La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « napoléonisme »

Napoléonisme

[napɔleɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « napoléonisme »

Napoléonisme - Nom commun

  • Adhésion aux idées, au régime ou à la figure de Napoléon Bonaparte, ainsi qu'aux membres de sa famille princière.

    Dans ses mémoires, le vieux soldat parle de son napoléonisme avec une ferveur intacte, se remémorant la grandeur de l'empire, les victoires éclatantes et la figure charismatique de Napoléon Bonaparte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « napoléonisme »

Dérivé de Napoléon, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « napoléonisme »

Évolution historique de l’usage du mot « napoléonisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « napoléonisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « napoléonisme »

  • Comme de coutume à l’époque, un masque devait alors mouler le visage du célèbre défunt. Le musée français des Invalides, haut lieu du napoléonisme, en recèle un, réputé vrai de vrai. Il reproduit métalliquement (après première empreinte au plâtre) un visage taillé au couteau, d’allure juvénile, plus proche du jeune général que de l’empereur finissant. Relique officielle mais guère crédible.
    Libération.fr — Bonaparte et ses masques mortuaires : la peau des faces - Libération
  • On l'a accusée de vedettariat, de matriarcat, de napoléonisme, de cabotinage... Dans ses Confessions, elle reconnaît avoir succombé un peu à tout cela, aimant commander et plaire, au risque de laisser dans l'ombre ceux qui travaillaient avec elle. La notoriété était aussi bien un piège qu'un formidable atout pour populariser son association. Elle en aura joué jusqu'au bout, même après son dernier soupir.
    Le Monde.fr — "Confessions d'une religieuse" et "J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...", de Soeur Emmanuelle : la chiffonnière du Caire
  • Par-delà ces risibles amertumes, le récit saisit parce que l’auteur sait manier le frisson de la provocation et celui des sentiments, les outrances soraliennes et la nostagie de la grande époque du football populaire de l’AS Saint-Etienne. Le ressort de l’ouvrage en forme d’almanach tient aussi, de façon plus triviale, à la fixation sur la virilité châtrée. Colbertisme, napoléonisme et vichysso-gaullisme composent sa Sainte Trinité. Et si Georges Marchais fait partie de son Panthéon, c’est parce que l’homme fort du PCF justifia l’intervention soviétique en Afghanistan et recommanda d’« arrêter l’immigration ».
    Le Monde.fr — De quoi Zemmour est-il le nom ?
  • François-Xavier Bellamy, âgé de 33 ans, est agrégé de philosophie et adjoint au maire de Versailles depuis 2008. Le candidat semble devoir séduire la bourgeoisie catholique, un électorat moins large que celui de Nicolas Sarkozy, poreux aux classes populaires. La liste qu’il conduit stagne a 13% selon le dernier sondage en date, réalisé par Harris Interactive-Epoka pour RTL, Le Figaro, et TF1-LCI. Le slogan de sa campagne, «Refonder l’Europe, rétablir la France», emprunte le napoléonisme d’Emmanuel Macron et la crainte du Rassemblement National dans un monde évolutif.
    La Clau — Bellamy, Wauquiez et Maurin à Saint-Cyprien le 24 mai - La Clau

Traductions du mot « napoléonisme »

Langue Traduction
Anglais napoleonism
Espagnol napoleonismo
Italien napoleonism
Allemand napoleonismus
Chinois 拿破仑主义
Arabe النابليونية
Portugais napoleonismo
Russe napoleonism
Japonais ナポレオン主義
Basque napoleonism
Corse napoleonisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.