Navetteur : définition de navetteur


Navetteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Navetteur, subst. masc.,région. (Belgique). ,,Personne qui fait la navette, qui voyage régulièrement par chemin de fer entre son domicile et le lieu de son travail`` (Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.11 no1 1973, p.302).

Navetteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

navetteur \na.vɛ.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : navetteuse)

  1. (Économie) Personne qui fait régulièrement la navette au moyen d’un transport public ou d’un véhicule privé, de son habitation à son lieu de travail au sens strict, ou à son lieu d’étude et d’autres activités au sens large.
    • Le navetteur est sur le quai de la gare avec son abonnement à la main.
    • Que font les navetteurs belges dans les files ?— (http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/9710,traffic-jam-activities-.html)
    • Paris-Lyon : le TGV a changé la vie des «navetteurs». — (titre d’extrait du JT de 13h, TF1.fr, 22 septembre 2011)
    • Dans cette étude, un navetteur est un actif en emploi ou un étudiant qui se déplace d’un point à un autre pour aller travailler ou étudier. — (INSEE, « Les émissions de CO2 liées aux déplacements domicile-travail et domicile-études en Languedoc-Roussillon », Repères Synthèse, n° 02, avril 2011)
    • Les liaisons TGV, qui relient de plus en plus de grandes villes en quelques heures, ont fait naître ce que l’on appelle les navetteurs, ces personnes qui sont loin de leur domicile plusieurs jours par semaine, poursuit la sociologue. — (« Êtes-vous un “navetteur” ? », LeParisien.fr, 2 février 2010)
    • Les navetteurs influencent la dynamique linguistique par la réalisation d’activités publiques à l’extérieur de leur municipalité de résidence. — (Paul Béland et autres, Les navetteurs et la dynamique des langues sur l’île de Montréal, Conseil de la langue française, septembre 2001)
    • À Bruxelles, […] on se plaint de la moindre régularité des « navetteurs », […] de leur tendance à demander des horaires spéciaux et à en profiter pour se mettre à l’aise. — (C. Mertens, La répartition de la population sur le territoire belge, 1946)
    • Vu l’époque où la statistique fut dressée (31 décembre), on constate qu’il y a peu de chômage en Belgique parmi la multitude des navetteurs et des semainiers. — (Hugues Romans, Les migrations ouvrières à travers la Belgique, 1919)
  2. (Vieilli) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • La broderie compte 130 métiers occupant 130 brodeurs et 300 aides (bobineurs, navetteurs, etc…). — (Le Musée Social, volume 21, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « navetteur »

Étymologie de navetteur - Wiktionnaire

Dérivé de navette avec le suffixe -eur ; le terme navetteur désigne une personne qui fait la navette, c’est-à-dire qui accomplit des va-et-vient comme la navette sur le métier à tisser. D’ailleurs, on peut remarquer que, par extension, le mot navette désigne également un véhicule qui effectue des trajets courts et réguliers entre deux lieux. (ex : navette urbaine).
Néologisme du début du XXe siècle, originaire de Belgique ; plusieurs dictionnaires le notent encore comme belgicisme, bien qu’il soit maintenant aussi utilisé dans d’autres pays de la francophonie.
Ces alternatives sont : pendulaire, répandu en Suisse ; et navettier proposé par Étienne Julliard.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « navetteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
navetteur navɛtœr play_arrow

Citations contenant le mot « navetteur »

  • Cette solution, mise au point par Parking.brussels, Bruxelles-Ville et plusieurs opérateurs de mobilité, s’ajoute à l’aménagement de 40 km de nouvelles pistes cyclables en cours de réalisation par Bruxelles Mobilité. « Pour permettre à la Stib de rester sûre et efficace pour ceux qui en ont vraiment besoin et pour éviter d’engorger complètement Bruxelles, nous encourageons tous les citoyens qui le peuvent à marcher et faire du vélo. Avec ces Park + Bike, nous voulons offrir nos 40 km de pistes cyclables supplémentaires, déjà utilisés par les Bruxellois, à nos navetteurs », souligne la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt, citée dans un communiqué. Le Soir, Navetteurs: garer sa voiture et poursuivre à vélo, une solution gratuite proposée dès ce lundi à Bruxelles - Le Soir
  • Puisque ce train était rempli, Jacques et les autres navetteurs étaient contraints de rester debout dans le petit espace entre deux wagons. Cette situation l'a bien évidemment irrité et l'a poussé à prendre son clavier pour écrire un courrier à la Première ministre, Sophie Wilmès (MR). "Comment peut-on prétendre interdire à des grands-parents âgés de plus de 65 ans de voir leurs petits-enfants, comment on prétend interdire à des restaurateurs et des cafetiers de gagner leur vie alors que la SNCB se permet de mettre la vie des citoyens en danger ?", écrit le Brainois. DH Les Sports +, Le coup de gueule d'un navetteur de la ligne Mons-Bruxelles : "Nous étions 11 personnes dans moins de 4 m² !" - DH Les Sports+
  • La Région bruxelloise lance son plan Park&Bike à destination des navetteurs. L'abonnement Villo! et la batterie pour utiliser les modèles électriques seront gratuits pour tous les citoyens pendant six mois. L'Echo, Parkings de dissuasion et Villo! gratuits pour les navetteurs | L'Echo
  • Le film montre un navetteur portant un masque dans un métro bruxellois. L’homme se lèche les doigts, puis répand sa salive sur une barre du métro. Vu le contexte actuel marqué par l’épidémie du coronavirus, la vidéo a provoqué de nombreuses réactions. Depuis sa diffusion lundi, elle a été vue plus de 952 400 fois sur Twitter. BX1, La Stib réagit suite à la vidéo d'un navetteur qui répand sa salive dans un métro
  • La Stib va ajuster les informations de sa politique de confidentialité après la plainte d’un usager. Le navetteur avait refusé de valider son titre de transport lors d’un voyage. Lors d’un contrôle, il avait indiqué qu’il voulait empêcher une utilisation illégale de ses données privées. Il évoquait le croisement des données “clients” et des données “validation”. BX1, La Stib contrainte d'ajuster sa politique de confidentialité après la plainte d'un voyageur
  • «Je n’aime pas vraiment le porter, je veux dire, je suis aussi asthmatique. Donc … je n’en suis pas un grand fan  », a déclaré un navetteur masqué à Australian Broadcasting Corp. à la gare animée de Southern Cross dans le centre de Melbourne. News 24, Il suffit de sucer: `` Masques requis dans la ville australienne - News 24

Images d'illustration du mot « navetteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « navetteur »

Langue Traduction
Corse commuter
Basque aldiriko
Japonais 通勤者
Russe пригородный
Portugais viajante
Arabe ركاب
Chinois 通勤者
Allemand pendler
Italien pendolare
Espagnol viajero diario al trabajo
Anglais commuter
Source : Google Translate API

Synonymes de « navetteur »

Source : synonymes de navetteur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires