La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasard »

Nasard

[nazar]
Ecouter

Définitions de « nasard »

Nasard - Adjectif

  • (adj.) Se dit d'une voix ou d'un son émis de manière nasillarde, c'est-à-dire en passant par le nez.

    Dans son reportage, le journaliste nota que 'l'orateur, malgré son éloquence indéniable, parlait avec un timbre nasard qui rappelait l'écho d'un saxophone mal accordé'.
    (Citation fictive)

Nasard - Nom commun

  • (Musique) Jeu d'orgue de mutation qui, accordé à la douzième au-dessus du son fondamental, produit un timbre cristallin en renforçant cette fondamentale.

    Le jeu de mutation le plus employé est le nasard ou quinte. C'est un jeu construit en étoffe, souvent en fuseau dans le grand orgue, et à cheminée dans le positif. Ce jeu sonne à la double quinte ou douzième du principal. Les tuyaux de nasard doivent être embouchés bas, c'est-à-dire à lèvres rapprochées, car si les lèvres des tuyaux étaient écartées, ils pourraient faire entendre leur son harmonique avant leur son fondamental, ce qui causerait une cacophonie. Le nasard se place au grand orgue ou au positif; son premier tuyau a 87 centimètres de hauteur.
    — Théodore Pierret, Manuel d’archéologie pratique

Étymologie de « nasard »

Dérivé du mot nez avec le suffixe -ard. Du latin nasus, signifiant nez.

Usage du mot « nasard »

Évolution historique de l’usage du mot « nasard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nasard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nasard »

  • Ce clavecin, réalisé par le facteur suisse Jean-Michel Chabloz, possède des registrations uniques en leur genre. C’est fascinant de voir comment Pierre Hantaï actionne ces registrations pour en tirer des sonorités insolites, comme le «nasard». Au-delà des caractéristiques très spécifiques de ce clavecin financé grâce à un don précieux de la Fondation BCV, l’essentiel se joue dans la musique.
    Le Temps — Pierre Hantaï, entre rigueur et liberté - Le Temps

Traductions du mot « nasard »

Langue Traduction
Anglais nasard
Espagnol nasard
Italien nasard
Allemand nasard
Chinois 纳萨德
Arabe ناسارد
Portugais nasard
Russe nasard
Japonais 鼻汁
Basque nasard
Corse nasard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.