La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « napoléoniste »

Napoléoniste

[napɔleɔ̃ist]
Ecouter

Définitions de « napoléoniste »

Napoléoniste - Nom commun

  • et (Histoire) Personne qui soutient les idées ou la cause de Napoléon Ier ou de Napoléon III.

    Si c'était la République de 1848 qui revînt, est-ce qu'elle n'aurait pas de nouveau contre elle les légitimistes, les orléanistes, les napoléonistes, sans compter tous les républicains dissidents ? Si c'était la Monarchie de 1830 qui renouât sa chaine rompue en 1848, est-ce qu'elle n'aurait pas contre elle les napoléonistes, légitimistes et les républicains de toutes nuances ?
    — Émile de Girardin, La voix dans le désert: questions de l'année 1868

Étymologie de « napoléoniste »

Dérivé du nom Napoléon, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « napoléoniste »

Évolution historique de l’usage du mot « napoléoniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « napoléoniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « napoléoniste »

  • « Les napoléonistes nous taquinaient l'autre jour dans un café, où bientôt s'engagea une lutte aussi formidable que comique, car nous combattîmes avec des chaises et des chandeliers, bouteilles et assiettes. Tout a été saccagé dans ce pauvre hôtel et il en résultat plusieurs duels, dont un me regarda de près et fut funeste, car le Prussien qui était mon second, après que j'eus couché mon adversaire, se battit avec son second et fut tué raide mort ! Mais tout cela se passa en sourdine, à l'insu des autorités. »
    Un Tsar à Paris (Marie-Pierre Rey)
  • Contre la vieille Europe des rois restaurée par Metternich, Napoléon se transforme en « missionnaire armé » de la Révolution française. Pouchkine en fait « le héros de notre temps », pour reprendre le titre d’un livre de Lermontov, ardent napoléoniste. Dans son Ode à Napoléon (1823), il exprime son admiration pour le prince qui a sauvé en France les idées libérales et dont il dresse un portrait proche de ce qui était inscrit dans les journaux de l’armée d’Italie :
    Chateaubriand, Byron et Pouchkine face à Napoléon
  • La plupart des napoléonistes considèrent cet épisode comme l'aboutissement d'une «abominable conjuration», premier pas vers la «trahison» collective des maréchaux. Ces «brumairiens de Fontainebleau» auraient extorqué l'abdication par la contrainte avant de contribuer à abattre pour de bon l'Empereur dans les jours suivants. Ils auraient coupé les ailes de l'Aigle qui s'apprêtait à fondre sur des coalisés inquiets et un gouvernement provisoire lui-même fruit de la traîtrise de Talleyrand et de la lâcheté des sénateurs. Détonateur de la chute de Napoléon, la journée du 4 avril se serait déroulée, selon la vulgate, en plusieurs étapes, de la cour du Cheval blanc au cabinet intérieur. Le maréchal Ney en aurait été un des plus abjects acteurs.
    Le Figaro.fr — Napoléon : la vérité sur son abdication

Traductions du mot « napoléoniste »

Langue Traduction
Anglais napoleonist
Espagnol napoleonista
Italien napoleonist
Allemand napoleonist
Chinois 拿破仑主义者
Arabe النابوليوني
Portugais napoleonista
Russe napoleonist
Japonais ナポレオニスト
Basque napoleonist
Corse napoleonistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.