La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néolithisation »

Néolithisation

[neɔlitisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « néolithisation »

Néolithisation - Nom commun

  • (Archéologie) Processus de transition des sociétés humaines de la vie nomade chasseuse-cueilleuse vers une existence sédentaire basée sur l'agriculture et l'élevage, caractéristique du Néolithique.

    Jean-Paul Demoule. Entre - 10 000 et - 5 000, on constate une coïncidence troublante : pendant cette période, plusieurs foyers de néolithisation, indépendants les uns des autres, sont apparus d'abord au Proche-Orient (blé, orge, mouton, chèvre, porc et boeuf), puis au Mexique et dans les Andes (maïs, courge, haricot et lama), en Chine (millet, riz, porc poulet et boeuf) et en Nouvelle-Guinée (taro - un tubercule - et banane).
    — Nouveaux regards sur la révolution néolithique, Le Monde le 27 septembre 2008

Étymologie de « néolithisation »

Dérivé de néolithiser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « néolithisation »

Évolution historique de l’usage du mot « néolithisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néolithisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néolithisation »

  • Une transition, appelée néolithisation, s’est alors opérée : on est passé du Mésolithique au Néolithique, d’une Europe peuplée de communautés vivant de la chasse, de la pêche et de la cueillette à une Europe agricole. Une profonde transformation culturelle, bouleversant tout le système de croyances antérieur, est associée à cette évolution.
    CNRS Le journal — Il était une fois l'agriculture | CNRS Le journal
  • Jean-Paul Demoule. Entre - 10 000 et - 5 000, on constate une coïncidence troublante : pendant cette période, plusieurs foyers de néolithisation, indépendants les uns des autres, sont apparus d'abord au Proche-Orient (blé, orge, mouton, chèvre, porc et boeuf), puis au Mexique et dans les Andes (maïs, courge, haricot et lama), en Chine (millet, riz, porc, poulet et boeuf) et en Nouvelle-Guinée (taro - un tubercule - et banane).
    Le Monde.fr — Nouveaux regards sur la révolution néolithique
  • Le groupe de Bruebach-Oberbergen. Ce groupe est un héritier direct de la culture à céramique linéaire (5700 - 5000), à l’origine du courant de néolithisation danubien, avec ses maisons de bois et pisé, ses grandes nécropoles, sa céramique, ses haches polies... Ce groupe traversait une période troublée. Chose unique en Alsace, le village, dont la fosse occupait d’ailleurs le centre, était entouré par une grande enceinte défensive. On peut juste faire remarquer que le groupe de Bruebach-Oberbergen était à l’époque sur le point d’être remplacé par un autre groupe de culture danubienne venant du Bassin parisien.
    Pourlascience.fr — Un massacre de Parisiens néolithiques en Alsace | Pour la Science
  • Le Dr João Saldanha nous présentera le processus de néolithisation en Amazonie orientale et la montée de la monumentalité dans la région, en faisant des comparaisons avec le processus en Eurasie.
    Vivre le Portugal — Archéologie : L’essor de la monumentalité en Amazonie orientale | Vivre le Portugal
  • Ce processus de néolithisation a lieu dans le Proche-Orient vers 9500 ans avant notre ère, mais également en Chine, autour du fleuve Jaune (5000 ans avant notre ère) ainsi qu'en Amérique du Sud, dans les régions andines, piment, haricots, maïs et courges sont cultivés à partir de 8600 avant notre ère.
    France Inter — Les origines du Néolithique : épisode • 4/5 du podcast À la recherche des origines
  • J. G. Le Proche-Orient constitue les racines du néolithique européen. De nombreuses espèces alimentaires que l'on trouve chez nous viennent du Proche-Orient, dans une zone qui s'étend depuis le Sinaï jusqu'au sud-est de la Turquie. La néolithisation y a été un processus très lent, puisque les premiers essais de culture des céréales ont eu lieu vers - 9 500, les premières formes domestiques apparaissant mille ans plus tard. Les animaux domestiques, quant à eux, datent de - 8 000, et les villages pleinement agricoles de - 7 500. C'était une politique de petits pas.
    Le Monde.fr — Nouveaux regards sur la révolution néolithique
  • C’est à travers cette transformation culturelle qu’une équipe internationale a voulu aborder la néolithisation de l’Europe. Menée par des chercheurs CNRS du Center for International Research in the Humanities and Social Sciences (Cirhus)1 et du laboratoire De la Préhistoire à l’Actuel : culture, environnement, anthropologie (Pacea)2, cette équipe a réalisé une étude unique sur les parures : colliers, pendentifs et autres ornements.
    CNRS Le journal — Il était une fois l'agriculture | CNRS Le journal
  • Depuis trente ans je m’intéresse à l’aire méditerranéenne, à la néolithisation de Chypre et depuis 15 ans, à l’évolution des mœurs et activités des populations de la zone égyptienne (Sahara, nord est africain).
    ladepeche.fr — Pradines. La Préhistoire récente dans le Sahara occidental - ladepeche.fr

Traductions du mot « néolithisation »

Langue Traduction
Anglais neolithization
Espagnol neolitización
Italien neolitizzazione
Allemand neolithisierung
Chinois 新石器时代
Arabe الحداثة
Portugais neolitização
Russe neolithization
Japonais 新石器時代
Basque neolithization
Corse neolitizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.