La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néo-latin »

Néo-latin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin néo-latin néo-latins
Féminin néo-latine néo-latines

Définitions de « néo-latin »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉO-LATIN, -INE, adj.

A. − LING. Langues néo-latines. Langues modernes dérivées du latin. Le français, l'italien, l'espagnol, le portugais sont des langues néo-latines. C'est de l'analyse du grec et du latin, soumis au travail de décomposition des siècles barbares, que sortent le grec moderne et les langues néo-latines (Renan,Avenir sc.,1890, p.206).
P. méton. Qui appartient à une langue néo-latine, ou qui utilise celle-ci. Les Français ont oublié leur mot néo-latin de goupil ou gorpil pour y substituer celui de renard (Mérimée,Dern. nouv.,1870, p.149):
. ... le moyen âge a eu des philosophes, des savants, des poètes; mais il n'a pas eu de philologues (...). Entraîné vers l'antiquité par ce besoin nécessaire qui porte toutes les nations néo-latines vers leurs origines intellectuelles, il n'a pu la connaître dans sa vérité, faute de l'instrument nécessaire. Renan,Avenir sc.,1890p.139.
B. − LITT. [En parlant d'un écrivain, d'un poète de l'époque mod.] Dont les oeuvres sont écrites en latin (d'apr. Lar. encyclop.).
Littérature néo-latine. Littérature écrite en latin à l'époque moderne. Voir Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.249.
REM.
Néo-latinité, subst. fém.Caractère néo-latin d'une culture. Une deuxième [langue obligatoire], qui sera l'espagnol, pour les latinistes et les hellénistes, lesquels, en contact «direct» avec la culture classique, «n'ont que faire du pâle reflet qu'en offrent les classiques français, tandis qu'ils trouveront chez Cervantès ou Calderon une conception nouvelle de la vie, bien représentative de la néo-latinité» (Barrès,Cahiers,t.14, 1922, p.83).
Prononc. et Orth.: [neolatε ̃], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. langues néo-latines. Étymol. et Hist. 1834 adj. fém. sing. «langue, littérature qui s'est formée à l'imitation du latin» (Boiste); 1848 «se dit des écrivains modernes qui ont écrit en latin, ainsi que de leurs oeuvres» (Chateaubr., loc. cit.). Formé de l'élém. néo-* et de latin*. Bbg. Quem. DDL t.15, 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

néo-latin \ne.o.la.tɛ̃\ masculin

  1. (Linguistique) Latin du XVe siècle jusqu’au XIXe siècle.
    • Le mot « zoologie » en est un autre, issu du néo-latin zoologia, vocable créé au XVIIe siècle avec le sens de « connaissance des substances pharmacologiques d’origine animale », […]. — (L’Antiquité classique, volume 70, Ministère de l’éducation nationale et de la culture, Belgique, Impr. De Meester, 2001)

Adjectif - français

néo-latin \ne.o.la.tɛ̃\ masculin

  1. (Linguistique) Qualifie les langues dérivées du latin.
    • Le français, l’italien, l’espagnol, le portugais sont des langues néo-latines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉO-LATIN, INE. adj.
T. de Linguistique. Il se dit des Langues modernes dérivées du latin. Le français, l'italien, l'espagnol, le portugais sont des langues néo-latines.

Littré (1872-1877)

NÉO-LATIN (né-o-la-tin, ti-n') adj.
  • Se dit des langues modernes dérivées du latin. L'espagnol, le français, l'italien sont des langues néo-latines.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « néo-latin »

Néo…, et latin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de latin, avec le préfixe néo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « néo-latin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néo-latin neɔlatɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « néo-latin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néo-latin »

  • Svorad Zavarský présente le travail du poète néo-latin de Bratislava Antonius Faber. Il soutient que l'intérêt principal de la poésie peu classique d'A. Faber réside dans son originalité. Cette poésie peut être considérée comme un compromis entre la poésie néo-latine traditionnelle et le renouveau romantique. Elle reflète assez bien la situation linguistique du temps : la langue nationale était alors de plus en plus souvent préférée au latin.
    C. Bertiau, D. Sacré (dir.), Le latin et la littérature néo-latine au XIXe siècle. Pratiques et représentations
  • Par l’appellation « langues anciennes », nous entendons le latin (du latin archaïque jusqu’au néo-latin), le grec (du grec archaïque jusqu’au grec byzantin) et les autres langues anciennes relevant traditionnellement des études indo-européennes (sanskrit, hittite, tokharien, vieux perse, etc.).
    Deuxièmes rencontres lyonnaises des jeunes chercheurs en linguistique historique
  • Fondée en 1821, l'École nationale des chartes forme des futurs conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, en leur dispensant un enseignement historiographique de haut niveau tourné vers l'analyse des documents de toutes sortes (matériaux archéologiques, livres, écrits, œuvres d'art, supports audiovisuels et électroniques, etc.), l'étude de l'évolution du médio, du néo-latin et des langues romanes, ainsi que l'histoire du droit et des institutions. 
    Archimag — Archivistes, révisez vos classiques pendant le confinement ! | Archimag

Traductions du mot « néo-latin »

Langue Traduction
Anglais neo-latin
Espagnol neo-latino
Italien neolatino
Allemand neo-latein
Chinois 新拉丁
Arabe اللاتينية الجديدة
Portugais neolatino
Russe нео-латинский
Japonais ネオラテン語
Basque neo-latin
Corse neo-latinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot néo-latin au Scrabble ?

Nombre de points du mot néo-latin au scrabble : 7 points

Néo-latin

Retour au sommaire ➦