La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasard »

Nasard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nasard nasards
Féminin nasarde nasardes

Définitions de « nasard »

Trésor de la Langue Française informatisé

NASARD1, subst. masc.

MUSIQUE
A. − Vx. ,,Instrument à vent voisin du cornet`` (DG; ds Rob., Lar. Lang. fr.).
B. −
1. ,,Un des jeux de mutation de l'orgue`` (Mots rares 1965). [J.-S. Bach] réclame un «nasard» au lieu de la «Quinte» (Pirro, J.-S. Bach, 1919, p.42).On distingue [à l'orgue] les J[eux] de mutation simples, qui sonnent à une distance voulue du son fondamental, et dont les plus connus sont le Nasard, la Tierce, le Larigot, et les J[eux] de mutation composés, qui (...) font entendre à la fois toute une série de sons harmoniques, et qui portent les noms de Cornet, Cymbale, Fourniture (Brenet, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p.216):
. ... que le lecteur ne s'imagine pas que les nasards [de l'orgue] parlent du nez; leur nom vient de ce qu'ils éclaircissent le timbre des tuyaux avec lesquels on les accouple, ce que l'on comparait au changement de timbre des sons vocaux qui sont plus clairs quand le nez n'est pas obstrué. Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p.288.
2. ,,Registration d'orgue assez variée, résultant de l'usage d'une quinte, surtout de grosse taille, avec des fonds, peut-être pour imiter un instrument de ce nom`` (Mus. 1976).
Prononc.: [naza:ʀ]. Étymol. et Hist. 1519 «instrument à vent au son discordant» (doc. 22 août, Arch. Gironde, E, Not., Moreau, 588 ds Gdf., s.v. nacaire); 1588 p. ext. jeu de nasartz «un des jeux de l'orgue» (doc. ds B. Soc. Hist. Paris, t.38, p.234); 1656 nazard «id.» (Doc. 3 juin ds Doc. inédits pour servir à l'hist. des arts en Angoumois, éd. P. de Fleury, p.13). Dér. de nez*; suff. -ard*.

NASARD2, -ARDE, adj.

Vx. [En parlant d'une voix] ,,Qui a le caractère du parler par le nez`` (Littré). Synon. nasillard. (Dict. xixeet xxes.).
Rare. Pourvu d'un nez important. Minois infestés de tics, grimaces balancées; nos têtes nasardes... (L.-P. Fargue, Espaces, 1929, p.38 ds Rheims 1969).
Prononc. et Orth.: [naza:ʀ], fém. [-aʀd]. Ac. 1694: nazard; dep. 1718: -s-. Étymol. et Hist. 1. 1556 «qui a un grand nez» (B. de La Tour, Choreide, p.68 ds Hug.), seulement au xvies. (v. FEW t.7, p.34a); repris en 1929 (L.-P. Fargue, loc. cit.); 2. 1585 synon. de nasillard (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds Œuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.116: son nazard). Dér. de nez*; suff. -ard*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nasard \na.zaʁ\ masculin

  1. Jeu d’orgue accordé à la douzième du son fondamental et qui donne à cette fondamentale un timbre cristallin.
    • Le jeu de mutation le plus employé est le nasard ou quinte. C'est un jeu construit en étoffe, souvent en fuseau dans le grand orgue, et à cheminée dans le positif. Ce jeu sonne à la double quinte ou douzième du principal. Les tuyaux de nasard doivent être embouchés bas, c'est-à-dire à lèvres rapprochées, car si les lèvres des tuyaux étaient écartées, ils pourraient faire entendre leur son harmonique avant leur son fondamental, ce qui causerait une cacophonie. Le nasard se place au grand orgue ou au positif; son premier tuyau a 87 centimètres de hauteur. — (Théodore Pierret, Manuel d’archéologie pratique, Librairie Archéologique de V. Didron, 1864, page 485)


Adjectif - français

nasard

  1. (Vieilli) Qui passe par le nez, nasillard.
    • Elle nous a endormis avec sa voix nasarde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NASARD. n. m.
Jeu d'orgue accordé à la douzième du son fondamental et qui donne à cette fondamentale un timbre cristallin.

Littré (1872-1877)

NASARD (na-zar ; le d ne se prononce et ne se lie jamais)
  • 1 Adj. Qui a le caractère du parler par le nez. Lire d'un ton nasard, Saint-Amant, dans RICHELET.
  • 2 S. m. Un des jeux de mutation de l'orgue. C'est un jeu des plus doux, des plus flûtés et des plus agréables de l'orgue, et l'on ne concevrait pas qu'on lui eût donné le nom qu'il porte, si l'on ne considérait pas le rôle qu'il joue dans la composition du cornet dont il est une des parties les plus caractéristiques ; on sait que la voix, pour être pure et d'une belle qualité, doit s'échapper en partie par les fosses nasales, et au contraire, qu'elle a un timbre désagréable lorsqu'elle n'y passe point ; c'est donc très improprement que pour la caractériser dans ce dernier cas, on se sert de l'expression chanter du nez. Ce qui se passe à l'égard de la voix, a lieu quant à l'effet produit par le jeu du cornet : si on le joue sans le nasard, il rend un son analogue à celui d'une personne qui chanterait en se pinçant le nez ; mais, lorsqu'on l'ajoute, le son prend un autre caractère et s'éclaircit comme la voix, lorsqu'on lui donne un libre passage par les fosses nasales ; il y a donc lieu de croire que c'est par analogie avec ce phénomène, qu'on a donné le nom de nasard au jeu de quinte dans la composition du cornet, et non parce qu'il aurait un timbre nasillard, Roret, Manuel du fact. d'orgue, III, p. 560.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NASARD, s. m. terme d’Organiste, est un jeu fait de plomb, & en forme de fuseau par le haut, comme la fig. 38. Pl. d’orgue, le représente. Il sonne la quinte au-dessus du prestant ou 4e pié. Voyez la table du rapport & de l’étendue des jeux de l’orgue, & l’article Orgue, où la facture de ce jeu est expliquée.

Dans quelques orgues, le nasard n’est point en fuseau ; dans ce cas, les basses sont à cheminées, & les dessus ouverts.

Nasard, gros, terme d’Organiste. Ce jeu ne differe du nasard (voyez Nasard, & la fig. 36. Pl. d’orgue) qu’en ce qu’il sonne l’octave au-dessous & la quarte au-dessous du prestant. Voyez la table du rapport & de l’étendue des jeux de l’orgue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nasard »

Lat. nasus, nez.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de nez avec suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nasard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nasard nazar

Citations contenant le mot « nasard »

  • Ce clavecin, réalisé par le facteur suisse Jean-Michel Chabloz, possède des registrations uniques en leur genre. C’est fascinant de voir comment Pierre Hantaï actionne ces registrations pour en tirer des sonorités insolites, comme le «nasard». Au-delà des caractéristiques très spécifiques de ce clavecin financé grâce à un don précieux de la Fondation BCV, l’essentiel se joue dans la musique.
    Le Temps — Pierre Hantaï, entre rigueur et liberté - Le Temps

Traductions du mot « nasard »

Langue Traduction
Anglais nasard
Espagnol nasard
Italien nasard
Allemand nasard
Chinois 纳萨德
Arabe ناسارد
Portugais nasard
Russe nasard
Japonais 鼻汁
Basque nasard
Corse nasard
Source : Google Translate API

Synonymes de « nasard »

Source : synonymes de nasard sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot nasard au Scrabble ?

Nombre de points du mot nasard au scrabble : 7 points

Nasard

Retour au sommaire ➦

Partager