La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nébuleusement »

Nébuleusement

[nebylœsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nébuleusement »

Nébuleusement - Adverbe

  • De manière qui manque de clarté ou de précision; de façon vague ou indistincte.

    En fait, ce prime apparent des compréhensions quotidiennes, cette précompréhension générale, est nécessaire à tout renouvellement primordial d’existence, aussi bien celui de l’être que, plus nébuleusement, celui du possible lui-même.
    — Jean-Édouard André, Heidegger et la politique: l’épreuve de la liberté

Expressions liées

  • Parler nébuleusement

Étymologie de « nébuleusement »

Dérivé du mot français nébuleuse avec le suffixe -ment. Date d'origine inconnue.

Usage du mot « nébuleusement »

Évolution historique de l’usage du mot « nébuleusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nébuleusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nébuleusement »

  • “Nous étudierons les conditions de cette intervention et nous en tirerons toutes les conclusions techniques qui sont nécessaires”, a d’abord promis nébuleusement Christophe Castaner.
    Le HuffPost — Mort de Cédric Chouviat : le "plaquage ventral" bientôt suspendu ? | Le HuffPost
  • Matthias et Maxime : Après son échec à Hollywood, le cinéaste revient au Québec avec le portrait de deux meilleurs amis. Si les oscillations narratives jusqu'au dénouement de l'affaire sentimentale ne sont pas tellement ici ce qui nous tient en haleine, on s'attache plutôt à la manière qu'a le cinéaste de soigner la présence de quelques instants nébuleusement intrigants à l'écran.
    Libération.fr — Les films à voir (ou pas) cette semaine - Libération
  • Bravant le vent et la pluie, le public était nombreux ce samedi à Calvi, pour venir écouter cette conférence nébuleusement intitulée «L’éloge de l’action citoyenne». Pour animer le débat: Yann-Arthus Bertrand, autoproclamé activiste, et Tristan Lecomte, fondateur d’Alter-eco. L’action citoyenne? On n’y viendra pas tout de suite, ou du moins au détour des actions des deux amis.
    L'action citoyenne ou comment mieux consommer
  • Il faut être orchidophile ou connaître La Réunion pour savoir que l’enseigne Le Faham n’est pas un concept nébuleusement modeux, mais qu’elle fait référence à une orchidée endémique de l’île, utilisée dans les rhums arrangés. Kelly Rangama a vécu sa jeunesse à Saint-Paul et à Sainte-Marie. Le dimanche, elle faisait le commis de cuisine auprès de son père. Épices, kaloupilé ou combava du jardin sont des saveurs familières qui ne l’ont pas quittée. Formation à l’école Ferrandi et expériences (le Saint-James à Bouliac, L’Arôme, Boutary, L’Affable à Paris) ont structuré sa cuisine, sans jamais trapper l’attachement à ses racines.
    Le Figaro — Le Faham, une cuisine créative, loin des clichés
  • En 2024, il a été désigné candidat du PDS. Mais s’il est candidat, il est un candidat bien drôle. Personne ne l’entend tenir un propos ou poser un acte de combat politique. Libéré nébuleusement et ayant bénéficié d’une assistance princière qui l’a extirpé du pays, il niche au Qatar dans un luxe fastueux, loin du terrain politique sénégalais et loin de ceux qui menaient la lutte pour sa libération. Ses signes de manifestations sont des appels téléphoniques à des citoyens triés et drôlement médiatisés.
    Xibaaru — Massaly : «Karim Wade n'est pas le candidat du PDS» - Xibaaru

Traductions du mot « nébuleusement »

Langue Traduction
Anglais nebulously
Espagnol nebulosamente
Italien nebulously
Allemand nebulös
Chinois 含糊地
Arabe ضبابي
Portugais nebulosamente
Russe смутно
Japonais 漠然と
Basque nebulously
Corse nebulosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.