La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néologie »

Néologie

[neɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « néologie »

Néologie - Nom commun

  • (Linguistique) Processus de création et d'intégration de nouveaux mots dans une langue, constituant l'ensemble des nouvelles unités lexicales apparues à un moment donné.

    Elle était atteinte d’une inflammation assez ordinairement mortelle, que les femmes se confient à l’oreille, et à laquelle notre néologie n’a pas encore su trouver de nom.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Étymologie de « néologie »

Du préfixe néo- et du suffixe -logie, provenant du grec ancien λόγος, logos (discours). Apparu en 1730.

Usage du mot « néologie »

Évolution historique de l’usage du mot « néologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néologie »

  • Neologica, revue internationale de néologie, vise à combler une lacune dans le domaine des sciences du langage qui ne s'intéressent qu'épisodiquement ou indirectement à ce phénomène fondamental dans toutes les langues qu'est la néologie. L'étude des néologismes est vaste et doit être conduite sous de multiples angles d'attaque, qui fourniront autant de thèmes pour les numéros à venir. Chaque numéro comprend en effet une partie thématique et une partie varia ainsi que des rubriques comme la bibliographie de la néologie, des comptes rendus, etc.
    Neologica, n° 14, "Perception, réception et jugement des néologismes"
  • Illustré par son ouvrage de référence "Quand l'Europe parlait français" (2001), son engagement passionné pour le français se prolongea dans l'action publique quand Marc Fumaroli fut nommé le 2 octobre 2006 à la tête de la Commission générale de terminologie et de néologie (devenue Commission d'enrichissement de la langue française). Succédant à Gabriel de Broglie, Marc Fumaroli exerça pendant près de 10 ans ce mandat, à son image, avec panache et ardeur.
    Hommage de Franck Riester, ministre de la Culture, à Marc Fumaroli
  • Les nouveaux mots n’entrent dans les dictionnaires que bien après qu’ils ne sont plus nouveaux. Quel est donc leur statut entre leur création et leur éventuelle dictionnarisation ? Et sans néologie, une langue n’est plus une langue vivante...
    France Culture — Comment se fabriquent les néologismes ?
  • GÉRARD Christophe et JohannesKABATEK(2012) : « Introduction : la néologie sémantique en questions »,Cahiers de lexicologie, n°100, Paris, Garnier, p. 11-36.
    "Etat de la recherche européenne sur la néologie : problèmes théoriques et terminologiques"

Traductions du mot « néologie »

Langue Traduction
Anglais neology
Espagnol neologia
Italien neologia
Allemand neologie
Chinois 神经学
Arabe علم جديد
Portugais neologia
Russe неологизм
Japonais ネオロジー
Basque neologia
Corse neologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.