La langue française

Nécrophile

Définitions du mot « nécrophile »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉCROPHILE, adj. et subst.

A. − BIOL. ANIM., ZOOL.
1. Adj. [En parlant d'un organisme, d'un insecte] Qui recherche les cadavres. Mouche nécrophile (Séguy 1967).
2. Subst. masc. Insecte coléoptère (de la famille des Silphidés), vivant sur les escargots morts (d'apr. Quillet 1965; ds Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Guérin 1892).
B. − PSYCHIATRIE, subst. Personne atteinte de nécrophilie. Il a de terribles accès de fureur, c'est un des déments les plus singuliers que j'aie vus. Il est atteint de folie érotique et macabre. C'est une sorte de nécrophile (Maupass., Contes et nouv., t.2, Chevel., 1884, p.935).Le sadique, au lieu de s'adapter au réel, s'acharne à venir à bout des suprêmes résistances, à réduire l'objet de son désir entièrement à sa merci: à la limite morbide, le nécrophile viole les cadavres parce qu'ils sont la non-défense absolue (Mounier, Traité caract., 1946, p.558).
P.compar. Cette ville [Venise] qu'on empêche de mourir et qui pourrit vivante dans ses eaux sales, je ne puis trouver le moyen de m'y attacher (...). C'est un visage sur lequel s'agrandissent, se multiplient des taches de décomposition, et l'amour qu'on lui porte m'a toujours semblé un amour de nécrophile (Green, Journal, 1939, p.202).
Prononc.: [nekʀ ɔfil]. Étymol. et Hist. 1. 1874 entomol. (Lar. 19e); 2. 1884 subst. «personne portée à la nécrophilie» (Maupass., loc. cit.); 1963 emploi adj. (Lar. encyclop.). 1 empr. au lat. sc. necrophilus entomol. (1829, Latreille d'apr. Neave t.3), 2 comp. de nécro-* et de -phile*.

Wiktionnaire

Nom commun

nécrophile \ne.kʁɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Personne attirée sexuellement par les morts.

Adjectif

nécrophile \ne.kʁɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est attiré sexuellement par les morts.
  2. Parasite ou prédateur d'espèces nécrophages.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nécrophile »

Composé du préfixe nécro- et du suffixe -phile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nécrophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nécrophile nekrɔfil

Citations contenant le mot « nécrophile »

  • Alexey Falkin, un Russe de 34 ans, a été condamné à la prison à vie pour avoir commis trois meurtres, de nombreux viols sur des femmes vivantes ou mortes, des violences sexuelles et des vols. Ce violeur nécrophile prélevait les organes sexuels de ses victimes au couteau et au tournevis. Durant son procès, il a avoué de nombreux autres meurtres pour lesquels il sera jugé ultérieurement. FranceSoir, Le violeur nécrophile prélevait les organes sexuels de ses victimes au tournevis
  • Caroline (Isabelle Carré), une Parisienne asséchée par sa vie de couple avec deux enfants, débarque dans l’Aude pour enterrer sa mère qu’elle connaissait peu. Elle y rencontre Pattie (Karin Viard), la voisine, qui n’aime rien tant que faire le récit détaillé de ses nombreuses coucheries avec les types de la région ; Jean (André Dussollier), un ex-amant de sa mère, que Caroline soupçonne d’être J. M. G. Le Clézio et nécrophile ! D’ailleurs, le corps de la défunte disparaît mystérieusement... L'Obs, « 21 nuits avec Pattie », du cinéma libertaire et joueur

Traductions du mot « nécrophile »

Langue Traduction
Anglais necrophile
Espagnol necrófilo
Italien necrophile
Allemand nekrophil
Chinois 死灵
Arabe مجثورة
Portugais necrófilo
Russe некрофил
Japonais 死神
Basque necrophile
Corse necrofile
Source : Google Translate API

Nécrophile

Retour au sommaire ➦

Partager