La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néphritique »

Néphritique

Définitions de « néphritique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Néphritique, subst.Personne atteinte de néphrite ou en particulier de coliques néphrétiques. Il a néanmoins décelé les effets secondaires de l'hypertension d'origine rénale sur le coeur et montré que les néphritiques chroniques mouraient souvent porteurs d'un gros ventricule gauche (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.693).

Phonétique du mot « néphritique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néphritique nefritik

Évolution historique de l’usage du mot « néphritique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néphritique »

  • Ainsi, une étude épidémiologique récente réintroduit la théorie -apparue une première fois au début du XXe siècle- selon laquelle le musicien aurait succombé, à 35 ans, à un syndrome néphritique, complication rénale d'une infection à streptocoques. Certains de ses proches auraient en effet raconté que juste avant sa mort, Mozart avait de sévères œdèmes -l'un des symptômes d'une défaillance rénale. Mais l'information ne semble pas vraiment solide. D'autres témoins n'ont pas remarqué cette particularité, ni un médecin qui a examiné son cadavre.
    Mozart, musicien exceptionnel et grand malade
  • Une hydratation adéquate est le meilleur moyen de prévenir le calcul néphritique, qui touche environ 13 % des hommes et 7 % des femmes1.
    https://www.passeportsante.net/ — Bien s'hydrater l'été pour éviter les problèmes de santé
  • Une colique néphritique survient lorsque la pression augmente dans les voies urinaires et dans le rein, le plus souvent à cause d'un calcul rénal. La crise de colique néphritique apparaît souvent après un séjour en pays chaud, un travail en ambiance surchauffée, une immobilisation prolongée (après une maladie par exemple), ou encore après une activité sportive avec consommation insuffisante d'eau.
    Femme Actuelle — Mal aux reins : quand faut-il consulter ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « néphritique »

Langue Traduction
Anglais nephritic
Espagnol nefrítico
Italien nefritico
Allemand nephritisch
Chinois 肾病的
Arabe كلوي
Portugais nefrítico
Russe почечный
Japonais 腎炎
Basque nefritiko
Corse nefritica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot néphritique au Scrabble ?

Nombre de points du mot néphritique au scrabble : 24 points

Néphritique

Retour au sommaire ➦