La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nazir »

Nazir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nazir nazirs

Définitions de « nazir »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAZIR1, subst. masc.

HIST. JUIVE. Personne consacrée à Dieu par un voeu temporaire (permanent à l'origine), en vertu duquel elle était tenue de ne pas boire de boissons fermentées, de ne pas se couper les cheveux et de ne pas s'approcher de ce qui était réputé impur par la loi, notamment, d'un cadavre. Dès son enfance, Jean fut nazir, c'est-à-dire assujetti par voeu à certaines abstinences (Renan, Vie Jésus, 1863, p.99).
REM. 1.
Naziréat, subst. masc.État, condition de nazir; p.méton. durée de cet état. Au IXèmesiècle avant Jésus-Christ, le naziréat, consistant dans l'abstinence de liqueurs fermentées et dans l'interdiction de se couper les cheveux (...) était déjà répandu (Renan, Hist. peuple Isr., t.2, 1889, p.289).
2.
Naziréen, subst. masc.,synon.Israël doit chercher Jahvé, c'est-à-dire le bien connaître, l'écouter et lui obéir; pratiquer le bien et fuir le mal; écouter les prophètes et imiter les naziréens (Théol. cath.t.4, 11920, p.987).
Prononc.: [nazi:ʀ]. Étymol. et Hist. 1863 (Renan, loc. cit.). Empr. à l'hébr. biblique nāzīr «consacré, voué; en partic. selon Nombres 6, 1-21, personne consacrée à Dieu». Nazir s'est substitué à nazaréen* (étymol. II).

NAZIR2, subst. masc.

HIST. Dans l'administration turque, gouverneur d'un district; agent de perception. J'avais vu entrer dans ma cange différents personnages, et entre autres un nazir en tournée de perception dans la province (Du Camp, Nil, 1854, p.147).
Prononc. et Orth.: [nazi:ʀ]. Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p.176: nazyr. Étymol. et Hist. 1671 (J. Chardin, Le couronnement de Soleïman troisieme Roy de Perse, p.208 ds Nasser Thèse compl., 1967, p.105: le Nazir ou surintendant general). Empr. à l'ar. nāzir «inspecteur, intendant, surveillant, administrateur», part. actif de nazara «regarder, observer; surveiller, veiller sur». Mot également passé en persan, turc et ourdou (v. Dozy t.2, p.687; NED; Klein Etymol.). Bbg. Quem. DDL t.6.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

nazir \na.ziːʁ\ masculin

  1. Agent de l'administration ottomane, gouverneur d'un district ministériel, agent de perception, inspecteur d'une mosquée.
    • Les russes ne trouvèrent pas autant de facilité à se rendre maître de la place de Brailow, qui, défendue par son nazir Ahmet-Effendi, repoussa plusieurs assauts et ne se rendit que par défaut de vivres et de munitions de guerre. — (Juchereau de St Denys, Histoire de l'empire ottoman, Au Comptoir des Imprimeurs Unis, Paris 1844)

Nom commun 1 - français

nazir \na.ziːʁ\ masculin

  1. (Bible, Judaïsme) Ascète juif, naziréen.
    • La période de vœu accomplie, le nazir doit apporter une brebis et un bélier en offrande au Temple, se raser le crâne et brûler ses cheveux sur l'autel ; il peut alors boire du vin et retourner à la vie normale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nazir »

(Nom commun 1) (Siècle à préciser) De l’hébreu ancien נזיר, nazir (« consacré, dévoué »).
(Nom commun 2) Emprunté à l'hébreu ancien. car les fonctionnaires turcs se devaient d'être dévoués.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nazir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nazir nazir

Citations contenant le mot « nazir »

  • Les thèmes abordés au long de cette section sont importants et pleins d’enseignement et en particulier sur le plan ésotérique : il est question de l’abstinence (le “nazir”), la femme infidèle (sotta), la bénédiction pontificale (birkat cohanim), et les offrandes des chefs de douze tribus. JForum, Nasso: comment le nazir Samson est lié à Boaz (vidéos) - JForum

Images d'illustration du mot « nazir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « nazir »

Traductions du mot « nazir »

Langue Traduction
Anglais nazir
Espagnol nazir
Italien nazir
Allemand nazir
Chinois 纳齐尔
Arabe نذير
Portugais nazir
Russe назир
Japonais ナジル
Basque nazir
Corse nazir
Source : Google Translate API

Nazir

Retour au sommaire ➦

Partager