La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nareux »

Nareux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nareux
Féminin nareuse nareuses

Définitions de « nareux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Nareux, -euse, adj.,var. Même sens. Si v'n'êtes pas content [que votre enfant soit une fille], c'est que v's êtes bougrement difficile et nareux (Richepin, Cadet, 1890, p.168).

Wiktionnaire

Adjectif - français

nareux \na.ʁø\

  1. (Canada) (Champagne) (Ardennes) (Alsace) (Lorraine) (Picardie) (Belgique) Qui ressent un dégoût compulsif à l’idée d’une saleté ou d’un manque d’hygiène de ce qui entre en contact avec la nourriture, vaisseaux, ustensiles et cuisiniers.
    • « Je suis nareux. » Il est à regretter que nareux ne soit pas généralement adopté. Nous ne croyons pas qu’il existe en français une expression équivalente ; mais celle-ci a toutes les qualités nécessaires pour être admise. Ce mot est expressif, intelligible, et nous en avons besoin. On ne peut y suppléer que par cette circonlocution : j’ai de l’aversion pour la malpropreté. Mais que ce tour est traînant ! Encore ne rend-il pas précisément l’idée qu’on attache au mot nareux, qui signifie l’espèce d’aversion, de répugnance qu’on a pour les aliments qui ont été apprêtés par des gens malpropres. — On trouve nareux ou néreux dans le dictionnaire de Boiste. — (F. Munier, Dictionnaire de locutions vicieuses, troisième édition, article « nareux » ; Lecointe libraire, Paris, 1829, page 113)
    • Quelque aimable correspondant pourrait-il me dire d’où vient le mot « nareux » qui est très employé en Lorraine dans le langage courant, mais qui n’a pas son équivalent dans le français académique ? — (L’Intermédiaire des chercheurs et curieux, volume 56, 1907, page 951)
    • Si vous faites le dégoûté et vous souciez de boire dans le verre de votre voisin, on vous reproche d’être « nareux » ou « naireux ». — (Bulletin du parler français au Canada, volumes 9 à 10, Société du parler français au Canada, 1910, page 204)
    • Et elle éclatait de rire, quand Mlle Louise, déconcertée par ses allures, la traitait d’évaltonnée, ou, la voyant inspecter son assiette, avec des mines défiantes, lui reprochait d'être nareuse. — (Louis Bertrand, Mademoiselle de Jessincourt, A. Fayard & cie, 1911, page 169)
    • Pendant qu’Adèle secouait les couvertures des lits pleins de poussière, Tom et Boris la regardèrent, ébahis.
      — T’es vraiment nareuse, ajouta Boris.
      — J’ai horreur de la saleté, c’est tout ! répliqua Adèle sur un ton sec.
      — (Alexandre Moix, Les Cryptides, tome 1 : A la poursuite du Kraken, Plon, 2010)
    • Mlle Carpentier est nareuse. Elle trouve tout sale et dit : C’est répugnant. Elle essuie son verre, son assiette, ses couverts à l’aide d’un torchon qu’elle cache dans son sac. — (Xavier Houssin, La Fausse Porte, Stock, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nareux »

(Date à préciser) Du latin naris (« nez, narine »), avec le suffixe -eux. Voir aussi nase. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nareux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nareux narø

Évolution historique de l’usage du mot « nareux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nareux »

  • le moment où j'ai découvert le mot "nareux" vraiment gravé à jamais dans ma mémoire j'ai l'impression que c'est ce jour là dans le mcdo de la zone industrielle de reims que j'ai compris qu'il y avait un monde immense autour de moi dont je ne connaissais pas l'existence
    France 3 Grand Est — Coronavirus : être "nareux", un mot local qui entre dans le dictionnaire
  • Dans son livre, Mathieu Avanzi donne une des clés du succès local d'un mot. C'est souvent parce qu'il n'existe pas de terme simple pour définir cette idée en français classique. Il en va ainsi pour le mot « nareux », qui désigne dans une partie du nord de la France un dégoût pour tout ce qui concerne les repas ou le verbe « débarouler » qui signifie « tomber en roulant » particulièrement utilisé dans les vallées Alpines.
    Le Point — Chocolatine ou pain au chocolat : parlez-vous (les) français ? - Le Point
  • On apprend ainsi qu’en Belgique, lorsqu’il fait « douf », c’est que le temps est lourd. On qualifie de « nareux » ceux qui se montrent difficiles quant à la propreté de la nourriture et des couverts. Un « succès bête » est un succès considérable alors qu’un « bête papier » est un papier ordinaire, sans importance. « Avoir le cul dans le beurre », c’est vivre dans l’aisance. Quant à l’expression « pincer son français », elle signifie « parler le français avec une certaine préciosité ou avec l’accent parisien ».
    Le Soir — «Douf», «nareux», «covid»: les nouveaux mots qui entrent dans le Petit Robert - Le Soir
  • D’après le Dictionnaire des Régionalismes de France, l’adjectif nareux (ou sa variante néreux notamment utilisée dans le secteur de Nancy) qualifie une personne « difficile sur la nourriture et tout ce qui touche la propreté de la table; qui éprouve facilement du dégoût ».
    Le mot "nareux", très utilisé en Lorraine, entre officiellement dans le dictionnaire | Lorraine Actu

Traductions du mot « nareux »

Langue Traduction
Anglais nosy
Espagnol curioso
Italien ficcanaso
Allemand neugierig
Chinois 爱管闲事
Arabe فضولي
Portugais curioso
Russe любопытный
Japonais おせっかいな
Basque sudurra
Corse nasu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nareux au Scrabble ?

Nombre de points du mot nareux au scrabble : 13 points

Nareux

Retour au sommaire ➦