La langue française

Néoténie

Sommaire

  • Définitions du mot néoténie
  • Étymologie de « néoténie »
  • Phonétique de « néoténie »
  • Citations contenant le mot « néoténie »
  • Traductions du mot « néoténie »

Définitions du mot néoténie

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉOTÉNIE, subst. fém.

BIOLOGIE
A. − Chez certaines espèces animales, modification évolutive se traduisant par la persistance de formes larvaires ou de caractéristiques d'un stade inférieur de développement, alors que la capacité reproductrice existe; conséquence de cette modification consistant en l'incorporation de traits juvéniles dans les stades adultes:
1. Il y a apparence que le processus de néoténie (...) a pris une large part dans l'évolution des êtres vivants (...). On tend à lui attribuer la genèse de force traits qui caractérisent notre espèce; l'homme, en effet, ressemble à un embryon de singe par la glabreté et la couleur claire de la peau, par la grosseur relative des hémisphères cérébraux, par l'aplatissement de la face, etc. Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p.67.
B. − Mode particulier de reproduction inhérent à cette modification. La néoténie peut devenir la règle habituelle de formation de nouvelles sociétés (Piéron1973):
2. Certaines espèces animales ne sont (...) que néoténiques; on parle alors de néoténie obligatoire; (...) d'autres se reproduisent soit à l'état larvaire, soit après métamorphose, et il s'agit de néoténie facultative. Lend.-Delav.Biol.1979.
Prononc.: [neɔteni]. Étymol. et Hist. 1903 (Nouv. Lar. ill.). Formé des élém. néo-* et -ténie*, d'abord en all. en 1884 (v. NED Suppl.2).
DÉR.
Néoténique, adj.Qui est susceptible de se reproduire par néoténie. Sexués néoténiques (Piéron 1973). V. supra ex. 2.Emploi subst. masc. Qui s'est différencié par néoténie. Cuénot a appelé l'Homme un néoténique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p.67). [neɔtenik]. 1reattest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); de néoténie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

néoténie \ne.o.te.ni\ féminin

  1. (Zoologie) Conservation des caractéristiques juvéniles chez un adulte.
    • Le protée anguillard adulte a encore des branchies et une longue queue comme la larve, signes de néoténie.
    • La raison en est sans doute le vestige de la « prématuration » (ou « néoténie ») du petit d’homme qui fait de lui un être absolument dépendant de son environnement à sa naissance. — (Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul, Payot & Rivages, 2011, page 13)
  2. (Zoologie) À l’inverse, atteinte de la maturité sexuelle par un organisme encore au stade larvaire.
    • L’axolotl est l’exemple typique de la néoténie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néoténie »

(1903) De l’allemand Neotenie → voir néo- et ecténie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néoténie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néoténie neɔteni

Citations contenant le mot « néoténie »

  • « Cette espèce est donc néoténique et ne passe quasiment jamais à l'âge adulte », poursuit la scientifique. La néoténie, processus qui permet de conserver des caractéristiques juvéniles, explique en partie le triomphe des Pokémon. Regardez-les tous : ne sont-ils pas aussi craquants que des gamins de 5 ans ? Mini-format, yeux qui leur mangent la figure, leur ressemblance avec des bébés humains déclenche l'irrésistible envie de les bichonner, faisant d'eux de parfaits exemples de gigil (ceux qui ne suivent pas assidûment cette chronique peuvent combler leur lacune ici). Le mignon Gobou, lui aussi plus ou moins copié sur l'axolotl, « est d'ailleurs l'un des premiers Pokémon qu'on choisit pour démarrer une partie », fait remarquer Matthieu Castel. Quant à Pikachu – dont on sait seulement depuis l'an dernier qu'il est inspiré d'un écureuil, et non d'une souris – sa cote de popularité devrait bondir avec la sortie sur les écrans, le 8 mai, du film Détective Pikachu, tourné en prises de vues réelles. Le Point, Ce que les Pokémon doivent à l'axolotl - Le Point
  • Cette supposée « incomplétude » est aussi nommée « néoténie ». Les auteurs, biologistes, philosophes, anthropologues qui évoquent cette néoténie ont plus listé les inconvénients que les avantages. Pour les inconvénients : l’homme naîtrait ainsi, boîte crânienne non soudée, absence de pilosité, faiblesse de l’appareil musculaire, gaine de myéline qui entoure les neurones non encore constituée à la naissance, absence de dents, marche non acquise avant un an ou plus, etc. Ce sont quelques exemples flagrants. Cette « incomplétude », pour certains, ferait que l’homme serait inapte aux exigences contraignantes conditionnées par la nature, lesquelles l’auraient amené à inventer la culture pour se protéger de cette fragilité néoténique. Cette interprétation aura été poussée presque à l’extrême par le philosophe, professeur en sciences de l’éducation à Paris 8 Dany-Robert Dufour dans un ouvrage, On achève bien les hommes – De quelques conséquences actuelles et futures de la mort de Dieu, 2005. Il fera de cette incomplétude le besoin de s’en remettre à une autorité supérieure : Dieu. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, Le bébé humain est considéré comme inachevé : inconvénient ou avantage ? - Di sak na pou di - Infos La Réunion
  • [1] Sans entrer dans les détails de l’hypothèse émise par l’anatomiste néerlandais Louis Bolk en 1926, elle souligne les conséquences chez l’être humain de la lenteur de son développement. Voir Georges Chapouthier et Alain Policar, « La néoténie humaine. Une idée à relancer », Pour la science, n° 452, juin 2015. Telos, L’être humain est-il un animal comme les autres? - Telos
  • Mais là où les effets de la bipédie vont s’avérer peut-être les plus profonds, c’est en modifiant la forme du bassin de sorte que le bébé humain avec ce gros cerveau va avoir de la difficulté à passer dans le canal pelvien lors de l’accouchement. Par conséquent, la sélection naturelle a favorisé les petits humains prématurés avec un cerveau moins gros, facilitant ainsi le passage. Résultat : le bébé humain naît à un stade relativement inachevé de son développement. Il est de loin le moins précoce de tous les primates (on parle de « néoténie » pour caractériser cet état). , L’hominisation et ses nombreuses causes entrelacées | Agence Science-Presse
  • La néoténie renforce ensuite l’affection que nous portons aux petits héros animaliers. En zoologie, ce terme désigne chez une espèce animales ses aptitudes à conserver des caractéristiques juvéniles même à l’état adulte. C’est ce même procédé qui opère dans les élevages canins, félins ou même équins qui favorisent les races qui conservent des caractéristiques juvéniles. Le carlin, par exemple, ressemble toute sa vie à un chiot, le cocker aussi ou, chez les chats, le british shorthair avec sa bouille ronde. Animaux-Online.com, Pourquoi les animaux des dessins animés nous font-ils craquer ?

Traductions du mot « néoténie »

Langue Traduction
Anglais neotenia
Espagnol neotenia
Italien neotenia
Allemand neotenie
Chinois 新生儿
Arabe قلة العدلات
Portugais neotenia
Russe neotenia
Japonais ネオテニア
Basque neotenia
Corse neotenia
Source : Google Translate API
Partager