La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néonicotinoïde »

Néonicotinoïde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin néonicotinoïde néonicotinoïdes

Définitions de « néonicotinoïde »

Wiktionnaire

Nom commun - français

néonicotinoïde \ne.o.ni.kɔ.ti.nɔ.id\ masculin

  1. (Agriculture, Chimie)
    1. Molécule organique dérivée de la nicotine, utilisées notamment comme insecticide, en agissant sur le système nerveux central des insectes.
      • Comme un néonicotinoïde, le sulfoxaflor s’attaque au système nerveux des insectes. La molécule se fixe sur une même cible au niveau des neurones : le récepteur nicotinique de l’acétylcholine (nAChR). Une fois excité, ce récepteur transmet un signal qui tue l’insecte.— (Xavier Boivinet, Deux insecticides proches des néonicotinoïdes autorisés en France, Industrie & Technologie, 25 octobre 2017)
      • Les abeilles pruinées (Eucera pruinosa) femelles, qui agissent comme pollinisatrices dans les fermes de citrouilles et de courges, ont creusé 85 % moins de nids lorsqu'elles avaient été exposées à des cultures traitées avec de l'imidaclopride, un insecticide néonicotinoïde, indique la recherche. — (La Presse canadienne, Un insecticide populaire nuit à un certain type d'abeilles, radio-canada.ca, 26 février 2021)
    2. (Au pluriel) Famille de telles molécules.
      • Les populations d’hirondelles déclineraient de 3,5% par an en moyenne dans les zones où les néonicotinoïdes dépassent la concentration seuil de 20ng/L — (Denis Delbecq, Les oiseaux, aussi victimes des néonicotinoïdes Le Temps du 10 juillet 2014)
      • Les néonicotinoïdes et les phénylpyrasoles sont une des classes d’insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes. Ce type de pesticide est présent sur le marché de l’agrochimie depuis 1994. Sous ces dénominations, on trouve les substances actives suivantes : thiaméthoxam, imidaclopride, thiaclopride, acétamipride, et clothianidine pour les néonicotinoïdes, et le fipronil pour la famille des phénylpyrasoles. Plus aucun doute n’existe sur le fait que ces pesticides systémiques, utilisés massivement dans l’agriculture intensive, sont l’une des causes de la surmortalité des abeilles et des phénomènes d’effondrement des colonies. Les preuves sont suffisamment nombreuses et intangibles pour appliquer le principe de précaution et interdire cette gamme de pesticide. — (http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0300.asp)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « néonicotinoïde »

Formé sur le modèle anglais neonicotinoid à partir de nicotine avec le préfixe néo- et le suffixe de dérivation -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « néonicotinoïde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « néonicotinoïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néonicotinoïde »

  • Le gouvernement a décidé de prolonger d’un an l’autorisation d’utiliser des insecticides néonicotinoïdes dans l’attente du développement de solutions alternatives pour les cultures betteravières.
    La Croix — Agriculture : les insecticides néonicotinoïdes réautorisés pour 2022
  • L’arrêté autorise, au titre de la campagne 2022 et pour une durée de 120 jours, l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des néonicotinoïdes très controversés.
    Le Monde.fr — Les néonicotinoïdes à nouveau autorisés temporairement dans les champs de betteraves sucrières
  • Le Conseil d’État a validé l’autorisation des néonicotinoïdes pour les cultures de betteraves, a-t-il annoncé vendredi 25 février dans un communiqué. « Au vu des éléments transmis par les parties, le risque d’une infestation massive de pucerons porteurs de maladies est réel et sérieux et il n’existe à ce jour, malgré les recherches en cours, aucun autre moyen suffisamment efficace pour protéger ces cultures », ont estimé les juges administratifs.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles » à nouveau autorisés
  • Les écologistes sont dépités : les néonicotinoïdes seront à nouveau autorisés en 2022 dans les champs de betteraves, malgré leur toxicité. Voici pourquoi.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles » : le passage en force du gouvernement
  • Après avoir obtenu une dérogation en 2021, les betteraviers français pourraient à nouveau utiliser des semences traitées aux néonicotinoïdes en 2022. Ces insecticides, interdits depuis 2018 en Europe, sont pourtant très néfastes pour les pollinisateurs. Mais la filière française de la betterave "demeure économiquement fragile", a indiqué le gouvernement, après le ravage de la jaunisse sur les cultures.
    Les néonicotinoïdes devraient à nouveau être autorisés en France en 2022

Combien de points fait le mot néonicotinoïde au Scrabble ?

Nombre de points du mot néonicotinoïde au scrabble : 15 points

Néonicotinoïde

Retour au sommaire ➦