La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négativation »

Négativation

Définitions de « négativation »

Définition - La langue française

La négativation est un processus ou une action qui consiste à transformer quelque chose de positif en négatif, ou à adopter une attitude, un comportement ou une perception négative. Ce phénomène peut concerner divers domaines tels que la psychologie, les relations humaines, l'économie ou encore l'imagerie médicale.

En psychologie, la négativation peut se manifester par l'adoption d'un état d'esprit pessimiste, où l'on voit principalement les aspects négatifs des situations et des personnes. Elle peut également résulter d'une auto-évaluation négative de ses propres compétences et qualités.

Dans le domaine économique, la négativation peut faire référence à une situation où un indicateur ou une valeur passe en territoire négatif, comme un taux de croissance économique négatif, signifiant une récession.

En imagerie médicale, la négativation désigne la transformation d'une image positive en une image négative, où les zones claires deviennent foncées et vice versa, permettant ainsi une meilleure analyse et interprétation des données.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « négativation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négativation negativasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « négativation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « négativation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « négativation »

  • Au CHU Fattouma Bourguiba Monastir, « deux patients covid19 présentant une détresse respiratoire un et état de choc sont extubés de la ventilation mécanique et ils sont actuellement à l’air ambiant en attendant la négativation de leurs bilans virologique et vont rejoindre leurs familles », a fait savoir pour sa part, le médecin urgentiste Samir Abdelmoumen.
    Webdo — Tunisie : Une greffe d'un poumon artificiel sauve un patient Covid-19 !
  • "On a pu comparer la négativation du portage viral chez des patients (...) Au bout de six jours, ceux qui n'ont pas reçu le Plaquenil sont encore porteurs à 90 % du virus, tandis que ceux qui ont reçu le traitement, il n'y a plus que 25 % qui sont porteurs", a-t-il expliqué.
    France : l'efficacité de la chloroquine dans le traitement du COVID-19 fait débat (SYNTHESE)_French.news.cn
  • Le point fort qu’ils reconnaissent à cette dernière étude du Pr Didier Raoult, c’est la diminution très rapide de la charge virale avec négativation de celle-ci dans plus de 90% des cas en moins de 8 jours de traitement, ce qui permettrait d’éviter les formes graves nécessitant le passage en réanimation.
    egora.fr — Trois pointures viennent en soutien au Pr Raoult | egora.fr
  • C’est le seul argument valable dans le concert de dénigrement qui a suivi la première publication. En effet, la sensibilité des tests étant différente d’un centre à un autre, la fluctuation des résultats des RT PCR, rajouté à celles, internes à un centre, était un élément problématique. Cela se traduit dans les datas accessibles, par un inversement du résultat du test (négativation ou positivation) pour un même patient au cours de la semaine d’observation (cela concerne 3 patients de Nice et 3 patients de Marseille).
    Club de Mediapart — En défense du Pr Raoult et de la recherche – 1 | Le Club de Mediapart
  • "Le point fort des essais du Pr Raoult est, de notre point de vue, une diminution très rapide de la charge virale avec négativation des recherches virologiques dans plus de 90 % des cas en moins de huit jours, ce qui pourrait permettre d'éviter l'aggravation et en particulier le transfert en réanimation", plaide cette tribune.
    Le Point — Une pétition en faveur de la chloroquine dépasse les 200.000 signataires - Le Point
  • Toujours dans le judicieux but de prévenir l'introduction d'une nouvelle souche plus virulente du virus en Haïti, la cellule avait recommandé, entre autres, de différer les déportations des ressortissants haïtiens et dans les autres éventualités que «toute personne dépistée positive qui revient de l'étranger soit placée en isolément et reçoive un traitement jusqu'à la négativation virologique».
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Réouverture du pays : la cellule scientifique prévient sur le risque d'introduire de nouvelles souches du virus SARS-COV-2 en Haïti
  • "Ils ont trouvé dans le groupe qui a reçu l'hydroxychloroquine 87% de négativation de la charge virale, ce qui est exactement ce que le professeur Raoult avait trouvé à Marseille. Mais dans le groupe qui n'avait pas reçu d'hydroxychloroquine, ils ont trouvé 93% de négativation de la charge virale, c'est-à-dire exactement la même proportion", a-t-il toutefois souligné.
    Europe 1 — Hydroxychloroquine : Arnaud Fontanet plaide pour un essai "mené de manière comparative"
  • Le desmodium protège les cellules hépatiques des dommages induits par des substances hépatotoxiques. Une étude clinique a montré également l’efficacité du desmodium sur l’évolution des myalgies, de l’ictère, des transaminases, de la bilirubine et la négativation de l’antigène HbS dans la moitié des cas en 45 jours dans le cadre de l’hépatite virale B (8, 10). Cette étude a été réalisée sur 50 patients présentant une hépatite virale. Un traitement à base de desmodium (3 fois / jour) leurs a été administré pendant 45 jours.
    LE DESMODIUM (Desmodium adscendens) Propriétés Bienfaits et Indications
  • Avec ces tests, on peut dépister les sujets contaminés et confirmer la guérison des malades. La recherche sur les médicaments efficaces contre le COVID-19 se base sur les essais cliniques et essentiellement sur la diminution ou la négativation de la virémie donc en utilisant des techniques microbiologiques», soulignent en préambule les chercheuses. Et d’enchaîner : «Concernant le dépistage du COVID-19, qui se fait surtout par PCR, c’est-à-dire la détection du génome viral par technique de biologie moléculaire, certaines conditions doivent être réunies pour pouvoir le lancer.
    El Watan — Covid 19 : La problématique du dépistage à l’UFAS | El Watan
  • « On a pu comparer la négativation du portage viral chez des patients qui ont suivi le protocole, avec des patients d’Avignon et de Nice qui n’ont pas reçu le traitement. Ceux qui n’ont pas reçu le Plaquenil [médicament à base d’hydroxychloroquine] sont encore porteurs à 90 % du virus au bout de six jours, tandis qu’ils sont 25 % à être positifs pour ceux qui ont reçu le traitement », a présenté le professeur.
    Coronavirus : L’hydroxychloroquine serait efficace, selon le professeur Raoult de l’IHU de Marseille, après un premier test restreint
Voir toutes les citations du mot « négativation » →

Traductions du mot « négativation »

Langue Traduction
Anglais negativation
Espagnol negativacion
Italien negativation
Allemand negativierung
Chinois 否定
Arabe النفي
Portugais negativação
Russe negativation
Japonais 否定
Basque negativation
Corse negazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot négativation au Scrabble ?

Nombre de points du mot négativation au scrabble : 15 points

Négativation

Retour au sommaire ➦