La langue française

Néper

Sommaire

  • Définitions du mot néper
  • Étymologie de « néper »
  • Phonétique de « néper »
  • Images d'illustration du mot « néper »
  • Traductions du mot « néper »

Définitions du mot « néper »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉPER, subst. masc.

PHYS. Unité d'expression du rapport de deux puissances P1 et P2, représentée par le demi-logarithme népérien du rapport de celles-ci (symb. NP). Le néper est une unité (...) définie à partir des logarithmes naturels (ou népériens); l'écart entre deux grandeurs énergétiques est défini par x (néper) = 1/2 log. P1/P2 (Sarm.Phys.1981).
Rem. À noter une unité sans dimension, analogue au néper: le bel (symb. B) exprimant également le rapport de deux grandeurs de même nature. V. décibel, étymol.
Prononc.: [nepε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1949 (Nouv. Lar. univ.). Du nom du mathématicien écossais John Neper, ou Napier (1550-1617), inventeur des logarithmes. En angl., napier est att. en 1924 (ds NED Suppl.2) et neper en 1929 (ds NED Suppl.2, s.v. bel).

Wiktionnaire

Nom commun

néper \ne.pɛʁ\ masculin

  1. (Métrologie) Unité sans dimension, de symbole Np, utilisée avec le Système international (SI) mais n’en faisant pas partie, servant à exprimer les rapports de grandeurs de même espèce. Le néper est le logarithme naturel de ce rapport : autrement dit, un rapport de e:1 vaut 1 Np (où e est le nombre d’Euler).
    • L'amortissement ou affaiblissement se mesure par comparaison entre la puissance émise et la puissance reçue, et se chiffre en népers. Un néper exprime que le rapport des deux grandeurs comparées est égale à la base des logarithmes naturels e = 2,718. La relation donnant le nombre de népers N est donc : N=logna/b. — (Bulletin scientifique de l'Association des ingénieurs électriciens sortis de l'Institut électrotechnique Montefiore, 1937, page 115)
    • Un néper correspond à un rapport e de deux grandeurs de champ. On vérifie que 1 dB = 0,115 Np et 1 Np = 8,69 dB. — (Mario Rossi, Traité d’Électricité : vol. 21 : Électroacoustique, PPUR Presses polytechniques, 1986, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néper »

Du nom de famille du mathématicien écossais John Napier, baron de Markinston, francisé en Jean Néper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néper nepe

Images d'illustration du mot « néper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « néper »

Langue Traduction
Anglais neper
Espagnol neper
Italien neper
Allemand neper
Chinois 奈培
Arabe نيبر
Portugais neper
Russe непер
Japonais ネパー
Basque neper
Corse neper
Source : Google Translate API
Partager