La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néoplatonicien »

Néoplatonicien

[neɔplatɔ̃isjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « néoplatonicien »

Néoplatonicien - Nom commun

  • Adhérent au néoplatonisme, système philosophique développant les idées de Platon en y intégrant des éléments mystiques et théologiques.

    Les gnostiques, ainsi que les premiers alchimistes et les néoplatoniciens d’Alexandrie, unissaient la magie à leurs pratiques religieuses.
    — Marcellin Berthelot, Les Origines de l’Alchimie

Néoplatonicien - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif ou appartient au néoplatonisme, mouvement philosophique développé à partir des enseignements de Platon et caractérisé par une approche mystique et synthétique de la philosophie.

    Cette reparatio correspond à la conversion néoplatonicienne, avec cette nuance que Boèce l’historicise, mieux, la généalogise selon quatre étapes et les « lignées » correspondantes.
    — Lambros Couloubaritsis, Histoire de la philosophie ancienne et médiévale

Étymologie de « néoplatonicien »

(19e siècle) Dérivé de platonicien, avec le préfixe néo-.

Usage du mot « néoplatonicien »

Évolution historique de l’usage du mot « néoplatonicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néoplatonicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néoplatonicien »

  • À qui appartiennent donc ces seins galbés que l'on ne saurait cacher ? Cette femme robuste et dénudée dans la tradition du portrait néoplatonicien du XVe siècle est-elle oui ou non le double érotique de Mona Lisa ? C'est à cette question cruciale que tente de répondre l'exposition La Joconde nue. Le mystère enfin dévoilé, que l'on peut encore visiter jusqu'au 6 octobre au musée Condé de Chantilly. Et l'enquête est palpitante.
    Le Point — Le mystère autour de « La Joconde nue » enfin dévoilé ! - Le Point
  • Moine franciscain mort en 1540, Francesco Zorzi est l’un des plus brillants théologiens de son époque. Souvent considéré comme le père de la kabbale chrétienne, imprégné de l’humanisme néoplatonicien de Pic de la Mirandole et de Marcile Ficin, il s’est plongé toute sa vie durant dans les arcanes de l’exégèse hébraïque, pressentant que le recours à l’ésotérisme juif ne pouvait qu’éclairer certaines zones obscures des traditions bibliques et patristiques que la scolastique médiévale n’avait que trop asséchées.
    HISTOIRE : Un franciscain, père de la kabbale chrétienne | Lire pour croire…
  • – Le philosophe Valerie Bettelheim aborde la personnalité de Plotin, néoplatonicien et contemporain de la fin de l’Empire romain. Platon a beaucoup inspiré le très grand Saint Augustin et influencé les premiers temps chrétiens. Une figure à redécouvrir.
    TVLibertés - 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous — Manifeste pour la mission - Terres de Mission n°174 - TVL
  • On y met en pratique la pédagogie de Kurt Hahn, pédagogue allemand néoplatonicien qui voulait empêcher la pureté et l’idéalisme de l’adolescent de se laisser corrompre. Outre la géopolitique et les religions, on y enseigne le dévouement et l’engagement caritatif. Le roi Felipe d’Espagne y a déjà réservé une place pour son aînée, la princesse Leonor.
    Ouest-France.fr — La duchesse Élisabeth se prépare à devenir reine de Belgique en suivant une formation militaire

Traductions du mot « néoplatonicien »

Langue Traduction
Anglais neoplatonist
Espagnol neoplatónico
Italien neoplatonico
Allemand neoplatoniker
Chinois 新柏拉图主义者
Arabe الأفلاطونية الجديدة
Portugais neoplatonista
Russe неоплатонист
Japonais ネオプラトニスト
Basque neoplatonist
Corse neoplatonista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.