La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myrrhe »

Myrrhe

[mir]
Ecouter

Définitions de « myrrhe »

Myrrhe - Nom commun

  • Substance aromatique, de type gomme-résine, sécrétée par des arbres du genre Commiphora, principalement récoltée en Arabie.

    Adonis par l’escorce d'un arbre de myrrhe ?
    — François Rabelais, Gargantua

Expressions liées

  • Odeur, parfum de myrrhe
  • Se parfumer de myrrhe

Étymologie de « myrrhe »

Du provençal, espagnol et italien mirra. Du latin myrrha, lui-même du grec ancien μύρρα, múrra (« myrrhe, parfum »), probablement apparenté à l’arabe مر, mour, et à l’hébreu מור, mor (« myrrhe »). Utilisé en ancien français vers 980 comme mirra.

Usage du mot « myrrhe »

Évolution historique de l’usage du mot « myrrhe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myrrhe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myrrhe »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Huile de myrrhe présente aux lecteurs une vue d’ensemble du marché et des explications, la segmentation, les supplications, les matières premières utilisées, l’énoncé de travail du produit, les cadres, les processus et ci-dessous est en détail examen SWOT de la chaîne. Le rapport sur les tendances Huile de myrrhe donne la connaissance complète qui vous aidera à prendre des décisions fondamentales.
    Actualité Sous le Soleil — Huile de myrrhe Tendances du marché, TCAC entre la période de prévision (2020-2025):(The Good Scents Company, Plant Therapy, Venkatramna Industries) - Actualité Sous le Soleil
  • La myrrhe (Commiphora myrrha syn. Commiphora molmol) appartient à la famille des Burséracées. Le genre Commiphora compte près de 180 espèces d'arbres ou arbustes généralement épineux. La myrrhe (Commiphora myrrha) est connue, chez les chrétiens comme le cadeau au nouveau-né, Jésus, d'un des 3 rois mages, Balthazar, aux côtés des deux autres qui lui offrirent de l'encens et de l'or. Cet arbrisseau originaire de la corne de l'Afrique et de la péninsule arabique est cultivé pour sa résine qui sert à la fois d'encens et de médicament du fait de ses vertus thérapeutiques.
    Binette & Jardin — La myrrhe : encens, médicament et parfum
  • En aromathérapie, l'huile essentielle de myrrhe est reconnue pour ses bienfaits antiseptiques. Autre point fort : son efficacité en cas de maladie respiratoire (toux) ou de problème bucco-dentaire (aphte…). Le point sur ses utilisations, ses bienfaits et ses contre-indications.
    Santé Magazine — Huile essentielle de myrrhe (commiphora myrrha) - Bienfaits | Santé Magazine
  • Les médecins de la peste remplissaient par ailleurs leurs masques de thériaque, célèbre contrepoison hérité de la Rome antique composé de plus de 55 herbes médicinales et de poudre de peau de vipères, de cannelle, de myrrhe et de miel. De Lorme considérait que la forme du masque était suffisamment allongée pour laisser aux herbes bienfaisantes le temps de purifier l'air inspiré avant que celui-ci n'atteigne les narines et les poumons des soignants.
    National Geographic — Pourquoi les médecins de la peste portaient-ils ces drôles de masques ?
  • Composé d’un cœur floral dominé par l’ylang-ylang, le clou de girofle, la cannelle, le jasmin et la rose, Opium laisse entrevoir un fond boisé qui allie notamment le patchouli, la vanille, le benjoin, la myrrhe ou encore le labdanum et l’opopanax.
    Cosmopolitan.fr — Opium d’Yves Saint Laurent - Cosmopolitan.fr
  • L’arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol), ou Balsamier, produit une gomme-résine aromatique très prisée © Vladimir Melnik
    ConsoGlobe — La myrrhe : connaissez-vous ses vertus exceptionnelles ?
  • Sur les problèmes cutanés (acné, furoncle, dermatose, blessure, etc.), la myrrhe accélère la cicatrisation tout en ayant une action antiseptique.
    Binette & Jardin — La myrrhe : encens, médicament et parfum
  • La myrrhe est une plante médicinale de la famille des bruseracées, communément appelée balsamier. Le terme désigne principalement la résine extraite de l’arbre. Elle contient des huiles essentielles, des triterpènes, et des mucilages. On l’utilise dans un traitement de la gingivite parce que ses constituants lui fournissent un pouvoir astringent, désinfectant et anti-infectieux.
    Presse santé — Un remède naturel efficace pour soigner la gingivite

Traductions du mot « myrrhe »

Langue Traduction
Anglais myrrh
Espagnol mirra
Italien mirra
Allemand myrrhe
Chinois 没药
Arabe المر
Portugais mirra
Russe мирра
Japonais 没薬
Basque mirra
Corse mirra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.