La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néotropical »

Néotropical

[neɔtrɔpikal]
Ecouter

Définitions de « néotropical »

Néotropical - Adjectif

  • (Adjectif) Concernant à la fois l'écologie et la biogéographie, relatif à la région néotropicale, s'étendant du sud du Mexique jusqu'aux confins de la Terre de Feu, incluant les Antilles et le sud de la Floride. Cette région est caractérisée par une biodiversité spécifique et constitue une des six régions biogéographiques mondiales.

    La portée des résultats obtenus ici est limitée du fait de la rareté et de la faible piégeabilité d'un nombre élevé d'espèces qui composent le peuplement des chauves-souris animalivores en forêt néotropicale.
    — Fragmentation de la forêt tropicale humide: le barrage de Petit Saut, rivière Sinnamary

Étymologie de « néotropical »

Du XIXe siècle, dérivé du mot tropical avec le préfixe néo-.

Usage du mot « néotropical »

Évolution historique de l’usage du mot « néotropical » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néotropical » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néotropical »

  • ... Dans le cadre de ce concours, on a voulu présenter cette facette qui pourrait exploiter ce potentiel en bio diversité de la région biogéographique néotropicale et identifier certaines espèces bio indicatrices... On a un rallidé au sein du collège et c'est Markus qui a été le premier à nous dire que cet oiseau là pouvait nous indiquer la pluie...
    Guyane la 1ère — Saint-Laurent : pourquoi ne pas devenir expert en avifaune? Un métier nouve
  • Particulièrement exposée, la région néotropicale, qui comprend l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale accuse le plus gros déclin, avec une perte de 89 %, contre - 31 % pour la région paléartique couvrant l'Europe - dont la Russie-, l'Afrique du nord et le Moyen-orient. Les populations du Néarctique (Amérique du Nord et Groënland) quant à elle "s'en sortent mieux", avec une baisse estimée à - 23 %. 
    Biodiversité : 60 % des animaux sauvages ont disparu en 44 ans

Traductions du mot « néotropical »

Langue Traduction
Anglais neotropical
Espagnol neotropical
Italien neotropicali
Allemand neotropisch
Chinois 新热带的
Arabe استوائي
Portugais neotropical
Russe неотропический
Japonais 新熱帯区
Basque neotropical
Corse neotropical
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.