La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néoparler »

Néoparler

[neɔparle]
Ecouter

Définitions de « néoparler »

Néoparler - Nom commun

  • Langue officielle de l'Océania dans le roman dystopique 1984 de George Orwell, désignée comme 'néoparler' après la traduction du livre en 2018, remplaçant ainsi le terme 'novlangue'.

    Le néoparler, outil ultime de manipulation, réécrit la pensée pour mieux asservir l'esprit.
    (Citation fictive)

Étymologie de « néoparler »

Composé du préfixe néo et du nom commun parler.

Usage du mot « néoparler »

Fréquence d'apparition du mot « néoparler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néoparler »

  • Quant à la novlangue d’Audiberti, Josée Kamoun s’est permis de la rebaptiser « néoparler ». Le souci d’exactitude a primé l’usage devenu courant du terme, principalement pour parler de la langue de bois des politiciens et autres décideurs. « Si Orwell avait voulu créer la Newlang, il l’aurait fait. Mais il a créé le Newspeak, qui n’est pas une langue mais une anti-langue. Il savait ce qu’il faisait, » justifie celle qui a plus d’une cinquantaine de traductions à son actif, dont plusieurs romans de Philip Roth, de John Irving et de Virginia Woolf.
    Le Devoir — «1984» à l’indicatif présent | Le Devoir
  • Même problématique pour « Newspeak », la langue imposée par le pouvoir totalitaire. D’abord traduite par « novlangue », puis « néoparler » dans la deuxième traduction, elle est dans cette nouvelle version appelée « néoparle ». Philippe Jaworski défend son choix : « "Newspeak", c’est un monstre où "speak" n’est ni verbe ni nom commun. Il n’y a pas de substantif dans le "néoparle", c’est une langue absolument barbare. Alors on a envie de trouver les mots les plus repoussants, ceux qui font se dire au lecteur : c’est monstrueux ».
    Vanity Fair — George Orwell : Pourquoi tout le monde se déchire autour de la nouvelle édition de « 1984 » ? | Vanity Fair


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE