot « neptunisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « neptunisme »

Langue Traduction
Anglais neptunism
Espagnol neptunismo
Italien nettunismo
Allemand neptunismus
Chinois 海神主义
Arabe neptunism
Portugais netunismo
Russe нептунизм
Japonais ネプテュニズム
Basque neptunism
Corse neptunisimu
Source : Google Translate API

Neptunisme

Retour au sommaire ➦

Partager