La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « némoral »

Némoral

Définitions de « némoral »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉMORAL, -ALE, -AUX, adj.

Rare. Qui pousse dans les forêts. Mais regardons-la surgir plus souple que le daguet bondissant parmi l'enchevêtrement némoral (L. de Gonzague-Frick, Sous le Bélier de Mars, 1916, p.62 ds Rheims 1969).
Prononc.: [nemɔ ʀal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1564 (J. Liébault, Agric. et maison rustique, chap. 10, fo93a: tortue (...) nemorale). Empr. au lat. nemoralis «de bois, de forêt» (de nemus «forêt, bois»).

Wiktionnaire

Adjectif - français

némoral \ne.mɔ.ʁal\

  1. (Biologie, Écologie) Qui habite ou croît dans les forêts.
    • Je commençais véritablement à désespérer, nous dit Mathias Van Guitt. Les lions ne figurent pas pour un chiffre important parmi les bêtes némorales de l’Inde…
      Némorales ? dit le capitaine Hod.
      – Oui, les bêtes qui hantent les forêts, et je m’applaudis d’avoir pu capturer ce fauve, qui fera honneur à ma ménagerie !
      — (Jules Verne, La Maison à vapeur : Voyage à travers l’Inde septentrionale, part. 2, chap 5 : Attaque nocturne, 1880, Editions Hetzel, 1902, p. 271)
    • Dans ce cas aussi l'action anthropique plurimillénaire ne permet pas une distinction sûre des syntypes ; on remarque surtout le mélange d'éléments némoraux avec d'autres qui sont caractéristiques de prés et de pâturages. — (Phytosociologie et paysage, sous la direction de M. Rumelhart & ‎J. M. Gehu, Éditions J. Cramer, 1991, p. 184)
  2. (Géographie) Caractérise la zone où croissent potentiellement les forêts caducifoliées.
    • Une épidémie de gale sarcoptique en Suède (1975-1984) a été suivie et confrontée à un modèle de régulation des populations de renards roux. […]. L'extension vers le sud s'est trouvée retardée lorsque le front de la gale a atteint les régions agricoles des zones némorales et boréo-némorales. — (Résumé en français de The spreading of sarcoptic mange among Swedish red foxes (Vulpes vulpes L.) in relation to fox populations dynamics, par Erik Lindström & Torsten Mörner, dans la Revue d'écologie : La terre et la vie, 1985, p. 216)
    • En fait, il faut distinguer deux sous-zones. Au nord dominent le Hêtre et le Chêne pédonculé : c'est la zone némorale proprement dite. — (Paul Ozenda, Perspectives pour une géobiologie des montagnes, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, p. 108)
    • Dans le sous-bois des chenaies situées au-dessus de 1.500 m, la présence d'espèces némorales habituellement caractéristiques des hêtraies, comme le Gaillet à feuilles rondes (Galium rotundifolium), la Listère ovale (Listera ovata), la Parisette (Paris quadrifolia) ou encore le Sceau de Salomon à feuilles verticillées (Polygonatum verticillatum) permet de penser que le Chêne pyrénéen a peu à peu envahi l'ancienne aire de Fagus Sylvatica. — (Vincent Clément, De la marche-frontière au pays-des-bois : forets, sociétés paysannes et territoires en Vieille-Castille (XIe-XXe siècle), Madrid : Casa de Velázquez, 2002, p. 113)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NÉMORAL (né-mo-ral, ra-l') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui habite ou croît dans les forêts.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « némoral »

Lat. nemoralis, de nemus, forêt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin nemoralis, de nemus « forêt ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « némoral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
némoral nemɔral
némoraux nemɔro

Traductions du mot « némoral »

Langue Traduction
Anglais nemoral
Espagnol nemoral
Italien nemorali
Allemand nemoral
Chinois 神经质的
Arabe نيمورال
Portugais nemoral
Russe неморальные
Japonais 道徳的
Basque nemoral
Corse nemorale
Source : Google Translate API

Némoral

Retour au sommaire ➦

Partager