La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ndlr »

Ndlr

Définitions de « ndlr »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ndlr \ɛn.de.ɛ.l‿ɛʁ\ féminin

  1. (Sigle) Variante orthographique de NDLR.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ndlr »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ndlr ndlr

Fréquence d'apparition du mot « ndlr » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ndlr »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ndlr »

  • « On parle souvent de l’année de trop et j’en suis clairement là. J’ai été hyper engagé au niveau des Jeux mais la suite et les Mondiaux qui arrivent me fait moins rêver. C’est aussi parce que j’en ai fait beaucoup (sept, ndlr) et que je suis arrivé assez jeune sur le circuit. Finalement, le haut niveau laisse des traces et on ne peut pas le faire à 99 %, il faut être à 100 % pour espérer garder son niveau et pouvoir évoluer encore. Tout ça fait que j’en suis là. »
    Biathlon. "La suite me fait moins rêver" : Simon Desthieux explique pourquoi il a décidé de prendre sa retraite
  • Quand je suis arrivé en France (du Maroc, ndlr), j'ai dû me battre pour survivre
    Sophie Marceau — Télé 7 jours 2 juillet 2012
  • Sur le fond de sa déclaration à l'Assemblée nationale, Édouard Philippe entre dans le concret mais j'ai trois reproches. Quand on veut mobiliser une opinion publique confinée, il faut tracer un chemin d'espoir. Français confiné n'a pas d'oreilles, ai-je envie de dire pour détourner une expression connue (Ventre affamé n'a pas d'oreilles, NDLR).
    Interview de Roger Karoutchi — www.lepoint.fr
  • Ayons donc pour les livres des Anciens cette même indulgence que nous espérons nous-mêmes de la postérité […]. La nature se montrait en eux (les premiers hommes, ndlr) dans toute sa pureté et sa dignité, et n’était point encore souillée par la vanité, par le luxe, et par la sotte ambition.
    La Bruyère — Les Caractères
  • Il [le cinéma, NDLR] est aussi un entre chien et loup, modalité de passage du jour à la nuit. Une heure trente ou deux heures pour oublier le jour, une heure trente ou deux heures pour reculer la nuit. Par la salle de cinéma, passer de la ville-jour à la ville-nuit.
    Alain Fleischer — Écrits sur le cinéma et la photographie
  • Ce que cherche le lecteur, dans un livre de Dumas, ce qui en fait tourner les pages, c’est le récit d’une aventure, celle de D’Artagnan et de ses amis, celle d’Edmond Dantès (comte de Monte-Cristo, ndlr) ou de Joseph Hyacinthe Boniface de Lérac de La Môle, le gentilhomme protestant de La Reine Margot. Le grand art de l’auteur est de mêler les événements d’une destinée personnelle à ceux de l’Histoire majuscule en train de se faire.
    Axel Preiss — Dictionnaire des littératures de la langue française

Combien de points fait le mot ndlr au Scrabble ?

Nombre de points du mot ndlr au scrabble : 5 points

Ndlr

Retour au sommaire ➦