Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néoconservateur »
Néoconservateur
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | néoconservateur | néoconservateurs |
Féminin | néoconservatrice | néoconservatrices |
Définitions de « néoconservateur »
Wiktionnaire
Nom commun - français
néoconservateur \ne.o.kɔ̃.sɛʁ.va.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : néoconservatrice)
-
Variante orthographique de néo-conservateur.
- D'une façon intéressante, les néoconservateurs, poursuivant une quête digne de Moby Dick pour trouver un monstre à occire — qu'il s'agisse d'Oussama Ben Laden ou d'al-Qaida à l'extérieur, d’ivégistes ou de scientifiques faisant des expériences sur les cellules souches à l'intérieur — sont, de par leur tempérament et leur point de vue philosophique, bien plus « fondamentalistes » que ceux qu'ils perçoivent comme leurs ennemis. — (Anjum Anwar & Chris Chivers, Autorités locales et dialogue interreligieux, une perspective britanique - Une occasion manquée, chap. 6 de Des dieux dans la ville : le dialogue interculturel et interreligieux au niveau local, édité par le Conseil de l'Europe, 2007, p. 174)
- Du côté des nationalistes et des néoconservateurs, on n’a pas du tout apprécié que dans le film, le discours du colonel et la sauvagerie de ses bombardements paraissent justifier rétrospectivement la violence infligée aux États-Unis lors du 11-Septembre. — (François Guillaume Lorrain et Christophe Ono-Dit-Biot, Avatar, la polémique, lepoint.fr, 18 janvier 2010)
Adjectif - français
néoconservateur masculin
- Variante orthographique de néo-conservateur.
Fréquence d'apparition du mot « néoconservateur » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « néoconservateur »
-
Présentée par le dirigeant russe à travers le seul prisme de la recrudescence du conflit Est-Ouest, la guerre en Ukraine témoigne en fait d’une contiguïté entre la Russie et l’Occident. Les similitudes rhétoriques et idéologiques entre les invasions de l’Afghanistan et de l’Irak fomentées par les néoconservateurs américains et l’offensive actuelle de Poutine sont à certains égards éloquentes.
AOC media - Analyse Opinion Critique — Poutine, un néoconservateur à Moscou - AOC media - Analyse Opinion Critique -
CHRONIQUE - Les néoconservateurs sont des idéologues qui croient que leur conception de la démocratie doit l’emporter sur l’idée de paix. Il existe toutefois une autre manière de faire de la diplomatie en Orient.
LEFIGARO — Afghanistan: «La mort ignominieuse du néoconservatisme américain» -
Washington (AFP) - "Non", les Etats-Unis ne cherchent pas un "changement de régime" en Russie. La mise au point empressée montre que la stratégie du "regime change", jadis assumée par les néoconservateurs, est devenue sulfureuse après les expériences négatives en Irak, Afghanistan ou Libye.
L'Obs — Le changement de régime, cette stratégie sulfureuse dont l'Amérique ne veut plus -
On demande à ce néoconservateur, pas franchement connu pour sa proximité avec le camp adverse, pourquoi tous les autres républicains ont snobé les commémorations du 6 janvier, un assaut pourtant quasi unanimement dénoncé à l’époque. Il soupire : « Ce n’est pas le genre de leadership que j’ai connu quand j’étais ici pendant dix ans. » La classe politique s’enflamme. Lui, l’une des forces motrices derrière l’invasion américaine en Irak, critique du Parti républicain ? L’octogénaire aux lunettes rondes, campé en 2018 dans le film Vice, devient pour un très bref instant un allié chez les démocrates.
Le Point — Face à Trump, les « néocons » américains se refont une réputation - Le Point -
Les similitudes rhétoriques et idéologiques entre les invasions de l’Afghanistan et de l’Irak fomentées par les néoconservateurs américains et l’offensive actuelle de Poutine sont à certains égards éloquentes.
AOC media - Analyse Opinion Critique — Poutine, un néoconservateur à Moscou - AOC media - Analyse Opinion Critique -
La mise au point empressée montre que la stratégie du "regime change", jadis assumée par les néoconservateurs, est devenue sulfureuse après les expériences négatives en Irak, Afghanistan ou Libye.
L'Obs — Le changement de régime, cette stratégie sulfureuse dont l'Amérique ne veut plus -
La différence entre néocons et nationalistes est que les seconds, cyniquement motivés par la seule promotion des intérêts américains, se préoccupent peu de contribuer au bonheur des peuples ou à l’expansion de la démocratie, quand les néoconservateurs, eux, se parent des habits du progrès et théorisent l’idée que l’intérêt américain accompagné du modèle de société qu’il véhicule constitue le phare universel unique qu’ils entendent imposer.
Orient XXI — Le néoconservatisme, une idéologie en faillite mais un héritage pérenne -
Suggérer le contraire, prétend le commentateur néoconservateur Bruno Tertrais, relèverait même d’un « récit [occidental] empreint de culpabilité, à la limite de la “pensée décoloniale” (4) ».
Le Monde diplomatique — Une élection percutée, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, avril 2022) -
On demande à ce néoconservateur, pas franchement connu pour sa proximité avec le camp adverse, pourquoi tous les autres républicains ont snobé les commémorations du 6 janvier, un assaut pourtant quasi unanimement dénoncé à l’époque.
Le Point — Face à Trump, les « néocons » américains se refont une réputation - Le Point
Combien de points fait le mot néoconservateur au Scrabble ?
Nombre de points du mot néoconservateur au scrabble : 19 points