La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nazir »

Nazir

[nazir]
Ecouter

Définitions de « nazir »

Nazir - Nom commun

  • (Bible, Judaïsme) Personne qui s'est vouée à Dieu par un vœu spécial et qui observe des règles ascétiques strictes, désignée sous le terme de naziréen.

    Vivant une vie de renoncement, le nazir, tel un moine, se consacre entièrement à Dieu, embrassant une stricte discipline ascétique en témoignage de son vœu sacré.
    (Citation fictive)
  • Fonctionnaire de l'Empire ottoman chargé de diverses responsabilités administratives, telles que la gouvernance d'un district, la collecte des impôts ou l'inspection des mosquées.

    Les russes ne trouvèrent pas autant de facilité à se rendre maître de la place de Brailow, qui, défendue par son nazir Ahmet-Effendi, repoussa plusieurs assauts et ne se rendit que par défaut de vivres et de munitions de guerre.
    — Juchereau de St Denys, Histoire de l'empire ottoman

Étymologie de « nazir »

Du hébreu ancien נזיר, nazir (« consacré, dévoué »).

Usage du mot « nazir »

Évolution historique de l’usage du mot « nazir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nazir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nazir »

  • Les thèmes abordés au long de cette section sont importants et pleins d’enseignement et en particulier sur le plan ésotérique : il est question de l’abstinence (le “nazir”), la femme infidèle (sotta), la bénédiction pontificale (birkat cohanim), et les offrandes des chefs de douze tribus.
    JForum — Nasso: comment le nazir Samson est lié à Boaz (vidéos) - JForum
  • Suffoquant et suant abondamment sous son équipement de protection intégrale dans l'unité de soins intensifs sans climatisation d'un hôpital indien, le docteur Showkat Nazir Wani risque chaque jour sa vie pour soigner des malades du coronavirus dans une chaleur infernale.
    Sciences et Avenir — "On suffoque": en Inde, des soignants en conditions extrêmes - Sciences et Avenir

Traductions du mot « nazir »

Langue Traduction
Anglais nazir
Espagnol nazir
Italien nazir
Allemand nazir
Chinois 纳齐尔
Arabe نذير
Portugais nazir
Russe назир
Japonais ナジル
Basque nazir
Corse nazir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.