La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nécrophile »

Nécrophile

[nekrɔfil]
Ecouter

Définitions de « nécrophile »

Nécrophile - Nom commun

  • Individu éprouvant une attirance sexuelle envers des cadavres.

    Dans l'univers sombre et dérangeant de la criminalité, un nécrophile est celui qui franchit les frontières ultimes de l'humain, cherchant à satisfaire des désirs sexuels au-delà de la mort.
    (Citation fictive)

Nécrophile - Adjectif

  • Relatif à une attirance sexuelle envers des individus décédés.

    Le personnage principal, aux tendances nécrophiles inquiétantes, trouvait une étrange fascination sensuelle dans la contemplation des corps sans vie.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'un organisme qui se nourrit de cadavres ou qui s'en sert comme hôtes.

    Dans les profondeurs marines grondantes, le requin charognard est un nécrophile par excellence, trouvant dans les carcasses délaissées une source de nourriture inespérée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mouche nécrophile

Étymologie de « nécrophile »

Composé du préfixe nécro- et du suffixe -phile.

Usage du mot « nécrophile »

Évolution historique de l’usage du mot « nécrophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nécrophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nécrophile »

  • Alexey Falkin, un Russe de 34 ans, a été condamné à la prison à vie pour avoir commis trois meurtres, de nombreux viols sur des femmes vivantes ou mortes, des violences sexuelles et des vols. Ce violeur nécrophile prélevait les organes sexuels de ses victimes au couteau et au tournevis. Durant son procès, il a avoué de nombreux autres meurtres pour lesquels il sera jugé ultérieurement.
    FranceSoir — Le violeur nécrophile prélevait les organes sexuels de ses victimes au tournevis
  • Caroline (Isabelle Carré), une Parisienne asséchée par sa vie de couple avec deux enfants, débarque dans l’Aude pour enterrer sa mère qu’elle connaissait peu. Elle y rencontre Pattie (Karin Viard), la voisine, qui n’aime rien tant que faire le récit détaillé de ses nombreuses coucheries avec les types de la région ; Jean (André Dussollier), un ex-amant de sa mère, que Caroline soupçonne d’être J. M. G. Le Clézio et nécrophile ! D’ailleurs, le corps de la défunte disparaît mystérieusement...
    L'Obs — « 21 nuits avec Pattie », du cinéma libertaire et joueur
  • Une fois sa peine purgée, Bertrand est intégré dans le deuxième bataillon d’infanterie légère d’Afrique, chargé de construire des routes en Algérie, puis rentre dans la vie civile. En 1856, il se marie au Havre et effectue de nombreux petits métiers : commis, facteur, gardien de phare. Michel Dansel, dans son livre Le Sergent Bertrand : portrait d’un nécrophile heureux, lui attribue deux violations de sépultures dans la région du Havre en 1864 et en 1867.
    actu.fr — Qui était le Vampire du Montparnasse à Paris ? | Actu Paris
  • Ne débats pas. Dis : je meurs de votre société binaire et violente. Mais je ne me contenterai pas de vous survivre. Je vivrai. Et je ferai de votre société nécrophile un jardin pour mes adelphes.
    Texte collectif — À toi mon frère
  • Rassurez -vous ! Le mot nécrophile employé ici n’est pas à prendre au sens psychanalytique ou psychiatrique du terme où il emporterait l’idée de perversions sexuelles perpétrées sur des cadavres. Loin de notre pensée de faire une pareille insinuation en rapport avec Ariel Henry. Le concept que nous abordons renvoie plutôt à un sens plus restreint tel que l’entend le philosophe allemand Éric Weil qui le présente comme une sorte de jouissance de voir mourir les gens.
    Rezo Nòdwès - Le journal citoyen haïtien ! — Ducasse Alcin : ‘Ariel Henry, un médecin nécrophile’ - Rezo Nòdwès
  • C’est précisément ce que s’apprête à faire la Grande-Bretagne, où, après un tel fait divers, la législation est forcée d’évoluer. "L’irruption d’un nécrophile dans la sphère publique, par l’intermédiaire d’un procès en particulier, heurte violemment les sensibilités, explique Amandine Malivin, docteur en histoire et civilisations dans L’inextricable question de la nécrophilie en droit. La pratique "transgresse un tabou ancré" et "trouble l’équilibre moral et social", car c’est la société elle-même qui est agressée par la transgression du déviant sexuel.
    Royaume-Uni. Affaire David Fuller : vers des sanctions plus lourdes pour les viols de cadavres ?
  • Le ministre britannique de la Santé Sajid Javid a annoncé lundi 8 novembre l'ouverture d'une enquête indépendante relative à ce scandale qui secoue actuellement le Royaume-Uni. L'affaire a éclaté publiquement jeudi 4 novembre quand David Fuller a plaidé coupable d'un double-homicide de deux femmes remontant à 1987, ainsi que de 44 infractions relatives à des agressions sexuelles post-mortem. Détail déjà sordide : l'une d'entre elles avait été violée après son décès. Après avoir nié, l'homme avait avoué et affirmé souffrir d'une «anomalie mentale». Sans préciser que son «anomalie» avait fait de lui un violeur nécrophile en série...
    Le Figaro — Viols d'une centaine de cadavres à l'hôpital : le scandale qui secoue le Royaume-Uni
  • Malgré ce pitch pas piqué des vers, on retombe rapidement sur les rails d’une narration plutôt conventionnelle. Le film n’est somme toute pas très éloigné du thriller en huis clos, genre petit meurtre entre amis, bien que sa touche nécrophile lui offre un certain décalage grâce auquel il s’extrait de la masse.
    Le Suricate Magazine — BIFFF 2016 : sexe nécrophile, punks Vs néo-nazis et épopée Tollywoodienne • Le Suricate Magazine

Traductions du mot « nécrophile »

Langue Traduction
Anglais necrophile
Espagnol necrófilo
Italien necrophile
Allemand nekrophil
Chinois 死灵
Arabe مجثورة
Portugais necrófilo
Russe некрофил
Japonais 死神
Basque necrophile
Corse necrofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.