La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nabisme »

Nabisme

[nabism]
Ecouter

Définitions de « nabisme »

Nabisme - Nom commun

  • nabisme () : Courant artistique de la fin du XIXe siècle, caractérisé par une approche symboliste et post-impressionniste, mettant l'accent sur les couleurs, les formes simplifiées et une perspective souvent négligée.

    Pour ses œuvres d’influence « Nabi », le nabisme était le seul courant auquel Félix Vallotton s’est officiellement rattaché durant quelques années. L’importance est donnée au jeu des couleurs à travers les formes. La perspective ? Oubliée… les plans sont redressés. Ici, le ciel n'est même pas visible. Tout est concentré sur l'espace de la rue et le mouvement renforcé par le dialogue des couleurs.
    — Bénédicte Grange Rogulski, [1]

Étymologie de « nabisme »

Dérivé de nabi avec le suffixe -isme (1893).

Usage du mot « nabisme »

Évolution historique de l’usage du mot « nabisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nabisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nabisme »

  • La deuxième partie de l’exposition, consacrée aux autres courants artistiques du groupe des Indépendants, apparaît plus confuse. On y trouve, par exemple, une salle consacrée aux œuvres d’Odilon Redon, une autre qui s’est consacrée au nabisme. On croise des œuvres cubistes, fauvistes ou encore symbolistes.
    Une expo foisonnante: «Paris au temps du postimpressionnisme» au Musée des Beaux-Arts de Montréal | Bible urbaine

Traductions du mot « nabisme »

Langue Traduction
Anglais nabism
Espagnol nabismo
Italien nabism
Allemand nabismus
Chinois 纳粹主义
Arabe nabism
Portugais nabismo
Russe nabism
Japonais ナビズム
Basque nabism
Corse nabismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.