La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néogothique »

Néogothique

[neɔgɔtik]
Ecouter

Définitions de « néogothique »

Néogothique - Adjectif

  • (Beaux-arts) Relatif à un mouvement architectural et décoratif inspiré de l'art gothique, apparu durant la Restauration et populaire jusqu'au début du XXe siècle.

    C'est très intéressant de voir que cela va souvent de pair avec une survalorisation du style néogothique ou néoroman, très en vogue à l'époque du plein épanouissement de la chrétienté.
    — Vous êtes chez vous, ici

Néogothique - Nom commun

  • Style architectural émergé au milieu du XVIIIe siècle en Angleterre, caractérisé par sa floraison au XIXe siècle dans le contexte romantique, reprenant et adaptant les formes gothiques médiévales.

    L'ornementation complexe et l'élégance vertigineuse du néogothique, style architectural né en Angleterre au XVIIIe siècle, ont trouvé un écho particulier au XIXe siècle, dans le contexte romantique, en réinterprétant les formes gothiques médiévales avec une ferveur renouvelée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « néogothique »

Dérivé du mot gothique, avec le préfixe néo-.

Usage du mot « néogothique »

Évolution historique de l’usage du mot « néogothique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néogothique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néogothique »

  • Elle a pour but de faire découvrir ou redécouvrir le riche décor trop souvent oublié de cette belle église néogothique construite sous le Second Empire entre 1854 et 1870.
    Découvrez une église néogothique ! - Le journal du Gers
  • Le 7 août à 10 h : visite de Saint-Salvadou et son église néogothique.
    ladepeche.fr — Les visites découvertes de l’été - ladepeche.fr
  • Puis, au milieu du 19e s., Santiago Drake del Castillo (héritier d’une riche famille anglo-cubaine) fait tripler la superficie du pavillon dans un style néogothique par l’architecte tourangeau Jacques-Aimé Meffre.
    Châteaux de la Loire — page 287
  • – les salles Empire : ces treize salles témoignent des premiers aménagements entrepris par Louis-Philippe pour le Musée de l’ Histoire de France à Versailles. Elles font le récit de l’épopée napoléonienne au travers de tableaux emblématiques comme Bonaparte franchissant le Saint-Bernard. – les salles des Croisades : cet ensemble créé par Louis Philippe est très inattendu et méconnu à Versailles: dans un décor néogothique exceptionnel, les épisodes des Croisades sont peints par les plus célèbres peintres d’Histoire du XIXe siècle.
    Infodujour.fr — L'été 2020 au château de Versailles
  • Il faut alors se tourner pour admirer cette jolie maison bourgeoise, ancienne étude de notaire. Construite en briques jaunes, elle prend des allures de petit château avec sa toiture à la Mansart aux lucarnes zinguées, toutes ses fenêtres arrondies, ses balustres Louis XVI, et les délicates surépaisseurs de briques qui suggèrent des colonnes ioniques, dont seuls les chapiteaux, blancs, nous révèlent la présence. Enfin, on remarque un bel oriel (bow-window), devenu très populaire avec le style néogothique à la fin du XIXe siècle.
    Le cours Carnot. Promenons-nous sur l’allée des princes (1/2) | Le Journal d'Elbeuf
  • « C’est la première fois que je vois un château de style néogothique à vendre dans la région », s’exalte Laurent Greber, agent immobilier de Sotheby’s Bayeux qui s’occupe de la vente, « la particularité du château, c’est qu’il est au cœur d’un village. Et avec son style assez chargé, ses sculptures et ses dragons peu classiques, il y a un côté un peu ésotérique qui intrigue beaucoup ». 
    actu.fr — Un château néogothique du XIXe siècle à vendre 1 400 000€ près de Bayeux  | La Renaissance le Bessin
  • Dimanche 18 avril, l'église Saint-Joseph, seul édifice classé Monument historique de Roubaix, rouvrira ses portes aux fidèles, après six ans de travaux de restauration. Apparaissant assez austère de l'extérieur, le chef-d'œuvre néogothique renferme de riches décors qui raviront les amateurs de feuilles d'or et d'arts décoratifs du XIXe siècle. par Agathe Hakoun
    Connaissance des Arts — Chef-d'œuvre néogothique, l'église Saint-Joseph de Roubaix rouvre enfin ses portes après six ans de travaux
  • On le voit, villes ou continents, partout le néogothique connaît une reviviscence inattendue. Tant et si bien qu’il finit même par s’imposer comme un style incontournable de nos jours. Beau renversement de situation.
    Strasbourg. Étonnante architecture néogothique aux XXe et XXIe  siècles

Traductions du mot « néogothique »

Langue Traduction
Anglais neo-gothic
Espagnol neogótico
Italien neogotico
Allemand neugotisch
Chinois 新哥特式
Arabe النيو القوطية
Portugais neogótico
Russe нео-готический
Japonais ネオゴシック
Basque neogotikoa
Corse neo-gotico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.