La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nazaréen »

Nazaréen

[nazareɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nazaréen »

Nazaréen - Adjectif

  • Qui est de, ou se rapporte à Nazareth, ville de Palestine.

    La nuit commençait à geler dur. Les rues étaient aussi désertes qu’une crypte nazaréenne. Seuls les boulangers étaient encore éveillés.
    — Daniel Nayeri, Brigade des crimes imaginaires
  • Se dit d'un chrétien, en référence au Christ.

    Le fier chrétien verrait alors si la fille du peuple élu de Dieu ne saurait pas affronter la mort avec autant de courage que la plus fière des jeunes filles nazaréennes, ….
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Dans l'art) Appartenant à un courant pictural allemand du début du XIXe siècle cherchant le renouveau dans la peinture religieuse par un retour aux idées et styles préraphaélites.

    Rome ne fera que renforcer l’inspiration religieuse de Philipp. Il rejoint là-bas l’école dite nazaréenne, un groupe de jeunes artistes allemands ou autrichiens qui, iconographiquement, renouent avec la naïve piété de la Renaissance italienne.
    — Diane Meur, « La carte des Mendelssohn »

Expressions liées

  • Jésus le nazaréen
    Ce Messie sacerdotal qui fut supplicié et mis à mort environ cent ans avant Jésus le Nazaréen
  • École nazaréenne (école de peintres allemands du xixe siècle qui, installés à Rome, tentèrent de faire revivre l'idéalisme naïf des primitifs italiens et furent les précurseurs des préraphaélites anglais.)

Étymologie de « nazaréen »

Du latin Nazarenus. Les sens figurés viennent du fait que Jésus a vécu à Nazareth.

Usage du mot « nazaréen »

Évolution historique de l’usage du mot « nazaréen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nazaréen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nazaréen »

  • La christologie coranique telle que décrite dans ces versets ne correspond à aucune conception chrétienne orthodoxe si ce n’est dans la croyance judéo-nazaréenne décrite par Edouard-Marie Gallez[71]. Sa thèse, fournie, argumentée et bâtie sur des recoupements de textes littéraires et apocalyptiques de traditions araméennes, juives, arabes et syriaques, et sur l’exégèse scientifique du texte coranique[72], établit que Muḥammad aurait été un membre d'une secte messianiste judéo-nazaréenne.
    Club de Mediapart — L’islam à l’épreuve de ses origines | Le Club de Mediapart
  • Il y a toujours un professeur martyr. Un nom qui circule à travers le collège : celui-ci vous pouvez l’insulter, lui jeter des boulettes de papier dans le dos, refuser de lui obéir. Son sérieux imperturbable, sa dignité nazaréenne passera, imperturbable, à travers toutes les injures. S’il doit écrire au tableau il écrira, lentement, accroché à sa craie grasse comme au-dessus du vide — ses lettres grandes, anachroniques, opposées pour lui seul au néant de l’indiscipline. 
    France Culture — L'éducation civique
  • Ce ne sont pas moins de 80 éoliennes qui seront déployées d’ici 2022 au large des côtes nazaréennes. Ces turbines, qui seront assemblées sur les sites industriels de Saint-Nazaire, afficheront une puissance cumulée totale de 480 MW.
    Le Monde de l'Energie — Éolien en mer : la France revoit ses ambitions à la hausse
  • En raison de la pénurie d’hôpitaux, de respirateurs et de soins en traumatologie, il peut être difficile de savoir où les proches reçoivent un traitement. Un des parents de Begay, qui s’est rendu au rassemblement de l’église nazaréenne et est rentré chez lui à Hardrock, est décédé de Covid-19. « En ce moment, j’ai une tante et un oncle qui sont à l’hôpital », a déclaré Begay à la mi-avril. «Ils ont emmené ma tante il y a deux jours, et nous ne savons pas dans quel hôpital elle se trouve, nous ne savons pas comment elle va. Mais nous avons pu découvrir où se trouve mon oncle. »
    JAPANFM — Covid-19 balaie la nation Navajo – JAPANFM
  • Le chemin de croix en 14 stations d’inspiration nazaréenne trouve son origine dans la liturgie du Vendredi saint des chrétiens de Jérusalem. C’est seulement sous le pape Clément XII, en 1731, que la permission a été donnée de créer des chemins de croix. Saint-Léonard de Port-Maurice en fut un ardent propagateur. Benoît XIV, en 1741, dut en limiter l’extension à un seul chemin de croix par paroisse.
    SudOuest.fr — L’église Saint-Louis retrouve son chemin de croix
  • Lorsqu'il décide de passer le témoin il y a neuf ans, il laisse derrière lui plusieurs points forts, comme la multiplication du nombre d'abonnés de la compagnie passée de moins de 20 000 à plus de 16,71 millions sous son mandat ou encore le lancement en 2007 de M-Pesa, la star africaine du mobile money. Son leadership à la tête de Safaricom lui a notamment valu un doctorat honorifique de l'Université nazaréenne. Ces dix dernières années, il est resté au conseil d'administration de Safaricom. Son retour à l'exécutif mettra davantage les projecteurs sur cette entreprise fierté kényane et africaine.
    La Tribune — Safaricom : Michael Joseph, un ancien de la maison comme intérimaire
  • Les sportives nazaréennes ont décroché le Trophée féminin STX. Parmi elles, l'équipe de football s'est hissée sur la première marche du podium après une finale face à l'IUT de Quimper.
    Site Internet du/de la CARENE Saint-Nazaire agglomération — Coupe de France des IUT 2018. Saint-Nazaire en haut du podium - CARENE Saint-Nazaire agglomération

Traductions du mot « nazaréen »

Langue Traduction
Anglais nazarene
Espagnol nazareno
Italien nazzareno
Allemand nazaräer
Chinois 拿撒勒人
Arabe ناصري
Portugais nazareno
Russe назареянин
Japonais ナザレ
Basque nazareteko
Corse nazarene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.