La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanifier »

Nanifier

[nanifie]
Ecouter

Définitions de « nanifier »

Nanifier - Verbe

  • Procéder à la nanification d'une plante par limitation de sa croissance.

    Dans son dernier article, le journaliste écrivait : 'Les jardiniers les plus habiles ont appris à nanifier leurs plantes, maîtrisant avec un soin quasi artistique la taille et le développement de chaque branche.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « nanifier »

Du mot nain, avec le suffixe -ifier.

Usage du mot « nanifier »

Évolution historique de l’usage du mot « nanifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanifier »

  • Or dans un bocal rond, comment installer un filtre ? Les poissons, en plus de se nanifier, s’asphyxient dans leurs propres déjections et meurent à petit feu. Une bien belle façon d’apprendre le respect de la Vie à vos enfants.
    POSITIVR — Détenir un poisson rouge dans un bocal est cruel, il ne faut plus le faire
  • Les tournesols continuent à se développer normalement, tandis que la plante invasive dépérit : « Les champs sont désherbés avec du Pulsar® lorsque les parcelles sont infestées d’ambroisie », explique Jérôme Fabre, animateur de techniques et conseils à la coopérative agricole de céréales de Bollène/Barjac. Les effets du désherbant sur l’invasive sont alors radicaux : « Il va nanifier la plante, bloquer sa croissance, ou la détruire », précise Jérôme.
    Economie | Les tournesols vauclusiens plus forts que l’ambroisie
  • Une fois dans l’orge, la contamination est en marche, le virus se multiplie. La plante va se nanifier et se dessécher.
    AgriMaroc.ma — La Jaunisse nanisante de l'orge
  • Certaines plantes forcées en serre par les très gros producteurs, trafiquées à coup d'hormones pour les nanifier ou colorées artificiellement sont plus fragiles que les autres et leur reprise une fois à la maison est bien difficile car elles sont créées pour provoquer un achat coup de cœur mais nullement pour perdurer. Citons le cas des mini-rosiers dont rares sont les propriétaires à avoir pu les conserver plus de quelques mois ou les cocotiers impossibles à faire croître dans de bonnes conditions dans notre pays.
    auJardin.info — Ma plante ne se développe pas, pourquoi ?

Traductions du mot « nanifier »

Langue Traduction
Anglais dwarf
Espagnol enano
Italien nano
Allemand zwerg
Chinois 矮人
Arabe قزم
Portugais anão
Russe карликовый
Japonais ドワーフ
Basque nano
Corse nanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.