La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nabokovien »

Nabokovien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nabokovien nabokoviens
Féminin nabokovienne nabokoviennes

Définitions de « nabokovien »

Wiktionnaire

Adjectif - français

nabokovien \Prononciation ?\

  1. (Littérature, Poésie) Propre ou relatif à Vladimir Nabokov ou à son œuvre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nabokovien »

De Nabokov, nom de Vladimir Nabokov (1899-1977), romancier, nouvelliste, poète, traducteur et critique littéraire, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nabokovien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nabokovien nabɔkɔvjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « nabokovien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nabokovien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nabokovien »

  • Et pourtant, et je veux remettre ce point en valeur, le roman offre même à une lecture superficielle la multitude de plaisirs traditionnels du roman, qui n’ont rien de postmodernes dans leur tendresse souvent humaine et comique. Lors des deux dernières décennies, de plus en plus de chercheurs et de lecteurs nabokoviens ont dit que c’était son meilleur roman, dépassant Lolita, Le Don, et Ada ou l’ardeur. Mais il reste un schisme non résolu entre eux, et il se concentre sur le statut esthétique du poème éponyme du roman.
    Slate.fr — La prochaine controverse nabokovienne | Slate.fr
  • Outre une ressemblance physique extraordinaire à son père, sutout durant les dernières années de sa vie, Dmitri portait en héritage l'amour nabokovien des textes et des langues. Polyglotte brillant, chanteur d'opéra professionnel, coureur automobile et alpiniste passionné, Dmitri Vladimirovich Nabokov aura aussi consacré près de deux décennies à traduire l'œuvre de son père, du russe à l'italien et à l'anglais.
    Le Monde.fr — Dmitri Nabokov, dernier gardien des secrets de son père, est mort
  • Comme dans un miroir nabokovien, Gallimard publie également une édition des Nouvelles complètes (dont deux inédites en français), comprenant un grand nombre de textes de jeunesse. Classées ici par ordre chronologique de publication, de 1921 à 1958, ces nouvelles ont été écrites soit en russe, soit en anglais (Nabokov se mit à écrire en anglais en 1940 et ne composa plus en russe).
    Le Monde.fr — Premiers et ultimes écrits de Nabokov
  • Sommé par un journaliste poitevin qui a le projet d'une biographie de cet étrange personnage, Manguel rassemble ses souvenirs, sur le même ton constant d'agacement et d'ironie. En effet, il a bien connu Bevilacqua, en effet il a lu son livre tardif au titre nabokovien, Eloge du mensonge. Mais rien ne lui plaisait en cet homme. Et ce qu'ils avaient en commun, l'expérience d'une Buenos Aires hantée par les délateurs, dévastée par les disparitions, rendue rêveuse et nocturne par une disposition incompréhensible, irrationnelle, à la poésie, ne les a jamais beaucoup rapprochés.
    Le Monde.fr — "Tous les hommes sont menteurs", d'Alberto Manguel : Manguel, romancier au carré

Traductions du mot « nabokovien »

Langue Traduction
Anglais nabokovian
Espagnol nabokovian
Italien nabokovian
Allemand nabokovian
Chinois 纳博科夫
Arabe نابوكوفيان
Portugais nabokoviano
Russe набоковского
Japonais ナボコビアン
Basque nabokovian
Corse nabokovianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nabokovien au Scrabble ?

Nombre de points du mot nabokovien au scrabble : 19 points

Nabokovien

Retour au sommaire ➦