La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néotestamentaire »

Néotestamentaire

[neɔtɛstamɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « néotestamentaire »

Néotestamentaire - Adjectif

  • (Adj.) Qui se rapporte au Nouveau Testament.

    Bien que l’expression espérance se trouve chez Aristote, elle ne joue cependant pas le même rôle que joue espérance dans la compréhension néotestamentaire.
    — Robert Petkovšek, Le statut existential du platonisme

Étymologie de « néotestamentaire »

Du français testamentaire avec le préfixe néo- (milieu du XVIIIe siècle).

Usage du mot « néotestamentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « néotestamentaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néotestamentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néotestamentaire »

  • En scrutant la place que les femmes tiennent dans les évangiles et les autres écrits néotestamentaires dont, évidemment les lettres de Paul, l’auteur en rappelle le rôle éminent et apporte à l’Église sa pierre au débat sur la place qui leur est réservée. « La pire des choses, écrit le bibliste, serait d’en rester à de vagues impressions, héritées de lectures plus ou moins traditionnelles, en tout cas partielles et non respectueuses tant du corpus entier (le Nouveau testament) que des contextes propres à chacun des textes évoqués. »
    BIBLE : La place des femmes dans le Nouveau Testament | Lire pour croire…
  • Écrire l’histoire des chrétiens, c’est d’abord dresser un inventaire, en croisant les sources documentaires disponibles : la littérature néotestamentaire et patristique, les premiers éléments du droit canon, tous les témoignages littéraires, épigraphiques, voire archéologiques, qui permettent d’appréhender le vécu des communautés chrétiennes ainsi que la pastorale mise en œuvre pour répondre aux divisions et régler des questions disciplinaires ou doctrinales. Dans cet inventaire, l’auteur a été particulièrement attentive à l’histoire des chrétiens d’Orient que l’Église latine et les historiens occidentaux ont longtemps négligés.
    France Culture — Comment les chrétiens sont devenus catholiques, avec Marie-Françoise Baslez
  • Et, pour ce qui concerne la partie signée par Benoît XVI, « Le sacerdoce catholique », il est vraiment dommage qu’il ne mentionne pas le sacerdoce des baptisés ; que le célibat des religieuses - des femmes - et des religieux ne soit absolument pas abordé et que le passage du sacerdoce de l’Ancien Testament au sacerdoce néotestamentaire ne s’appuie pas sur les développements de l’épître aux Hébreux qui insistent sur le changement radical de culte.
    La Croix — « Croient-ils vraiment que c’est l’ordination d’hommes mariés qui va mettre en danger l’Église catholique ? »
  • Cela aurait dû être le 15 mai. La cérémonie a finalement eu lieu ce samedi 24 juin, fête de la Saint-Jean-Baptiste, figure néotestamentaire à laquelle l’église paroissiale de Libourne est dédicacée. Un heureux hasard dû à la météo. « L’échafaudage sert de paratonnerre. Il ne fait pas bon rester dessus lorsqu’on annonce un orage », sourit Bruno Lescau, de l’entreprise Barousse. Les...
    SudOuest.fr — Église Saint-Jean-Baptiste de Libourne : le remontage de la flèche a commencé

Traductions du mot « néotestamentaire »

Langue Traduction
Anglais new testament
Espagnol nuevo testamento
Italien nuovo testamento
Allemand neues testament
Chinois 新约
Arabe العهد الجديد
Portugais novo testamento
Russe новый завет
Japonais 新約聖書
Basque testamentu berria
Corse new testamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.