La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néoténique »

Néoténique

[neɔtenik]
Ecouter

Définitions de « néoténique »

Néoténique - Adjectif

  • Relatif à la néoténie, phénomène par lequel les caractéristiques juvéniles sont conservées à l'âge adulte.

    La tendance à la brachycéphalisation, notée dans beaucoup de groupes humains, ne représente sans doute qu'une accentuation à la fœtalisation, très générale chez l'homme et dont l'origine néoténique est probable.
    — Annales, Armand Colin

Expressions liées

  • Sexués néoténiques (piéron 1973)

Étymologie de « néoténique »

Dérivé de néoténie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « néoténique »

Évolution historique de l’usage du mot « néoténique » depuis 1800

Citations contenant le mot « néoténique »

  • Les chiens sont comme d’éternels adolescents. Il faut des générations et des générations avant que le loup ne devienne un chien, avec des caractéristiques très juvéniles, comme de petites dents, des oreilles tombantes, un museau plus court, de grands yeux, une moindre corpulence et surtout un comportement de chiots ou de jeune chien. L’aboiement est un trait néoténique (juvénile) du loup. Le loup n’aboie que lorsqu’il est louveteau. L’aboiement est une plainte, un appel à l’aide. On a besoin de sélectionner des individus aux comportements juvéniles pour mieux les dominer et les dresser. Le chien est comme un loup infantilisé à vie.
    Libération.fr — Laurent Testot : «Le chien est comme un loup infantilisé à vie» - Libération
  • Pourquoi relier les modalités de l’évolution humaine au développement ? Pourquoi s’est-on demandé jadis si l’homme était un mammifère néoténique ? Quelles hypothèses peut-on tirer de l’évolution du cerveau chez l’enfant ?
    France Culture — Jean-Jacques Hublin : L'évolution de l'enfance - Ép. 5/0 - La première sortie d'Afrique
  • L’aboiement, comme on l’a dit, est une manifestation néoténique : les canidés sauvages n’aboient pratiquement jamais. Le chien domestique, au contraire, a été sélectionné exprès pour devenir un grand « clabaudeur » à des fins humaines : il a donc développé plusieurs modulations vocales qu’il continue d’émettre à l’âge adulte, de façon différente en fonction des races.
    Wamiz — Traduction du langage du chien - Langage du chien - Wamiz
  • Continuer à désirer follement ces menus objets (balles et boudins, pour le chien domestique) équivaut à rester au stade psychologique du chiot, comme cela se produit en réalité chez nos chiens néoténiques.
    Wamiz — L’instinct prédateur du chien - Communication entre chiens - Wamiz
  • (1) Néoténie : persistance temporaire ou permanente des formes immatures ou larvaires durant le développement de l'organisme. Se dit aussi pour désigner des espèces aptes à se reproduire tout en conservant leur structure immature. L'espèce humaine a été caractérisée de néoténique parce que l'homme naît "inachevé", que son enfance est très longue et sa puberté tardive.
    Sciences et Avenir — Françoise Héritier : L'Homme est "La seule espèce dont les mâles tuent les femelles" - Sciences et Avenir

Traductions du mot « néoténique »

Langue Traduction
Anglais neotenic
Espagnol neoténico
Italien neotenica
Allemand neotenisch
Chinois 新手
Arabe اليرقات
Portugais neotênico
Russe неотенических
Japonais ネオテニック
Basque neotenic
Corse neotenico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.