La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nauf »

Nauf

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nauf naufs

Définitions de « nauf »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAUF, subst. fém.

Vx. Navire, vaisseau. On attacha la Tarasque sur le pont à l'arrière; et là, cocasse, énorme, (...) elle (...) semblait une de ces chimères sculptées à la proue des naufs et chargées de présider aux destinées du voyage (A. Daudet, Port-Tarascon, 1890, p.76).
P.métaph. Paris n'est-il pas un sublime vaisseau chargé d'intelligence? (...) Cette nauf a bien son tangage et son roulis; mais elle sillonne le monde (Balzac, Fille yeux d'or, 1835, p.336).
REM.
Naufetier, subst. masc.Marin; celui qui conduit une nauf. Patrie des fustiers et naufetiers les plus braves et adroits du monde (Arnoux, Rhône, 1944, p.49).
Prononc.: [no:f]. Étymol. et Hist. 1501 naufz (Texte du Pouvoir a Monseigneur de Ravastin, pour aller contre les Turcs, Formulaire BN ms. 5501, fol. 91 cité ds Jean d'Auton, Chroniques de Louis XII, éd. R. de Maulde La Clavière, t.2, p.79, note); id. naulx (Jean d'Auton, op. cit., p.202). Var. poitevine de nef* (v. A. Thomas ds Romania t.31, p.429). Bbg. Kemna 1901, pp.16-17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nauf \noːf\ féminin

  1. Navire.
    • Hélas ! cette vague enfondrera notre nauf ! — (Edmond About, La Grèce contemporaine, L. Hachette et Cie., 1863, p. 194)
    • Le boulevard est un maëlstrom de soie et d’or, où viennent se perdre bien des petites naufs qui, sûres de leur mâture et de leurs agrès, riaient du naufrage des autres et ne croyaient pas le leur possible. — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nauf »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nauf nof

Citations contenant le mot « nauf »

  • Au moins 13 personnes ont perdu la vie lors d’un naufrage survenu dans la nuit au large des côtes de l’extrême-nord du Mozambique. KOACI, Mozambique: Un navire heurte un rocher en pleine nuit ,13 morts au moins et des disparus - KOACI
  • Et voilà que naît en 1978 le groupe OTH, avec des répétitions "au milieu des vignes" près de Montpellier, et un premier navire pour ce quintet de punk-rock : un camion. Pour une traversée qui va durer 13 ans, jusqu’à un naufrage en douceur, mais un équipage qui va entrer dans l’histoire du rock hexagonal. centrepresseaveyron.fr, Montrozier : c’est dans le "naufrage" que Spi a choisi sa voix - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « nauf »

Langue Traduction
Anglais shipwreck
Espagnol naufragio
Italien naufragio
Allemand schiffswrack
Chinois 沉船
Arabe حطام سفينة
Portugais naufrágio
Russe кораблекрушение
Japonais 難破
Basque naufrago
Corse naufragiu
Source : Google Translate API

Nauf

Retour au sommaire ➦

Partager