La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néocortex »

Néocortex

[neɔkɔrtœ]
Ecouter

Définitions de « néocortex »

Néocortex - Nom commun

  • (Neurologie) Partie la plus externe et évoluée du cortex cérébral chez les mammifères, impliquée dans des fonctions supérieures telles que la perception sensorielle, le raisonnement complexe et le langage.

    […] par l’activité des régions les plus récentes et les plus complexes de notre cerveau que sont les régions du néocortex.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, Christophe Freud

Étymologie de « néocortex »

Dérivé du mot cortex, avec le préfixe néo-.

Usage du mot « néocortex »

Évolution historique de l’usage du mot « néocortex » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néocortex » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néocortex »

  • L’expansion du cerveau humain au cours de l’évolution, et en particulier le néocortex, est liée à nos capacités cognitives telles que le raisonnement et le langage. Un certain gène appelé ARHGAP11B, que l’on ne trouve que chez l’homme, déclenche la formation de cellules souches cérébrales supplémentaires, condition préalable à l’obtention d’un cerveau plus grand.
    UP' Magazine — Des chercheurs ont implanté un gène humain sur des singes pour augmenter la taille de leur cerveau - UP' Magazine
  • C’est précisément dans le néocortex, la partie du cortex cérébral impliquée dans le traitement sensoriel précoce, que ces signaux sont bloqués. Les chercheurs observent que les réponses aux stimuli de distraction atteignent ce premier relais dans le néocortex, puis sont empêchés de se propager davantage dans le cortex.
    santé log — IMPULSIVITÉ : Ils décryptent le secret de la concentration | santé log
  • Il a appris en 2011-12, via les renseignements de ses copains/copines chercheurs/euses, qu’une machine hyper complexe, telle un « néocortex », fonctionnait dans la « durabilité » dans la « REDONDANCE »
    Club de Mediapart — Humour. Le 2ième jeu d’été (Mensonges, M. Villani, Interconnexions) | Le Club de Mediapart
  • Le néocortex joue son rôle en faisant exactement le contraire de ce que fait l'hippocampe - il s'assure que les neurones ne s'activent pas en même temps. C'est ce qu'on appelle souvent la «désynchronisation neuronale».
    The Conversation — Comment se créent les souvenirs ? Une étude donne un nouvel éclairage sur cette fonction fascinante du cerveau...
  • Des études antérieures, menées en 2015, avaient révélé que la surexpression du gène ARHGAP11B, spécifique à l’Homme, permettait d’augmenter le développement du néocortex chez la souris et le furet. En revanche, son implication dans le développement cérébral des primates non humains restait à éclaircir. C’est désormais chose faite ; les résultats viennent d’être publiés dans la revue Science.
    Trust My Science — Un gène identifié comme responsable de la taille de notre cerveau
  • Vouloir s'adresser trop vite au néocortex est l'erreur que nous faisons tous, lorsque nous voulons convaincre, alors que, malheureusement, ce cerveau ne pourra jamais prendre de décision tout seul ! Grâce à cette théorie et les derniers travaux des neurosciences, nous avons de magnifiques indications pour structurer des pitchs parfaits.
    Les Echos Executives — Pitch : séduire les trois cerveaux, Efficacité personnelle

Traductions du mot « néocortex »

Langue Traduction
Anglais neocortex
Espagnol neocórtex
Italien neocorteccia
Allemand neokortex
Chinois 新皮层
Arabe القشرة المخية الحديثة
Portugais neocórtex
Russe неокортекс
Japonais 新皮質
Basque neocortex
Corse neocortex
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.