La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasillard »

Nasillard

[nazijar]
Ecouter

Définitions de « nasillard »

Nasillard - Adjectif

  • Qualifie une voix ou un son émis par le nez, ayant une résonance nasale.

    Deux escaliers, sous un maigre lumignon, plongent aussitôt vers un sous-sol d’où la musique sonore et nasillarde de l’accordéon monte avec des accords de banjo.
    — Francis Carco, Images cachées

Étymologie de « nasillard »

Dérivé du mot nasiller avec le suffixe -ard.

Usage du mot « nasillard »

Évolution historique de l’usage du mot « nasillard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nasillard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nasillard »

Citations contenant le mot « nasillard »

  • Ton nasillard, voix plus basse… il est souvent possible de deviner qu’un proche a un rhume juste en l’entendant parler. Il pourrait en être de même avec les personnes infectées par le nouveau coronavirus, et cela, même si elles sont asymptomatiques, selon les chercheurs du laboratoire Lincoln du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
    Medisite — Le COVID-19 peut être décelé dans votre voix
  • On la trouve nasillarde, aiguë, grave, grêle, chevrotante, chaude, charmeuse... Nous entretenons tous une relation particulière avec notre voix, que nous avons tendance à percevoir comme un reflet de notre âme ou de notre personnalité. Un cliché ou une réalité ? Pour le docteur Christophe Haag, auteur de "La contagion émotionnelle" (Albin Michel), "notre voix ne dit pas qui nous sommes en termes de traits de personnalité, par exemple si nous sommes extraverti ou introverti. En revanche, elle dit ce que nous ressentons à un instant T". 
    LCI — Aiguë, grave, nasillarde... Votre voix reflète-t-elle votre personnalité ? | LCI
  • À dire sur un ton nasillard et condescendant. Une fois cette petite messe contemporaine dite, il ou elle enchaînera sur ses propres névroses, celles de ses parents, de sa fille, de son petit voisin bizarre, et même celle de son chien qui depuis quelque temps a un comportement anormal avec les vieilles dames... Dis, tu savais qu'il y avait des psy pour chiens?
    Slate.fr — J'ai honte de voir un psy et d'en parler autour de moi | Slate.fr
  • A.V. Je ne comprends pas que vous y teniez à ce point-là, mais enfin... 23 juin 1948. Pour en revenir à cette question de la «voix»... d'abord, c'est quoi ce cliché de la «voix juive» ? Toujours à geindre, à nasiller ? Neil Diamond, voilà le vrai nasillard geignard ! Toute notre jeunesse. Tous mes voisins ont fini comme Neil Diamond, leur modèle... Non, je crois que ce que tu évoques n'est pas spécifiquement juif, peut-être méditerranéen... Ou européen. 
    Libération.fr — Alan Vega en 1992 : «J'aimerais bien que tu dises aux gens que je ne suis ni junkie ni quinquagénaire» - Culture / Next
  • Miiiiip, Miiiiip. Le vrombissement nasillard des scooters résonne dans le téléphone de Benoît Douville. « Ça, c’était hier soir à 21h45 », soupire cet habitant de la rue Pasteur, à Magnac-sur-Touvre, vidéo à l’appui. Ces derniers temps, les riverains de cette rue passante sursautent presque toutes les nuits aux sons des pots d’échappement. Le jour, ils réfléchissent à deux...
    CharenteLibre.fr — Incivilités routières et rodéos : à Magnac, des riverains empêchés de vivre - Charente Libre.fr
  • Dans le silence minéral du premier confinement est née une alliance originale, celle du laboratoire musical Passatges en Coserans et des rappeurs engagés du KKC Orchestra. Le mariage du hip-hop et des musiques traditionnelles pyrénéennes, le rapprochement inattendu entre les platines et l’aboes du Couserans, instrument nasillard et souriant, fruit des amours imaginaires d’un canard, d’une flûte à bec et d’une clarinette. "Un hautbois", résume Cyril Broto, musicien venu du trad qui a rejoint KKC il y a cinq ans.
    ladepeche.fr — L’aboes du Couserans s’allie au flow de KKC - ladepeche.fr
  • Entre les communes de Carcans et Lacanau, il n’est pas rare de voir passer au-dessus de sa tête ces grands oiseaux dans leur formation de vol en « V », toujours parfaitement organisée. Autre caractéristique permettant de les reconnaître, ce « krooh », qui correspond à un cri perçant et nasillard portant assez loin. Sur le territoire...
    SudOuest.fr — Lacanau : record de fréquentation des grues cendrées sur la réserve nationale de l’étang du Cousseau
  • Leur nom sonne français, mais les décennies passées sur l’île-continent l’ont quelque peu transformé, le pliant désormais davantage à l’accent nasillard australien. Mais si vous demandez la famille Cassegrain, à Port Macquarie (Nouvelle-Galles du Sud), aucun doute : tout ...
    RENCONTRE. En Australie, la famille Cassegrain met un peu de France dans son vin - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « nasillard »

Langue Traduction
Anglais nasal
Espagnol nasal
Italien nasale
Allemand nasal-
Chinois
Arabe الأنف
Portugais nasal
Russe назальный
Japonais
Basque sudur
Corse nasale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.