La langue française

Négrille

Sommaire

  • Définitions du mot négrille
  • Étymologie de « négrille »
  • Phonétique de « négrille »
  • Citations contenant le mot « négrille »
  • Images d'illustration du mot « négrille »
  • Traductions du mot « négrille »

Définitions du mot négrille

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGRILLE, subst. masc.

ANTHROPOL. Individu appartenant à une race noire de petite taille vivant en Afrique équatoriale. Synon. pygmée.Mais encore faut-il distinguer entre les négrilles ou pygmées africains, les nègres proprement dits, les nilotes et les négroïdes parleurs de dialectes bantous (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p.81).En plus du gorille, du chimpanzé et de l'orang, maintenant refoulés dans leurs derniers abris, comme aujourd'hui les Australiens et les négrilles, vivait alors une population d'autres grands primates (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.204).
Prononc.: [negʀij]. Étymol. et Hist. 1879 (Hamy, Essai de coordination des matériaux récemment recueillis sur l'ethnologie des négrilles ou pygmées de l'Afrique équatoriale [titre] ds B. de la société d'anthropol. de Paris, 1879, p.79). Dér. de nègre*; suff. -ille*.

Wiktionnaire

Nom commun

négrille \ne.ɡʁij\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Membre d’une ethnie de petite taille telle que celle des pygmées en Afrique équatoriale.
    • En somme, s’il n'y a pas identité crâniologique entre les deux races, qui diffèrent d’ailleurs bien davantage par leurs caractères extérieurs, du moins constate-t-on une ressemblance assez accusée, pour que le terme Négrille proposé par l’un de nous [Ernest Théodore Hamy] pour désigner l’ensemble des petits Nègres africains soit acceptable, en tant que parallèle à celui de Négrito par lequel on désigne aujourd’hui l’ensemble des petits Noirs asiatiques et océaniens. — (Armand de Quatrefages et Ernest Théodore Hamy, Les crânes des races humaines, J.-B. Baillière et fils, 1882, page 335)
    • Ces pauvres négrilles, sans avoir même la consolation de se dire les soldats du Droit et de la Civivlisaiton, ils étaient allés jusqu’à l’extrême limite de leur effort. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 287.)
    • On me disait souvent avec une ironie condescendante : « C’est drôle, tu es trop grand pour un Pygmée. C’est indécent ! Tu appartiens pourtant à une catégorie de négrille inférieure à celle des Grands Noirs. N’est-ce pas que pour le respect de ta catégorie de primitifs tu te dois de mesurer moins d’un mètre cinquante.
      — Me raccourcir à un mètre quarante vous suffirait-il ?
      — Ce serait plus conforme à ton état de négrille, ce n’est pas une insulte. »
      — (Alioum Fantouré, Siècle de Pygmée Twa, Publibook, 2012, pages 29-30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « négrille »

(XVIIIe siècle, dans le sens extrêmement rare de négrillonne) Dérivé de nègre avec le suffixe -ille. Ce mot dans le sens de pygmée a été créé par Ernest Théodore Hamy en 1879 dans son Essai de coordination des matériaux récemment recueillis sur l’ethnologie des négrilles ou pygmées de l’Afrique équatoriale (Hennuyer).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négrille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négrille negrj

Citations contenant le mot « négrille »

  • Il était une fois un édifice de la santé, un chef d’œuvre en péril qui avait eu dans ses rangs, (des) soi- disant élites ! Bref, ils avaient tremblé au timbre du lyrisme léoncien, et puis ces génies ont engendré dans la douleur des négrilles, car les faits de l’atavique sont souvent imprévisible. Dans le malheur et une fois de plus, chacun porte un masque qui n’a de semblable que leur absence de propension ! Les défendeurs de ce système n’ont plus leur raison d’être, car ils sont dans une opposition face à une réalité qui fait dans des sujets plus régaliens, cruellement défaut dans le chantre de l’identité heureuse. Les constructifs et leurs alliés d’un jour en rajoutent, en prétendant que leur cible principale, est l’a.r.s ou la c.r.a.m voire le ministère de tutelle, qui va fossoyer leur cher vieux système, en enfermant les affiliés dans un réduit identitaire, mais en oubliant que ce sont eux, qui depuis la création du précepte, ont enfermé ce dernier dans un réduit sans fond pour être politiquement correct. Le général rogné et le sergent garcia finiront par découvrir qu’ils vivent à la tête d’un système fantôme et qu’ils ne sont que les gradés d’une armée morte ! ladepeche.fr, Carmaux. Jean-Marie Garcia (Filieris) : «Nous allons continuer à investir dans le bassin carmausin» - ladepeche.fr
  • Laissons les tapiner tranquille et arrêtons de persécuter leur entourage. En revanche renforçons la répression contre les julos, c'est négrilles des temps moderne. Les tapins " Volontaires" ne font de mal à personne au contraire... Je ne serait jamais en accord en avec notre justice et ses lois hypocrites, mais je suis en accord avec moi même et ça c'est le principal. ladepeche.fr, Albi. Accusé de proxénétisme, l'hôtelier se défend - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « négrille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « négrille »

Langue Traduction
Anglais nigger
Espagnol negro
Italien negro
Allemand nigger
Chinois 黑鬼
Arabe زنجي
Portugais negro
Russe негр
Japonais ニガー
Basque beltz
Corse neru
Source : Google Translate API
Partager