La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naniser »

Naniser

Définitions de « naniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

NANISER, verbe trans.

BOT. Rendre nain. Plantes du Japon (...) remarquables par leur forme naine et tourmentée, qui donne une idée de l'art avec lequel les horticulteurs japonais savent naniser les plantes (Revue horticole, 16 janv. 1875, p.23 ds Littré Suppl. 1877).
P. anal. Un peuple peut être nanisé temporairement dans des conditions de vie défavorables, mais il augmente de taille dès que ces conditions s'améliorent (Haddon, Races hum., 1930, p.18).
REM. 1.
Nanifier, verbe trans.,synon.Sujet nanifié [un pin], âgé de cent cinquante ans (G. Nicholson, S. Mottet, Dict. pratique d'hortic. et de jard., Paris, Libr. des Sc. et des Arts, 1939, p.400).Longtemps, je suis resté sans comprendre pourquoi des hommes éprouvaient le besoin de nanifier des végétaux (Rustica, 7-13 oct. 1981, no615, p.11).
2.
Nanisant, -ante, adj.Qui rend nain. On a classé les porte-greffes du pommier (...) en 4 groupes en fonction de leur vigueur: très nanisants; semi-nanisants; vigoureux et très vigoureux (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.79).
Prononc.: [nanize]. Étymol. et Hist. 1875 bot. (Revue horticole, loc. cit.). Dér. de nain* d'apr. l'étymon lat.; suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe - français

naniser \na.ni.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Horticulture) Rendre une plante naine.
    • Un arrivage de plantes du Japon, la plupart remarquables par leur forme naine et tourmentée, qui donne une idée de l’art avec lequel les horticulteurs japonais savent naniser les plantes. — (Revue horticole, 16 janvier 1875, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NANISER (na-ni-zé) v. a.
  • Terme de botanique. Rendre naine une plante. Un arrivage de plantes du Japon, la plupart remarquables par leur forme naine et tourmentée, qui donne une idée de l'art avec lequel les horticulteurs japonais savent naniser les plantes, Rev. horticole, 16 janv. 1875, p. 23.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « naniser »

(Date à préciser) Dérivé de nain, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « naniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naniser nanize

Citations contenant le mot « naniser »

  • Le patron des patrons, qui était l’invité de l’animatrice Meriem Belkadhi sur la chaîne privée EL Hiwar Ettounsi, a déploré également la tendance fâcheuse des politiques à naniser les privés, à les diaboliser et à les empêcher, par différents moyens, de développer leurs entreprises. Webmanagercenter, Covid-19 : Le coup de gueule du patron des patrons est-il vraiment justifié? | Webmanagercenter

Traductions du mot « naniser »

Langue Traduction
Anglais dwarf
Espagnol enano
Italien nano
Allemand zwerg
Chinois 矮人
Arabe قزم
Portugais anão
Russe карликовый
Japonais ドワーフ
Basque nano
Corse nanu
Source : Google Translate API

Naniser

Retour au sommaire ➦

Partager